750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
23 janvier 2019

Brioche roulée au chocolat façon "chinois"

ob_f911b6_5c08eb91

Pas de neige chez nous mais pour nous réchauffer un peu, j'ai réalisé cette brioche roulée au chocolat: pas aux pépites ni à la mauvaise pâte à tartiner non, non, mais avec de la bonne ganache "maison" à préparer impérativement avec du BON chocolat. J'ai utilisé ma recette habituelle de brioche.

Chez nous, elle n'a pas fait long feu au goûter ou au petit déjeuner avec un bon bol de thé ou de café ou bien encore de chocolat évidemment !

Ingrédients: pour une brioche: 300g de farine- 15g de levure fraîche de boulanger- 12,5 l de lait tiède- 50g de sucre en poudre- 2 oeufs + un jaune pour la dorure- 1 cuillère à café de sel fin- 75g de beurre mou. Pour la ganache: 100g de bon chocolat noir- 100g de crème fraîche- 25g de beurre fin.

Préparation et cuisson: 45 min + 3h de pose (2 fois 1h30)

* Délayer la levure dans le lait tiède et laisser reposer 15 min.

* Dans un grand saladier (ou dans le bol du robot), mélanger la farine, le sure et le sel; ajouter les oeufs entiers et le mélange levure/lait; pétrir pendant 5 min puis ajouter le beurre mou coupé en petits dés; pétrir encore 10 min.

* Former un pâton avec votre pâte et mettre à lever, recouvert d'un tissu humide, dans un endroit chaud pendant 1h30; la pâte doit doubler de volume.

* Pendant ce temps, préparer la ganache; dans une casserole, faire chauffer la crème avec le beurre; bien mélanger et hors du feu, ajouter le chocolat coupé en carré. Laisser fondre doucement puis remuer pour obtenir un mélange lisse.

* Quand votre pâte est levée, la dégazer à l'aide de vos poings pour chasser l'air puis l'étaler au rouleau à pâtisserie pour former un rectangle.

H1ua6VI

* Garnir ce rectangle avec la ganache; bien l'étaler sur toute la surface de la pâte; rouler pour former un boudin.

6H90opC   TUgqhkh

rhZsozG  dKFlYjJ

* Couper le boudin en tronçons et disposer ces tronçons "debout" dans un moule à manqué à la manière d'un chinois. Dorer la pâte avec un jaune d'oeuf et laisser lever encore 1h30 dans un endroit chaud.

* Au bout de ce temps, cuire votre brioche à four chaud th 6 (180°) pendant 30 min. Mettre la lèche frite pleine d'eau sous votre grille de four, votre brioche sera plus moelleuse.

ScEnaTL

Il vous reste maintenant le plus dur à faire: attendre qu'elle refroidisse pour déguster !

chats-devant-le-feu

Bonne journée bien au chaud

Commentaires
A
Bonsoir Caillebotte, <br /> <br /> Après une longue absence, je passe te faire un p'tit coucou : )<br /> <br /> Ton chinois est très réussis, ça ne m'étonne pas qu'il n'est pas fait long feu ! Et en plus, avec une bonne ganache (sans huile de palme).<br /> <br /> Je te souhaite un très bon week end<br /> <br /> Angélique
Répondre
M
Quand il fait ce temps de neige on apprécie encore plus le goûter de 4 heures et avec cette brioche, c'est encore mieux.<br /> <br /> Bonne soirée au coin du feu. Gros bisous
Répondre
L
Avec mon café, ce serait parfait !<br /> <br /> Il en reste pas un p'tit bout ? 😉<br /> <br /> Belle journée
Répondre
C
Elle est parfaite
Répondre
E
ma brioche préférée est justement le chinois maison!!<br /> <br /> Celle -ci est superbe
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 058 963
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires