750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
5 avril 2015

Sablés fourrés aux figues

En attendant le menu de la semaine prochaine que je vous transmettrai demain, un petit bonus.

J'ai déniché cette idée sur le joli blog "Saines gourmandises" (ici) et je l'ai un peu adaptée à ma façon. Les sablés fourrés aux figues, une grande marque de gâteaux (de notre région d'ailleurs) les a rendu célèbres. La recette est inspirée de celle des Cuccidati, petits biscuits Siciliens préparés souvent à l'occasion des fêtes de Noël ou de Pâques.

Ingrédients: pour environ 16 biscuits: Pour la pâte sablée: 250g de garine- 8 cuillères à soupe d'huile d'olive Bio- 4 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger- 4 cuillères à soupe de sucre roux- 4 cuillères à soupe d'eau- 1 pincée de sel. Pour la pâte de figues: 250g de figues moelleuses (plus facile à mixer)- 1 cuillère à soupe de vanille liquide- 1 cuillère à soupe de miel.

Préparation et cuisson: 20min + 30min de pose + 25min de cuisson

* Mélanger la farine, le sel et le sucre; faire une fontaine et ajouter en même temps, l'huile d'olive, l'eau de fleur d'oranger et l'eau.

* Mélanger en travaillant le moins possible pour obtenir une pâte bien homogène. Laisser reposer au frais 30 min.

* Pendant ce temps, couper les figues en petits dés; les mixer finement avec la vanille liquide et le miel.

* Sortir la pâte du frigo et l'étaler pour obtenir un rectangle (environ 20cm x 40cm). Déposer la pâte de figues au milieu.

001 (1024x725)

* Rabattre les bords de la pâte sur les figues et rouler un peu de façon à former un boudin; couper ce boudin en tronçons de 4/5 cm.

* Déposer les biscuits sur une plaque recouverte de papier cuisson et cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 25min.

022 (768x1024)

C'est très bon mais je ne suis qu'à moitié satisfaite; je les ai fait trop gros et peut être aussi un peu trop cuire. Je rectifierai le tir pour le prochain essai.

dafa4948

Je suis hyper en retard...je crois que tous les oeufs vont être trouvés et ramassés !

Commentaires
C
Extra !
Répondre
M
Je vais tester ces petits biscuits, j'adore les figues.<br /> <br /> Dimanche de Pâques très ensoleillé mais avec des températures très fraîches, les œufs au fond du jardin (pour ceux qui en on un) ne risquent pas de fondre.<br /> <br /> Belle soirée à toi et par avance un bon lundi de repos. Gros bisous
Répondre
S
Je garde sous le coude ta recette !!a faire car mes petits gourmands adorent ! <br /> <br /> bises<br /> <br /> sicacoco
Répondre
L
Miam miam Fig..us !!! Ben, vu d'ici ... j'en goûterais bien 1 ou 2 (allez ..3 !!!) pour vérifier la cuisson :) Merci pour cette recette qui me rappelle de bons souvenirs ;) <br /> <br /> PS : bonne chasse aux oeufs :) !! xoxo
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 059 067
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires