750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
17 mars 2012

Blanquette de saumonette

k8284551

Je dois vous avouer que j'ai hésité longtemps avant de proposer de la saumonette (ou roussette) au menu de la cantine. Vous avez dû vous rendre compte que côté poisson, je prépare exclusivement des morceaux sans arêtes: dos, filet ou pavé.

Alors, hier, j'ai commencé par demander aux enfants s'ils connaissaient ce poisson: la plupart d'entre eux m'ont répondu "non". Avant de servir, j'ai donc expliqué que c'était un petit requin (là, j'ai eu droit à quelques petits cris d'horreur...) et qu'il y avait un morceau de cartilage (pas d'arête, de cartilage!) au milieu du morceau de poisson et que c'était très facile à retirer.

J'ai cru que ça allait en rebuter quelques uns mais non, au contraire, j'ai l'impression qu'ils ont pris ça comme un jeu: je suis passée par presque toutes les assiettes pour constater comment c'était facile à décortiquer et voir ce que chacun avait trouvé au milieu de son morceau! certains cartilages (vers la queue) ressemblent à une colonne vertébrale alors des CM2 voulaient les emporter pour étudier en classe! j'en ai conservé des petits bouts que j'ai lavé et remis à Raphaël (leur enseignant) pour des explications futures.

Ingrédients : pour 4 pers : 800g de saumonette- 1 sachet de court bouillon de poisson- 1 oignon- 1 grosse cuillère à soupe de crème fraîche- 1 petite boîte de champignons de Paris- 30g de margarine- 30g de farine- 1 jaune d’œuf-sel et poivre- clou de girofle.

Préparation et cuisson : 30 min

* Éplucher l’oignon et le piquer de 3 ou 4 clous de girofle. Couper la saumonette en tronçons.

* Diluer le court bouillon dans un litre d’eau, ajouter l’oignon et porter à ébullition ; y plonger la saumonette et laisser cuire à feu doux 10 min ; égoutter en conservant le bouillon de cuisson.

* Dans une casserole, faire fondre la margarine, incorporer la farine et laisser cuire 2 min ; ajouter petit à petit du bouillon de cuisson pour obtenir une sauce onctueuse ; saler et poivrer ; ajouter les champignons puis la crème fraîche et le jaune d’œuf ; bien mélanger à petit feu 2 min ; remettre le poisson dans cette sauce et servir  bien chaud.

DSCN5101

 Avec le succès rencontré, sûr que je vais en refaire! c'est, en plus, un poisson bon marché, un atout supplémentaire pour mon petit budget.

Commentaires
M
moi je la fait comme une brandade de morue et on aime cela il m arrive aussi de laisser mes pommes de terre en morceaux au lieu de la purée lait beurre crème fraiche un peu de gruyère et hop au four tous en réclame au moins 1fois par mois merci je tenterai votre recette la prochaine fois
Répondre
D
bonsoir !<br /> <br /> cette recette me fait envie ! avec quoi est-elle servie sur la photo !!!! cela ma lair bien appetissant
Répondre
L
ahh la voilà cette jolie recette,ça c'est sure,je vais tenter!!!on aime trop la saumonette..Merci pour la recette!!...<br /> <br /> D'habitude je la fais toujours poché avec du citron accompagné d'une purée...ou tomates alors ca va changer!...chouette la semaine a venir!bises
Répondre
M
Très sympa cette variante poisson de blanquette.<br /> <br /> Très bonne semaine à toi (le menu donne aussi très envie)<br /> <br /> Bises
Répondre
A
Une bonne recette ultra tentante qui me fais qe l’œil !!!<br /> <br /> Je t'invite à participer à un petit jeu sur mon blog pour gagner un joli "Mug personnalisé", viens tenter ta chance !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 302
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires