Image du Blog mumuland.centerblog.net

Compte tenu du taux d'absentéisme important ces deux jours à Ma P'tite Cantine (18 absents lundi et 15 hier) dû aux conditions météorologiques, j'ai été surprise d'avoir si peu de restes...

Je m'attendais à des "c'est quoi ces petites graines dans la sauce?" ou bien "la moutarde, ça pique!" et bien, non, rien de tout ça! petits et grands ont bien aimé; il faut dire qu'avec le froid piquant sur la cour de récréation, les enfants se dépensent énormément alors, ça donne faim!

C'est donc la première fois que je réalise une sauce avec de la moutarde en grains; et pour ça, je suis allée aux renseignements sur internet et j'ai été surprise d'apprendre que le premier producteur au monde de graines de moutarde est....je vous le donne en mille...le Canada avec 37% loin devant le Népal  18% et la République Tchèque  15%.

 moutarde-blanche

Plante de la famille des bracicacées (ou crucifères) comme le colza (à qui elle ressemble beaucoup d'ailleurs), le chou, le navet...il en existe plus de quarante espèces différentes mais on en utilise principalement trois:  la blanche, la rouge et la brune; c'est avec cette dernière qu'on fabrique la moutarde à l'ancienne.

Ingrédients : pour 4 pers : 700g de sot l’y laisse de dinde- 50cl de bouillon de volaille (ou 25cl de vin blanc et 25cl de bouillon)- 4 cuillères à soupe de moutarde à l’ancienne- 1 cuillère à soupe de farine- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive- 25cl de crème fraîche- 1 oignon- 1 cuillère à soupe de thym- sel et poivre

Préparation et cuisson : 45 min

* Éplucher et hacher l’oignon.

* Fariner de tous les côtés les sot l’y laisse (j’utilise un sac congélation dans lequel je mets la farine et la viande et je secoue).

* Dans une cocotte, faire chauffer l’huile d’olive ; faire rissoler l’oignon haché et la viande. Saler, poivrer et saupoudrer de thym.

*  Ajouter le bouillon dans lequel vous aurez délayé la moutarde. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 30 min.

* En fin de cuisson, incorporer la crème fraîche et laisser encore cuire 5 min.

DSCN5001