750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
30 mai 2014

Cantine'Quiz

Oui je sais, d'habitude le Cantine'Quiz c'est le jeudi mais hier, c'était "pas d'école" ! et en plus le jour de l'Ascension dans la commune de Ma P'tite Cantine, c'est LE jour de LA randonnée vélo organisée par l'amicale laïque; cette année, je n'ai pas sorti ma bicyclette de peur de réitérer l'exploit de l'an dernier: chute mémorable juste avant la pause casse-croûte du milieu de matinée, lunettes et montre HS, oeil au beurre noir et genou en vrac sans compter les multiples égratignures, je ne voulais pas encore me faire remarquer...Par contre, je n'ai pas raté le pique-nique !

Revenons-en à notre Quiz: le sujet de la semaine, c'est le pain, aliment de base dans notre pays. Encore une fois, les enfants ont été trèèèèèèèèèès forts et ont eu bon aux deux questions.

Que signifie l’expression « se vendre comme des petits pains » ?

*  se vendre très cher

*  se vendre facilement

Que signifie l’expression « avoir du pain sur la planche » ?

*  avoir plein de choses à faire

avoir envie de faire la sieste

118080

"Se vendre comme des petits pains" signifie donc se vendre facilement, rapidement; cette expression apparue sous cette forme au 20ème siècle fut précédée de "se vendre comme du pain" et "s’enlever comme des petits pains", vraisemblablement en référence à un épisode de la vie de Jésus relaté dans la Bible. Pour nourrir la foule affamée venue l’écouter, Jésus prit cinq pains et deux poissons et, demandant l’aide de Dieu, vit le miracle se réaliser : pains et poissons se multiplièrent.

pain_sur_planche

" Avoir du pain sur la planche" c'est avoir beaucoup de travail, plein de choses à faire. Comme a précisé Sandrine (la grande), c'est ce que Michèle a tous les jours! à la fin du 19ème siècle, cela signifiait que l’on avait assez de réserves pour affronter l’avenir; à cette époque les paysans préparaient de grandes quantités de pain qu’ils conservaient sur une planche de bois fixée au plafond. Ensuite, l’expression a pris le sens "d’avoir de quoi vivre sans devoir travailler". Le sens actuel "avoir du travail en réserve" semble n’être apparu qu’au début du 20ème siècle. Pourtant, une autre explication plausible a déjà été formulée quant à l’origine de cette expression. Au 19ème siècle, le tribunal distribuait les rations de pain aux accusés qui devraient s’acquitter de longues peines de travaux forcés. C’est de là que viendraient les idées de longueur et de pénibilité formulées dans cette expression.

Sur ce, je vous laisse même si je n'ai pas de pain sur la planche, je vais me reposer un p'tit peu...

gif-bon-week-end

Commentaires
L
Et avec les bonnes choses que tu leur prépares, ils n'en laissent jamais une miette !!! Bon loooong WE !!! Mais il lui manque qq chose à ta poulette ... où est son tricot ?? :) Biz
Répondre
M
Oui, tu en as chaque jour du "pain sur la planche" dans ta P'tite Cantine, mais c'est le week-end, tu vas pouvoir te reposer à l'ombre du parasol.<br /> <br /> Gros bisous à toi
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 060 747
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires