750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
24 janvier 2017

Salade d'avoines de Savoie au surimi

vil2_malade2

A l'école, on s'étonnait, en entendant parler de la grippe et du pic de contamination, de n'être pas encore très touchés par cette épidémie.

Eh bien voilà, c'est fait, elle est arrivée! quelle hécatombe ! avec 14 absents hier et 13 aujourd'hui, la fréquentation de la cantine en prend un coup. Curieusement, ce sont surtout les grands qui sont "atteints". Les adultes, eux, tiennent le coup comme ils peuvent; pour ma part, j'ai déjà donné il y a une semaine en passant mon dimanche après-midi au lit.

Pour en revenir à la recette, les avoines de Savoie, je ne connaissais pas. C'est mon p'tit mari, qui a eu la chance d'accompagner les enfants de l'école en classe découverte à l'ile d'Yeu en octobre dernier, qui m'a expliqué avoir mangé en salade une sorte de petites pâtes en forme de grains de riz.

Du coup j'ai découvert ces petites pâtes avoines -appelées aussi pépinettes- et je les ai préparées en salade; tout le monde a apprécié: ça donne un mélange beaucoup plus léger qu'une salade de pâtes "ordinaires".

Ingrédients : pour 6 pers : 200g d’avoines de Savoie- 1 paquet (200g)de miettes de surimi – 1 petite boîte(140g) de maïs- en saison, 2 petites tomates ou quelques tomates cerises- Sauce : 3 cuillères à soupe de fromage blanc- 1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse- ½ cuillère à café de moutarde- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre- sel et poivre- quelques feuilles de salade.

Préparation et cuisson : 20 min

*Faire cuire les pâtes avoines à l’eau bouillante salée pendant 5 min ; égoutter et refroidir.

*Couper éventuellement les tomates en petits dés (ou les tomates cerises en deux).

*Ciseler la salade en chiffonnade.

*Préparer la sauce en mélangeant tous les ingrédients.

*Dans un saladier, mélanger les pâtes avoines avec les miettes de surimi, le maïs égoutté, les dés de tomates et la salade.

*Ajouter la sauce, bien remuer et garder au frais jusqu’au moment de servir.

CBQ4bGa

Pour une salade plus festive, remplacer les miettes de surimi par des dés de saumon fumé.

Commentaires
M
Je vais regarder de plus près pour en trouver. Ici aussi la grippe est virulente, vivement le printemps.<br /> <br /> Belle fin de journée bien au chaud à toi. Gros bisous
Répondre
L
Alors je connais ;) J'en ai déjà cuisiné et Mon Ado a bien aimé ... à tester en salade surimi maintenant :) xoxo
Répondre
C
Belle découverte
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 058 963
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires