images

Cette préparation d'oeufs avec des épinards sauce Mornay n'est pas une nouveauté à Ma P'tite Cantine mais je me décide enfin à donner ma recette (qui n'est pas exceptionnelle!) car bon nombre de mamans me demandent: "comment tu fais tes épinards parce qu'à chaque fois que j'en fais à la maison, ce n'est jamais comme les tiens!" (l'herbe est toujours plus verte ailleurs..)

Les épinards sauce Mornay, je les propose en général en accompagnement du poisson mais à la demande de Julien (CM2) qui voit arriver la fin de l'année scolaire à grands pas et qui dit fin d'année scolaire dit collège et plus de p'tite cantine...donc à sa demande, j'ai préparé les épinards avec des oeufs. 

En principe, les oeufs à la Florentine c'est avec des oeufs pochés ou des oeufs mollets comme ça, quand on coupe l'oeuf, le jaune se répand sur les épinards et c'est drôlement bon! MAIS pocher une soixantaine d'oeufs ou bien les écaler quand ils sont mollets, bonjour la crise de nerfs ! j'ai donc réalisé cette recette avec des oeufs durs.

Ingrédients : pour 6 pers : 12 œufs- 1kg200 d’épinards frais- 100g de margarine- 50g de farine- 75cl de lait- 2 cuillères à soupe de crème fraîche- 100g de gruyère râpé- sel, poivre, muscade.

Préparation et cuisson : 30 min

* Faire cuire les œufs dans l’eau bouillante salée pendant 5 min ; les écaler.

* Faire  fondre les épinards équeutés, (lavés à grande eau puis égouttés dans l’essoreuse à salade) dans 50g de margarine fondue pendant 5 min.

* Dans une casserole, faire fondre la margarine restante (50g); incorporer la farine, bien mélanger et laisser cuire sur feu doux pendant 3 min tout en remuant. Ajouter petit à petit le lait en remuant au fouet pour obtenir une sauce bien lisse. Saler et poivrer, ajouter une pincée de muscade, la crème fraîche, 50g de gruyère râpé et enfin les épinards.

* Mettre la sauce aux épinards dans un plat allant au four ; disposer les œufs par-dessus, parsemer avec le reste de gruyère râpé et quelques noisettes de beurre et faire gratiner 10 min.

DSCN5138

 On peut bien sûr utiliser des épinards surgelés; c'est ce que je prends la plupart du temps (ceux en galets); il faut surtout les cuire un peu à l'avance et les laisser bien s'égoutter.