kek7q5em

Une recette un peu simplifiée des "véritables" enchiladas pour la cantine: je n'ai pas mis d'épices et je ne les ai pas servie avec de la crème aigre, et malgré tout çà, les enfants ont beaucoup aimé!

Les enchiladas sont présentes à la fois dans la cuisine mexicaine et dans la cuisine tex-mex. Il s'agit de tortillas (de maïs au Mexique) fourrées le plus souvent de viande effilochée, avant d'être roulées, puis recouvertes de sauce. Le terme enchiladas dérive du verbe "enchilar" qui signifier "pimenter". La sauce des enchiladas est donc traditionnellement une sauce à base de piments forts ou doux.

Ingrédients: pour 4 pers : 1 oignon- 500g de bœuf haché- 1 cuillère à café de coriandre moulue- 1 cuillère à café de cumin en poudre- ½ cuillère à café de poudre de chili- 2 gousses d’ail- 400g de pulpe de tomate- 8 tortillas de blé ou de maïs- 250g de gruyère râpé- huile- sel- poivre.

Préparation et cuisson : 40 min

*  Éplucher et hacher l’oignon et l’ail. Les faire dorer dans l’huile ; ajouter le bœuf haché, la coriandre, le cumin et la poudre de chili ; saler et poivrer. Cuire jusqu’à ce que la viande perde sa couleur rouge.

*  Ajouter la moitié (200g) de la pulpe de tomate ; bien mélanger et laisser mijoter 10min.

*  Répartir la viande dans les tortillas, rouler et ranger dans un plat allant au four ; verser le reste de pulpe de tomate et parsemer de gruyère râpé. Servir avec une salade verte.

DSCN3770

On peut aussi rajouter à la viande de boeuf haché, du maïs ou/et des haricots rouges.