750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
9 août 2015

Tarte noisettine aux mirabelles

Pourquoi "noisettine" ma tarte ?? en opposition avec l'appellation "amandine" qui désigne un appareil à base de poudre d'amandes, j'ai remplacé celle-ci par de la poudre de noisettes; j'ai aussi ajouté des pépites pralinées (encore de la Maison de la Noisette ici) et j'ai préparé une pâte brisée moitié farine de blé, moitié farine de noisettes: la totale côté noisettes, un vrai festival !

005 (1024x727)

Et les mirabelles? avec tout ce soleil, elles sont bien mûres; notre mirabellier n'est pas encore assez âgé pour nous fournir une grande quantité de fruits mais une de mes soeurs a eu la bonne idée de partir en vacances cette semaine et  j'ai dû me "dévouer" pour utiliser ses mirabelles; je me suis lancée dans la réalisation de confitures, conserves et....tarte. Que ma soeur se rassure, il en restera -pas de la tarte, des fruits- quand elle reviendra.

Ingrédients: pour une tarte de 28cm de diamètre: Pour la pâte brisée: 100g de farine de blé- 100g de farine de noisette- 110g de beurre- 1 pincée de sel- 50g de sucre en poudre- un peu d'eau. Pour l'appareil: 3 oeufs- 20cl de crème fraîche liquide- 100g de poudre de noisettes- 80g de sucre en poudre- 50g de pépites de noisette pralinées- 700g de mirabelles.

Préparation et cuisson: 1h

* Préparer la pâte: mélanger les deux farines, le sucre et le sel; ajouter le beurre mou en petits dés, une cuillère à soupe d'eau et malaxer pour obtenir une pâte lisse; rouler en boule et conserver au frais.

* Pendant ce temps, laver et dénoyauter les mirabelles.

* Préparer l'appareil: dans un saladier, battre les oeufs entiers avec le sucre en poudre; ajouter la poudre de noisettes et la crème fraîche; bien mélanger et ajouter pour finir, les pépites de noisettes.

* Etaler la pâte brisée: pour ne pas mettre de la farine partout et pour que votre pâte ne colle pas au rouleau, l'étaler entre deux feuilles de papier cuisson; ensuite, mettre la pâte avec la feuille du dessous directement dans le moule.

* Verser l'appareil dans le moule, répartir les mirabelles dessus et cuire à four chaud 180° (th6) pendant 30 min; déguster tiède ou froid.

002 (1024x768)

005 (1024x768)

 Je pensais que les "pépites" allaient ramollir mais elles sont restées bien croquantes et c'était délicieux.

nVHynV8Tus450eOpiQz54un9nxo

Commentaires
C
C'est très beau !!
Répondre
K
Rien que le nom de la recette m'interpelle agréablement... merci pour cette délicieuse tentation et ce partage, bises!
Répondre
M
Alors là tu nous gâtes.<br /> <br /> Très bonne soirée dominicale à toi. Gros bisous
Répondre
C
Divine !
Répondre
L
La Lorraine que je suis s'en lèche les babines !!! Je prends note de la noisette à la place de l'amande ... à tester d'urgence :) Merci pour cette mise en appétit ♥ xoxo
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 302
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires