Il faut en avoir de l'imagination pour trouver de nouvelles sauces pour accompagner le poisson et du même coup, en faire manger aux plus récalcitrants!

La sauce avec le poisson, à ma ptite cantine, c'est en général "à la carte": au moment de servir, on demande à chaque enfant s'il veut de la sauce ou pas, et là quand avec Sandrine (Atsem pour les grands) on a précisé que c'était une sauce avec du ketchup et de la crème (tiens, j'ai "oublié" de dire qu'il y avait aussi des échalotes...) tout le monde en a  voulu! même Chloé (CE2) à qui je n'avais jamais réussi à faire goûter un morceau de poisson, si petit soit-il, a mangé le sien!

Ingrédients : pour 6 pers : 6 dos de lieu (saumon ou cabillaud)- 150g d’échalotes- 30g de beurre ou margarine- 12,5cl de vin blanc sec- 50cl de fumet de poisson- 1 brique (20cl) de crème fraîche liquide- 4 cuillères à soupe de ketchup- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 30 min

* Faire chauffer la moitié du fumet de poisson (25cl) et y faire pocher les pavés de poisson pendant 10 min à feu doux ; réserver au chaud.

* Pendant ce temps, éplucher et émincer les échalotes ; les faire revenir dans le beurre, ajouter le vin blanc et le reste du fumet ; saler (peu) et poivrer ; faire réduire de moitié.

* Dans un bol, mélanger le ketchup et la crème fraîche ; incorporer à la réduction aux échalotes et laisser cuire encore pendant 15min.

* Mixer et napper le poisson de cette sauce onctueuse.

Pour la présentation, une assiette sortie de ma collection de "poissons" (cadeau de ma petite soeur Pascale); et ce ne sont pas des petits grumeaux dans ma sauce mais des morceaux d'échalotes.