750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
8 avril 2018

Charlotte au chocolat

Encore un dessert !  Pâques étant la période où on prépare souvent des gâteaux au chocolat, j'ai décidé de réaliser la recette de charlotte au chocolat de ma maman qu'elle nommait "parfait au chocolat" ce qui n'était pas la bonne appellation car un parfait se doit d'être glacé. Mais bon, on a toujours dit "le parfait au chocolat de maman" quand on était petites et encore maintenant.

Par contre, je vous préviens c'est une recette trèèèèèèèèèèèèèèès riche en beurre; ça tient plutôt d'une crème au beurre au chocolat plutôt que d'une mousse. Avec ça, la charlotte ne risque pas de s'écrouler....

Ingrédients: pour une charlotte: 1 paquet de biscuits cuillers (15 biscuits)- 6 barres de chocolat noir corsé (150g)- 5 oeufs- 5 cuillères à soupe de sucre en poudre- 250g de beurre fin- pour le sirop: eau tiède + 1 cuillère à soupe de sucre en poudre + 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger ou de rhum.

Préparation et cuisson: 30 min + un jour au frais

* Préparer la crème: Dans un saladier, casser les oeufs en séparant les jaunes des blancs. Incorporer le sucre en poudre aux jaunes.

* Faire fondre le chocolat et le beurre au bain marie ou au four micro-ondes. Bien mélanger et laisser refroidir un peu, ajouter à la préparation jaunes d'oeufs/sucre en remuant continuellement.

* Monter les blancs en neige très ferme et incorporer petit à petit au contenu du saladier.

* Dans une assiette creuse, verser un peu d'eau tiède, une cuillère à soupe de sucre en poudre et l'eau de fleur d'oranger (ou le rhum). Tremper rapidement les biscuits un à un dans ce sirop et tapisser un moule à charlotte: le fond d'abord puis les côtés en serrant bien les biscuits pour qu'il n'y ait pas de trous.

* Remplir de crème au chocolat; s'il vous reste quelques biscuits, les rajouter à mi-hauteur du remplissage.

* Conserver au frais au moins une journée. Démouler et déguster.

plSWMD8  
bvObqpP

 

bjfvntW

QRWnYrZ50Bpm5rLZekv0yIJJ_Qo

Commentaires
M
elle me fait trop envie, et elle doit être super bonne ,j'imagine, je mets cette recette de côté
Répondre
M
Merveilleuse Charlotte plus belle encore que chez le pâtissier.<br /> <br /> Douce semaine printanière à toi. Gros bisous
Répondre
S
ELLE EST BELLE TA CHARLOTTE
Répondre
C
Trop belle !
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 366
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires