Hier, ce n'était pas la journée avec...! j'ai bien cru que je n'allais pas arriver à tout faire.

Pas de Marine pour m'aider cette semaine, ma petite stagiaire est en classe de neige. J'avais mes rillettes de sardines à préparer  soit... 136 petites rondelles de baguettes à tartiner ( trois chacun pour les grands et deux pour les petits) ce qui prend déjà un peu de temps.  Ensuite, je veux attaquer mon gratin: pas de céleri rave!

tantpis2 Régis, responsable du potager au C.A.T. (et papa d'Adèle CM1) avait oublié de passer par Ma P'tite Cantine pour la livraison et était parti au boulot avec mes céleris dans son coffre de voiture!! heureusement, Super Myriam (maman d'Adèle) est venue à mon secours pour aller chercher les céleris tant convoités...enfin, pas tant convoités que ça car les enfants n'ont pas trop aimé!

C'est curieux, la plupart des gens connaissent le céleri cru en rémoulade mais pas cuit! pourtant, d'après mes souvenirs d'enfance, ma maman avait l'habitude de le préparer uniquement cuit: "fricassé" au beurre, en purée ou en gratin.

Ingrédients : pour 6 pers : 1boule de céleri- 1/4 de reblochon- 33 cl de lait- 1 pincée de gros sel- 1 pincée de cumin- sel, poivre- 25 gr de beurre- 25 gr de farine- 1 pincée de noix de muscade.

Préparation et cuisson : 45 min

*  Éplucher le céleri et le couper en petits cubes ; le faire cuire dans le lait, un peu d’eau et le sel pendant 20 min .Egoutter et garder le bouillon de cuisson.

*  Préparer une béchamel : faire fondre le beurre, incorporer la farine et laisser cuire 2 min puis ajouter 25cl de lait de cuisson du céleri ; ajouter éventuellement un peu plus de liquide si votre sauce est trop épaisse.

*  Ôter la croûte du reblochon et le couper en petits dés ; le faire fondre dans la béchamel ; ajouter la noix de muscade, le cumin, le poivre et saler de nouveau si nécessaire.

*  Mettre le céleri dans un plat à gratin, recouvrir de béchamel et mettre à four chaud (200°) pendant 15 min pour que le gratin prenne de belles couleurs.

DSCN4953

Evidemment, dans la précipitation, j'ai oublié de faire la photo du plat gratiné...juste un petit cliché du reste...

Moi,  j'ai trouvé ça super bon! le fait de cuire le céleri dans du lait lui enlève le goût un peu fort.