750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
8 février 2012

Sot l'y laisse de dinde sauce moutarde à l'ancienne

Image du Blog mumuland.centerblog.net

Compte tenu du taux d'absentéisme important ces deux jours à Ma P'tite Cantine (18 absents lundi et 15 hier) dû aux conditions météorologiques, j'ai été surprise d'avoir si peu de restes...

Je m'attendais à des "c'est quoi ces petites graines dans la sauce?" ou bien "la moutarde, ça pique!" et bien, non, rien de tout ça! petits et grands ont bien aimé; il faut dire qu'avec le froid piquant sur la cour de récréation, les enfants se dépensent énormément alors, ça donne faim!

C'est donc la première fois que je réalise une sauce avec de la moutarde en grains; et pour ça, je suis allée aux renseignements sur internet et j'ai été surprise d'apprendre que le premier producteur au monde de graines de moutarde est....je vous le donne en mille...le Canada avec 37% loin devant le Népal  18% et la République Tchèque  15%.

 moutarde-blanche

Plante de la famille des bracicacées (ou crucifères) comme le colza (à qui elle ressemble beaucoup d'ailleurs), le chou, le navet...il en existe plus de quarante espèces différentes mais on en utilise principalement trois:  la blanche, la rouge et la brune; c'est avec cette dernière qu'on fabrique la moutarde à l'ancienne.

Ingrédients : pour 4 pers : 700g de sot l’y laisse de dinde- 50cl de bouillon de volaille (ou 25cl de vin blanc et 25cl de bouillon)- 4 cuillères à soupe de moutarde à l’ancienne- 1 cuillère à soupe de farine- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive- 25cl de crème fraîche- 1 oignon- 1 cuillère à soupe de thym- sel et poivre

Préparation et cuisson : 45 min

* Éplucher et hacher l’oignon.

* Fariner de tous les côtés les sot l’y laisse (j’utilise un sac congélation dans lequel je mets la farine et la viande et je secoue).

* Dans une cocotte, faire chauffer l’huile d’olive ; faire rissoler l’oignon haché et la viande. Saler, poivrer et saupoudrer de thym.

*  Ajouter le bouillon dans lequel vous aurez délayé la moutarde. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 30 min.

* En fin de cuisson, incorporer la crème fraîche et laisser encore cuire 5 min.

DSCN5001

Commentaires
C
On a adoré, merci !<br /> <br /> http://chriscuisine.canalblog.com/archives/2023/05/04/39898878.html#comments
Répondre
M
Tu me tentes bien avec ta recette. <br /> <br /> J'imagine le réconfort que les présents ont trouvé et qui explique sûrement le fait que tu es peu de reste.<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Ce doit être très très bon mais où trouvez vous les sots l'y laisse en quantité?<br /> <br /> Dès que j'ai la réponse j'essaie la recette.<br /> <br /> Merci d'avance.<br /> <br /> Avec les amitiés de Minouche.
Répondre
A
C'est un plat super appétissant, j'aime beaucoup ce morceau de dinde et ta sauce doit être délicieuse. Pour ce qui est des températures, ici, en Moselle, nous avons - 14°c le matin vers 7h: il est grand tant que ça remonte un peu, c'est trop froid.<br /> <br /> Bonne soirée, bises<br /> <br /> Angélique
Répondre
D
ça à l'air trop bon !
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 060 829
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires