37541755

Novembre est là et avec lui, la pluie et le temps gris alors, j'ai mis du soleil dans ma cuisine en préparant des christophines (ou chouchou, ou chayotte) à la mode antillaise avec un peu de piments pour réchauffer le tout.

Le saviez-vous ? la force des piments est mesurée sur une échelle, l'échelle de Scoville qui renseigne sur le piquant du piment du moins fort au plus fort. Moi, je me contente en général d'un peu de piment oiseau ou d'une pincée de piment de Cayenne, c'est bien assez fort.

xtra_4145

Ingrédients: pour 4 pers: 4 christophines, 150g de lardons allumettes, 1 oignon, 3 gousses d'ail, une cuillère à soupe de persil haché, 2 tomates, une cuillère à café de colombo en poudre, piment selon votre goût, huile d'olive, sel et poivre.

Préparation et cuisson: 45 min

* Éplucher, enlever le petit noyau et couper les christophines en gros dés. (Si vous avez du mal à les éplucher, les faire cuire à la vapeur pendant 20 min, coupées en quatre avec la peau; laisser refroidir et éplucher.)

* Éplucher et hacher l'oignon et l'ail. Épépiner et couper les tomates en quartiers.

* Dans une cocotte, faire chauffer l'huile d'olive; y faire rissoler les lardons, l'oignon et l'ail; ajouter le persil et les dés de christophines crus.

* Saler, poivrer, ajouter la poudre de Colombo et le piment; couvrir d'eau et laisser cuire à feu doux pendant 25 min.

* Cinq minutes avant la fin de cuisson, ajouter les tomates.

* Servir bien chaud en accompagnement d'une grillade.

SJxZyzi (1000x750)