750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
18 juillet 2015

Courge spaghetti aux moules, tomates, ail et coriandre

Merci à Sandrine (la grande, celle qui encadre les "grands" à la cantine (voir ici) qui, la dernière semaine de l'année scolaire, m'a donné tout un sac de différentes courges et courgettes de son jardin: il y avait des courgettes "normales", des courgettes de Nice (les rondes), des pâtissons jaunes et des courges spaghetti.

C'est la pleine saison de ces délicieux légumes, au goût souvent un peu neutre, et je cherche de nouvelles façons de les préparer; habituellement, avec la courge spaghetti, je prépare une sorte de choucroute de la mer en remplaçant le chou par la courge et c'est délicieux, il faudra que je vous en donne la recette un de ces jours. J'ai voulu changer un peu cette fois-ci et, avec les températures ambiantes, opter pour une préparation plus légère en utilisant les produits du jardin (ail, tomates et coriandre) et les moules de bouchot (de l'Aiguillon sur Mer évidemment) dont c'est aussi la pleine saison.

elevage-de-moules

Ingrédients: pour 4 pers: une belle courge spaghetti- 2kg de moules de bouchot- 4 tomates- 10 gousses d'ail- 1 bouquet de coriandre- 1 verre de vin blanc sec-- épices Tandoori- sel- poivre- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.

Préparation et cuisson: 45 min

* Plonger la courge dans une grande casserole d'eau bouillante salée et la faire cuire pendant 20 à 30 min; piquer un couteau dedans pour vérifier qu'elle est à point.

* Faire ouvrir les moules -après les avoir grattées si besoin et lavées- dans une cocotte avec le vin blanc sur feu vif pendant 5 min en les remuant de temps en temps. Les décoquiller en réservant le jus filtré.

* Couper les tomates en petits dés; éplucher l'ail. Hacher ensemble l'ail et la coriandre.

* Dans une sauteuse, faire revenir l'ail et la coriandre dans 1 cuillère à soupe d'huile d'olive; ajouter les tomates, les épices Tandoori (1/2 cuillère à café) et le jus des moules. Laisser mijoter 15 min; ajouter les moules.

k21334154

* Pendant ce temps, couper la courge en deux dans le sens de la longueur, enlever les pépins et récupérer la chair en grattant à l'aide d'une fourchette. Faire revenir cette chair dans la cuillère d'huile d'olive restant.

* Servir bien chaud avec la sauce aux moules.

006 (1024x768)

Commentaires
M
Il m'arrive d'avoir de la courge spaghetti dans mon panier de légumes, je garde cette recette sous la main pour la prochaine fois.<br /> <br /> Bon après-midi à toi ! Gros bisous du dimanche
Répondre
L
J'adore ce légume qui se prête volontiers à toutes sortes d'accompagnements ;) Merci pour ce rappel gourmand et cette recette au goût de vacances :) xoxo
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 227
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires