750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
5 janvier 2017

Cantine'Quiz

Je commence bien l'année ! aujourd'hui, c'était le retour du Cantine'Quiz après les vacances de Noël et j'ai bien pensé à préparer et distribuer les fameuses questions MAIS, comme on était pas mal débordées -beaucoup d'enfants inscrits, un menu assez long à servir- j'ai carrément oublié de donner les bonnes réponses à la fin du repas !! et personne n'a osé les réclamer, c'est malin... je me rattraperai demain.

Le sujet du quiz, c'était le pain d'épices qui accompagnait le velouté de butternut sous forme de petits croûtons; soit dit en passant, c'était délicieux (la recette demain). Aucune des 7 équipes n'a trouvé les bonnes réponses à mes deux questions mais ça, ils ne le savent pas encore.

Quelles épices utilise-t-on -entres autres- dans le pain d’épices (plusieurs réponses possibles) ?

*  cannelle

*  anis

*  safran

A quelle période de l’histoire le pain d’épices est-il apparu ?

*  la Préhistoire

*  le Moyen Age

*  l’Antiquité

pain-d-epices

L'origine du pain d'épices remonte très loin dans l'histoire : déjà dans l'Antiquité du temps des anciens égyptiens l'on consommait un pain au miel, puis le grec Aristophane fait mention du "melitounta" à base de farine de sésame et enduit de miel tandis que Athénée vente le "melilates" fabriqué à Rhodes.

La recette telleque nous la connaissons provient du "Mi-Kong" (littéralement pain de miel en chinois), déjà consommé au 9ème siècle et fait à partir de farine de froment, de miel parfois agrémenté de plantes aromatiques. Des textes du 13ème siècle citent le Mi-Kong comme faisant partie des rations de guerre des cavaliers de Gengis Khan. Ce serait eux qui auraient répandu ce met chez les Arabes.
C'est au Moyen Âge, lors des croisades, que les Occidentaux en firent connaissance en terre sainte et en rapportèrent la recette ainsi que les épices pour le confectionner. 

Les épices le plus couramment utilisées pour préparer le pain d'épices sont la cannelle, l'anis, le gingembre, la muscade et la girofle.

En France, on connaît deux appellations de pain d'épices: celui de Dijon préparé essentiellement avec de la farine de blé et celui de Reims préparé avec de la farine de seigle. Il existe à Gertwiller (Alsace) un musée du pain d'épices et de l'art populaire alsacien qui retrace l'histoire de cette denrée, on y trouve aussi des moules anciens, des emporte-pièces, des images ainsi que du matériel qui servait à sa fabrication. Il se trouve à côté de l'atelier de fabrication de pain d'épices, que l'on peut également visiter.
En 2010, l’art du pain d’épices en Croatie du Nord a été inscrit au patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO.

5e6da6f7

Commentaires
M
C'est si bon le pain d'épices et oui, l'hiver est bien arrivé cette fois, je vais hiverner ce week-end. Belle fin de semaine à toi. Gros bisous
Répondre
L
Le pain d'épice pour moi, c'est Noël !!! Merci pour ce 1er quizz de l'année :) xoxo
Répondre
W
bonsoir p'tite cantine<br /> <br /> moi,je mets et de la cannelle et de l'anis et du gingembre dans mon pain d'épice maison et on fait ici une chaire de roi quant le matin , on le passe au grille pain et qu'on le tartine de miel ou de cassonade !! et trempé dans le café-chicorée c'est le top du déjeuner du dimanche !<br /> <br /> <br /> <br /> j'emploie aussi le pain d'épice en apéro en le passant au grill- pain et dessus je mets un ti morceau de poire et un chouia de roquefort ou saint agur ! c'est un must de notre apéro festif<br /> <br /> tu sais ,le pain d'épice,c'est une institution ici,on s"en sert aussi pour lier la sauce de nos fameuses carbonnades et du lapin mijoté ! c'est une denrée très prisée par tous <br /> <br /> et le croque de pain d'épice au goûter !! c'est très bon et mes enfants qui sont adultes maintenant , transmettent ce goût à mes petites filles qui en raffolent<br /> <br /> tu est là en plein tombée sur un ingrédient que tu peux employer en sucré,salé et que l'on peux adapter comme on veut ! dans une potée de chou rouge çà apporte un plus délectable !<br /> <br /> bonne soirée et continues de nous donner l'eau à la bouche par tes menus simples mais très bien pensé !
Répondre
P
Bonjour et bonne année. Nous attendons tes recettes avec impatience. Merci d'avance. Cdlt. Patrice.<br /> <br /> PS : Attention pour les puristes (hum) "la ville du pain d'épice en Alsace" est : <br /> <br /> GERTWILLER.
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 060 829
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires