750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
15 mai 2014

Cantine'Quiz

wDqD1

Ma parole, les enfants ont profité des vacances de printemps pour réviser leurs expressions liées à la gastronomie, c'est pas possible!

Aujourd'hui, j'en ai choisi deux se rapportant à l'entrée servie à la cantine; les enfants étaient ravis d'avoir trouvé les bonnes réponses aux deux questions.

Que signifie l’expression « faire monter la mayonnaise » ?

*  calmer, reposer

*  énerver, irriter

Que signifie l’expression « prendre quelqu’un pour un jambon » ?

*  prendre quelqu’un pour une personne idiote, imbécile

*  prendre quelqu’un pour une personne intelligente, douée

7av2

Faire monter la mayonnaise signifie donc aggraver un problème, un conflit en en exagérant les termes. Dresser les unes contre les autres les parties d'une dispute, échauffer les esprits, comme dans Astérix où on rencontre souvent cette situation.

257019

Prendre quelqu'un pour un jambon ou bien être pris pour un jambon, c'est évidemment prendre quelqu'un ou être pris pour un imbécile, un sot, un idiot! j'ai cherché un peu partout la raison de ce rapprochement avec le jambon, j'ai trouvé une explication et je ne sais pas si elle est valable: l'expression viendrait du moyen âge où l'on disait lorsqu'on se faisait avoir, "être gros jean comme devant". Être gros jean s'est transformé en bon jean, puis le verlan a fait l'inversion des syllabes "jean bon" donc qu'on a assimilé à un jambon.

2MZ75bqoOHIO2_V-S4G7OWV3X44

Commentaires
M
Ils sont trop doués ces petits, ils trouvent tout !<br /> <br /> Bonne fin de semaine à toi. Gros bisous
Répondre
L
Tes quizz sont toujours aussi succulents, je m'en régale à chaque fois ... normal pour une P'tite Cantine me diras-tu ;) !!! Et bien moi, je ne connaissais pas la seconde ... comme quoi ... Biz
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 058 963
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires