750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
15 mars 2012

Cantine'Quiz

quiz night(1)

Une nouvelle rubrique à retrouver tous les jeudis en période scolaire sur Ma P'tite Cantine:

Le Cantine'Quiz

Le but, c'est de poser une question à choix multiples aux enfants lors du déjeuner: celle-ci est en général en rapport avec un des plats au menu de la semaine. Je distribue une petite fiche par table avec le quiz du jour et les différentes propositions: à eux de se concerter et cocher la bonne réponse; je récupère les fiches et je donne la solution en fournissant quelques explications. Il n'y a rien à gagner mais avec ce petit jeu, j'espère juste les intéresser un peu plus à ce qu'ils ont dans leurs assiettes.

****************

u18127262

La question de cette semaine, c'était:

" Qu'est-ce-qu'un kiwi, si ce n'est pas le fruit que nous mangeons ce midi??"

* un poisson                                                            * une équipe de rugby

* un oiseau                                                               * une équipe de foot

* un insecte                                                             * une équipe de basket

( une réponse à choisir dans chaque colonne)


80903         100px-New_Zealand_Rugby_League_logo

Les bonnes réponse étaient donc: l'oiseau et l'équipe de rugby (à XIII); les résultats sont très bons: 80% des enfants ont répondu l'oiseau et le rugby, 10% un insecte, 10% un poisson et 20% une équipe de basket. Un des groupes a même expliqué qu'ils avaient choisi le ruby parce que le kiwi (le fruit) a la forme d'un ballon de rugby (pas mal comme raisonnement).

Contrairement à ce que l'on peut penser, la Nouvelle-Zélande n'est pas le premier pays producteur de kiwis, c'est l'Italie avec 440 000  tonnes devant justement, la Nouvelle-Zélande (390 000  tonnes) et le Chili (230 000 tonnes); la France arrive au 5ème rang avec 77 000 tonnes.

C'est un fruit d'origine chinoise appelé "groseille de chine"; ce sont les Néo-Zélandais qui l'on appelé "kiwi" car sa peau velue rappelle le plumage de l'oiseau du même nom. Il contient plus de vitamine C que l'orange; cueillis à la fin de l'automne, vous  pouvez les conserver très longtemps à la température d'un garage ou d'une grange, il suffit de les mettre dans une corbeille avec des pommes pour les faire mûrir en quelques jours.

Quant au kiwi "oiseau", c'est une espèce qui ne vit qu'en Nouvelle-Zélande et fait partie des oiseaux terrestres incapables de voler; c'est un oiseau nocturne, très difficile à observer et qui vit dans une sorte de terrier; c'est une espèce menacée d'extinction : en cause, la destruction de son habitat (déforestation) et l'introduction de prédateurs (rat, chien, chat...); un poussin a une chance sur 20 d'atteindre l'âge adulte.

Et le kiwi "rugbyman" fait partie de l'équipe de rugby jeu à XIII de Nouvelle-Zélande!

Commentaires
N
j'avoue que pour moi, le " rûûby" est inséparable de l'accent du Sud-Ouest. Pourtant, dans le centre, on s'attardait sur le G ! N'empêche, je ne détestais pas aller sur un stade qui n'était guère, d'un côté, comme d'un autre, qu'une prairie un peu mieux tondue que les autres ... <br /> <br /> *<br /> <br /> Et mes souvenirs sont si vieux, que j'en étais encore à croire que le R à XIII existait encore! <br /> <br /> * <br /> <br /> Merci à Caillebotte de rendre la cantine si attrayante . Ces enfants ne connaissent pas la chance qu'ils ont !<br /> <br /> Plus tard, je pense qu'ils reparleront avec émotion de cette cantine pas comme les autres! <br /> <br /> <br /> <br /> Non seulement on y mange avec appétit, mais encore on y apprend en s'amusant !
Répondre
M
Super idée que ce quiz pour initier les enfants à ce qu'ils mangent.<br /> <br /> En ce moment je mange 2 kiwis par jour et un jus d'orange, c'est ma drogue à moi pour me faire tenir le coup.<br /> <br /> A jeudi prochain pour un nouveau quiz !
Répondre
L
Très très ludique ce petit jeu,j'adore..Mais quelle chance cette cantine!
Répondre
F
Je découvre ton blog et je suis en admiration, non seulement pour les recettes et la recherche d'équilibre que tu y mets mais aussi pour ta façon d'intéresser les enfants à des thèmes divers via leurs assiettes.<br /> <br /> J'ai un souvenir abominable de la cantine scolaire (bon il y a longtemps mais mes enfants n'étaient pas enchanté d'y aller non plus) mais j'aurais adoré y manger si elle avait ressemblé à la tienne (Quel dommage que toutes les cantines ne soient pas comme elle !).<br /> <br /> Félicitations et longue vie à tes P'tites cantines (la vraie et la virtuelle) !
Répondre
S
quelle bonne idée ce jeu !! tu es vraiment "trop"!!!!! bises<br /> <br /> sicacoco
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 302
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires