butterup

Il n'y a pas qu'en Bretagne et en Normandie qu'on en fabrique et qu'on en mange en quantité, chez nous aussi et du ½ sel bien sûr !

Le sujet du quiz de cette semaine, c'est le beurre. Personne n'a trouvé la bonne réponse à ma question et j'avoue que moi-même, quand je l'ai préparée, j'ai été surprise !

Pour faire 1kg de beurre, il faut:

* 2l de lait

* 12l de lait

* 22l de lait

process-transformation-beurre

22 litres !!! il faut environ 22 litres de lait pour fabriquer un kilo de beurre, c'est incroyable non ???

La première étape est bien entendu la traite des vaches, sans cette opération pas de lait et sans lait pas de beurre ! Collecté dans des fermes laitières, le lait est ensuite transporté par camion-citerne isotherme à la laiterie, afin d’être analysé, puis pasteurisé.

La pasteurisation consiste à chauffer le lait à 72°C pendant 15 secondes à l’aide de plaques chauffantes. Ce procédé à pour objectif d’éliminer les micro-organismes indésirables pour l’homme. Une fois cette étape réalisée, le lait peut subir les transformations nécessaires à la production du beurre.

Le lait est alors séparé de la crème grâce à l’aide d’une écrémeuse. C’est cette crème qui servira ensuite à créer le beurre. La crème obtenue est ensuite mise à maturation. Il s’agit d’introduire des ferments lactiques dans la crème afin d’amener la crème à s’épaissir, s’acidifier et prendre du goût.

Pour obtenir du beurre à partir de cette crème, cette dernière est battue fortement. Petit à petit se forment des petits grains jaunes baignant dans le petit lait, aussi appelé babeurre. Ce sont ces grains qui vont permettre de former le beurre : ils sont séparés du petit lait et lavés à l’eau pure pour enlever toute trace de babeurre.

Le malaxage constitue l’étape finale de la fabrication du beurre. Après barattage, le beurre est malaxé, jusqu’à obtenir la texture lisse et homogène de nos briques de beurre de supermarchés et épiceries. (source produit-laitiers.com)

Impossible pour moi de faire sans beurre à la cantine comme à la maison: j'en mange avec les radis, les sardines, le fromage (il paraît que c'est un sacrilège!) et mes parents en mangent même avec les poires et les pommes. Le nec plus ultra ?: une tartine de beurre avec des fraises coupées en petits morceaux et du sucre en poudre par dessus, un régal !

3Qq4Nh9lwzoRzFLjbG9o7aM-I1c