Quel luxe, hier à Ma P'tite Cantine: DEUX recettes pour le prix d'une...certains s'attendaient à avoir deux petites fiches mais comme ces préparations se complètent -on utilise les jaunes d'oeufs pour la crème et les blancs pour le financier- j'ai regroupé les deux recettes sur la même.

Et tout le monde s'est régalé; j'avais bien choisi mon jour avec 60 inscrits à la cantine (enfants et adultes confondus)! j'ai donc préparé 5 litres de crème pâtissière et multiplié aussi par 5 les proportions pour la réalisation des financiers. Je ne vous montre pas la tête d'Eloïse (3 ans tout juste) qui, après avoir avalé son ramequin de crème en deux temps trois mouvements, a cru bon de caser le gâteau en ENTIER dans sa petite bouche!

Ingrédients : pour 6 pers :

Pour la crème pâtissière : 3 jaunes d’œufs- ½ l de lait- 75g de sucre en poudre- 1 cuillère à soupe de vanille liquide ou 1 sachet de sucre vanillé- 60g de farine. Pour 12 financiers : 3 blancs d’œufs- 150g de sucre glace- 50g de farine- 150g de beurre- 60g de poudre d’amandes.

Préparation et cuisson : 45 min

* Préparer d’abord la crème : faire chauffer le lait avec la vanille.

* Dans un saladier, mélanger les jaunes d’œufs, le sucre et la farine ; quand le lait est chaud, le verser doucement dans le saladier en remuant continuellement avec un fouet.

* Remettre le mélange dans la casserole sur feu doux et faire épaissir (quelques minutes suffisent) ; répartir dans des ramequins individuels et mettre au frais.

* Pour les financiers : faire fondre le beurre à feu doux ; laisser refroidir un petit peu.

* Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et la poudre d’amandes ; ajouter petit à petit le beurre fondu et les blancs d’œufs (non battus).

* Remplir des moules à financiers (des moules à cake individuels ou des moules à muffins peuvent aussi faire l’affaire) et cuire à four chaud th 6/7 (200°) pendant 12 à 15 min.

006 (768x1024)

011 (1024x768)

La crème pâtissière peut servir à garnir des choux, des éclairs, un fond de tarte (recouvert de fraises), un mille feuilles, une charlotte...