Les idées de cake aux figues que l'on trouve généralement sur le net sont plutôt des recettes sucrées-salées associant des figues fraîches au fromage de chèvre ou au jambon sec ou encore aux lardons, au miel....et à déguster en entrée ou à l'apéritif. Pour ma part, j'ai décidé d'utiliser des figues moelleuses (ni fraîches ni trop sèches) dans un cake-dessert: idée trouvée sur un site d'une grande marque agroalimentaire de notre région (vous savez, celle que les grands mères traitent de "pirate" smiley_clin)

Comme d'habitude, certains enfants -surtout des grands- n'ont même pas voulu goûter ! par contre prendre la fiche recette, ça ils veulent bien ! j'ai beau expliquer à chaque fois que le fait de leur donner une petite fiche ce n'est pas dans le but de leur constituer une belle collection de recettes mais plutôt de pouvoir réaliser ensuite à la maison un plat qu'ils auront goûté à la cantine, rien n'y fait.

Ingrédients : pour 12 cakes individuels ou un gros : 3 œufs- 125g de sucre glace-75g de beurre ½ sel- 4cl de lait- 80g de farine- 80g de fécule (ou maïzena)- 1 sachet de levure chimique- ½ cuillère à café de cannelle- 50g de figues moelleuses- 50g de noix de cajou grillées et salées.

Préparation et cuisson : 1h

*Couper les figues en petits dés ; hacher grossièrement les noix de cajou.

*Dans un saladier, mélanger le sucre glace et le beurre ramolli.

*Incorporer les œufs un à un puis la farine, la fécule, la levure et la cannelle.

*Ajouter le lait puis les figues et les noix de cajou ; bien mélanger.

*Verser dans un moule à cake beurré et cuire à four chaud th6 (180°) pendant 35 à 40 min.

wzuXxAl

J'ai fait deux versions: en moules à cake pour les enfants et comme il me restait de la pâte, en version individuelle pour les adultes (compter 20 min de cuisson pour les minis cakes). Par contre, j'ai trouvé qu'on ne trouvait pas vraiment le goût des noix de cajou et j'ai pratiquement doublé les quantités de figues (environ 90g).