Et voilà le dernier épisode du feuilleton "recettes réalisées avec le contenu du panier de légumes rapportés du jardin de mon papa"! c'était au tour des côtes de bettes de se faire manger. C'est une recette toute simple qui change du traditionnel gratin béchamel ou sauce tomate.

Chez nous, on appelle ce légumes côtes de bettes: on peut aussi selon les régions le trouver sous le nom de blettes, jotte (en patois Vendéen) ou poirée. Il en existe des variétés moins communes à côtes rouges, roses, oranges, jaunes ou vert tendre qui sont de plus en plus utilisées dans les parterres municipaux comme plantes ornementales, c'est très joli!

k5612887

Ingrédients: pour 4 pers: 1kg de côtes de bettes- 8 gousses d'ail- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive- 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 30 min

* Préparer les côtes de bettes: garder les plus belles feuilles, "effiler" les côtes (retirer les filaments) et les couper en tronçons. Ciseler les feuilles en chiffonnade. Éplucher et hacher l'ail.

* Dans une cocotte, faire chauffer une cuillère d'huile d'olive; y faire fondre les feuilles de bettes pendant 5 min; ajouter les côtes, saler, couvrir d'eau chaude et laisser cuire 15 min; égoutter.

* Dans une poêle, faire rissoler l'ail haché dans la dernière cuillère d'huile d'olive, ajouter les bettes (côtes+feuilles) et la crème fraîche; rectifier l'assaisonnement et laisser encore mijoter 5 min et servir bien chaud en accompagnement d'une viande grillée.

côtes de bettes 002

Avec les feuilles de bettes, je réalise aussi une recette Vendéenne délicieuse: le far (à ne pas confondre avec le far Breton qui est un dessert); c'est un mélange de feuilles d'oseille et de feuilles de bettes auquel on ajoute  -encore- de la crème fraîche; je tâcherai de vous en donner la recette un de ces jours (pendant les vacances de Noël peut être??). J'avais bien une superbe touffe d'oseille dans mon jardin mais avec les trombes d'eau qu'on a eu ces derniers temps, les escargots et autres limaces se sont régalés alors...il va falloir attendre qu'elle repousse!

mod_article58123885_508422ba46d29