750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
31 mars 2018

Brioche amandine

C'est la tradition dans notre région de préparer de la brioche pour les fêtes de Pâques, on l'appelle Galette Pacaude ou Alise Pacaude; j'ai voulu changer en réalisant une version avec de la poudre d'amandes, recette trouvée sur le blog "Patachou, miam miam et compagnie" (ici) et c'est sûr, je vais garder cette idée dans mes ++++++ que favorite! Je vous l'avais dit que mon Kitchenaid ne prendrait pas la poussière.

Comme j'avais un cube de levure fraîche de 42g, j'en ai fait deux en l'espace d'une semaine: une que nous avons engloutie à deux (même pas peur....) et la seconde que j'ai emportée pour un goûter avec ma petite soeur ainsi que mes parents qui sont en maison de retraite: inutile de vous préciser qu'ils ont apprécié.

Ingrédients: 400g de farine- 125g de poudre d'amandes- 20g de levure fraîche- 80g de sucre en poudre- 14cl de lait d'amandes- 1 oeuf- 1 pincée de sel fin- 70g de beurre mou- 1 jaune d'oeuf + un peu de lait d'amande pour la dorure- 50g d'amandes effilées.

Préparation et cuisson: 30 min + 1h30 et 1h de pousse- 30 min (cuisson)

* Étaler la poudre d'amandes sur la plaque du four recouverte de papier cuisson; faire torréfier au four pendant environ 5 min jusqu'à ce qu'elle blondisse (attention surveiller, ça va vite !!). Laisser refroidir.

* Dans un petit bol, émietter la levure, diluer avec un peu de lait d'amandes et de sucre en poudre; mélanger et laisser reposer 5 min.

* Dans le bol du robot, mélanger la farine et la poudre d'amandes; ajouter le sucre en poudre et le sel; mélanger et faire un puits; y verser la levure, ajouter l'oeuf et pétrir à vitesse lente en ajoutant petit à petit le lait d'amandes. Continuer le pétrissage pendant environ 6 min puis incorporer le beurre mou petit à petit. Pétrir encore 8 min. On doit obtenir une pâte un peu collante et élastique.

* Former une boule avec la pâte, filmer et laisser lever dans un endroit chaud pendant 1h30; la pâte doit doubler de volume.

* Dégazer la pâte en l'étirant avec les mains ou en l'aplatissant de coups de poing. Reformer une boule que vous diviserez en 8 pâtons égaux. Rouler de nouveau ces pâtons en boule.

* Garnir un plat rond: j'ai utilisé un moule à manqué rehaussé d'une bande de papier cuisson; disposer régulièrement les boules de pâtes, couvrir et mettre de nouveau à lever pendant 1h.

U1gSY8l

* Préchauffer le four à 180° (th6). Diluer le jaune d'oeuf avec un peu de lait d'amandes; dorer la brioche avec un pinceau, parsemer d'amandes effilées et d'un peu de sucre en poudre.

* Enfourner au 2ème niveau à partir du bas et cuire pendant 30 min; pour que la brioche soit moelleuse, j'ai disposé la plaque lèchefrite remplie d'eau sous ma brioche (au 1er niveau du four).

* Attendre que la brioche soit froide pour démouler.

PfVzWvV

F81zV5Y

j0BA71xKoVbitPTyiHeqX3ZPY3w

Commentaires
M
Je découvre votre blog par le biais de celui de MC<br /> <br /> je le trouve tres beau<br /> <br /> il y a plein de belle recette qui donne envie comme celle de votre brioche <br /> <br /> bonne journée a vous !
Répondre
M
Trop bonne cette brioche, je vais essayer d'adapter ta recette avec le robot Miogo que le Père Noël m'a apporté en 2017.<br /> <br /> Bon dimanche et très bon lundi de Pâques mais aussi un très bon mois d'avril.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
M
Oh que ça donne envie .... sera testé cette semaine, j'ai ce qu'il faut dans mes congelo (oui j'achète plusieurs cubes de levure et les congèle) et placard. Merci pour ce partage. Joyeuses fêtes de Pâques
Répondre
W
humm j'en prendrais bien une tranchette
Répondre
V
Magnifique<br /> <br /> Merci pour cette belle découverte.<br /> <br /> Bonne fêtes de Pâques.
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 444
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires