Bon, cette fois-ci, c'est la bonne (enfin la véritable et délicieuse) recette préparée à la cantine lundi! je sais bien qu'Halloween c'était il y a deux semaines (comme l'a fait remarquer Clément (CM2) mais c'était pendant les vacances, alors...

Je pensais avoir plus de difficultés à leur faire goûter cette soupe.

Les maternelles (hormis deux) ont bien aimé et en ont même redemandé; les grands, après quelques hésitations vu les explications qu'on leur avait fourni (ça nous apprendra à raconter des bêtises, certains nous ont pris très au sérieux!), ont fini par tout avaler.

J'ai utilisé moins de carottes que prévu dans la recette car mon fournisseur de légumes m'avait livré une bien belle grosse citrouille...

Ingrédients: pour 6 pers: 1,5 kg de citrouille ou de potimarron- 1,5 kg de carottes- 2 oignons- 1 gousse d'ail- 100g de lardons nature- 20cl de crème fraîche liquide- 1 bouillon cube de volaille- 25g de beurre ou de margarine- sel, poivre, muscade, persil.

Préparation et cuisson: 45 min

* Eplucher et hacher les oignons et l'ail.

* Eplucher et couper les carottes et la citrouille en petits morceaux.

* Dans une cocotte, faire rissoler les oignons et les lardons dans le beurre; ajouter les légumes, l'ail et le bouillon cube dilué dans un litre d'eau, sel, poivre et muscade.

* Faire mijoter 30 min à feu doux.

* En fin de cuisson, ajouter la crème et le persil; mixer pour obtenir une soupe bien onctueuse.