750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
18 août 2010

Aumônières aux prunes

Un dessert bien sympathique et vite réalisé avec les prunes ramassées chez mes parents la semaine dernière; elles ne sont pas très grosses cette année mais il y en a de grandes quantités...

Ingrédients: pour 4 pers: 8 feuilles de brick- 50g de beurre fondu- 500g de prunes dénoyautées- 4 cuillères à soupe de miel (moi, j'ai remplacé par de la gelée de pissenlits réalisée au printemps)- 8 tranches de pain d'épices.

Préparation et cuisson: 30 min

* Mettre les prunes et le miel dans une casserole et faire cuire à feu moyen pendant 10 min.

* Badigeonner les bricks avec le beurre fondu: placer 2 feuilles l'une par dessus l'autre, poser une tranche de pain d'épices émietté au centre, ajouter 2 cuillères à soupe de la préparation aux prunes puis de nouveau une tranche de pain d'épices émietté.

* Relever le bord des feuilles de brick pour former une aumônière et fermer avec une petite ficelle de cuisine.

* Faire cuire à four chaud th 7 (180°) pendant 10 à 15 min, les bricks doivent être bien dorées.

* Couper la ficelle pour servir.

* Déguster tiède avec une boule de glace vanille (nous, on a mangé nature, on n'avait pas de glace).

 

Avec toutes ces prunes, j'ai aussi fait une tarte façon "Maman" avec un trottoir garni.

1 août 2010

Gâteau sablé aux cerises

Aïe, Aïe, Aïe! j'ai encore craqué: je suis allée de nouveau (cette fois-ci avec mon amie Marie-Jeanne) cueillir des cerises aux vergers près de chez moi. Le prix au kilo est vraiment avantageux par rapport au tarif pratiqué dans le commerce et en 1/2 heure, on peut en ramasser 5 kg....et j'adooooore les cerises et puis c'est la fin, il y en n'aura plus.

Bon, au départ, je voulais faire un gâteau Basque: je ne reviendrai pas sur la polémique qui est: le "vrai" gâteau Basque, c'est celui aux cerises ou bien celui à la crème pâtissière?? je ne veux pas me fâcher avec les Basques!

J'ai bien cru que j'avais raté mon gâteau et puis finalement, ce n'est pas pire...il ne présente peut être pas super bien mais il est très bon, un peu "étouffe chrétien", il faut en prendre une petite part, c'est tout! un peu calorique aussi et pas très recommandé pour le taux de cholestérol élevé...

Ingrédients: pour le sablé: 400g de farine- 200g de sucre en poudre- 1/2 sachet de levure- 250g de beurre- 2 oeufs entiers+1 jaune. Pour la garniture aux cerises: 500g de cerises dénoyautées- 150g de sucre en poudre- 1 sachet de sucre vanillé.

Préparation et cuisson: 1h + 2h de repos pour la pâte

* Préparer d'abord la compote: faire cuire sur feu doux les cerises avec les sucres pendant 20 min. Laisser refroidir.

* Pendant ce temps, dans un saladier, mélanger les oeufs entiers et le jaune avec le sucre en poudre. Ajouter le beurre ramolli (mais pas fondu).

* Incorporer enfin la farine et la levure; bien mélanger. Laisser la pâte reposer au frais 2 h.

* Allumer le four th 6 (160°)

* Beurrer copieusement un moule à manqué: tapisser le fonds du moule avec une première couche de pâte (les 2/3), étaler la compote de cerises jusqu'à 2 cm des bords puis recouvrir avec le tiers de pâte restant.

* Faire cuire environ 40 min.

28 juillet 2010

Praliné feuilleté au chocolat

Une petite gourmandise: j'ai piqué la recette sur le blog de Claude, les plaisirs de ma table, et je l'ai un petit peu modifiée. Ca fait un peu le même genre que le saucisson au chocolat mais en plus croustillant!

C'est plutôt une friandise à préparer à l'occasion de Noël ou Pâques mais bon, je ne vois pas pourquoi on ne mangerait pas aussi des chocolats en plein mois de juillet....il faut juste les garder au frais!

Ingrédients: pour environ 24 chocolats: 125g de chocolat noir (même très noir)- 200g de chocolat "pralinoise"- 40g de beurre- 125g de gavottes (1 boîte).

Préparation et cuisson: 10 min

* Faire fondre ensemble au bain marie, les chocolats et le beurre coupés en morceaux.

* Bien mélanger pour obtenir une pâte lisse.

* Hors du feu, ajouter les gavottes en les écrasant. Mélanger de nouveau.

* Répartir la préparation dans des petits moules en silicone et mettre au frais pendant au moins 3 heures.

 

12 juillet 2010

Crumble farine de noisettes à la rhubarbe

Encore un dessert! pour quelqu'un qui n'est pas vraiment "bec sucré", je trouve que ça commence à faire beaucoup deux recettes en 6 jours...

...mais les deux pieds de rhubarbe que j'ai dans le jardin sont tellement gros qu'il fallait que je les ratatine un peu: entre nous, avec la douzaine de tiges que j'ai prélevé, je n'ai pas vraiment l'impression qu'ils ont diminué!

Et avec cette météo caniculaire, ils servent accessoirement de parasol à Pitchoun.

J'ai fait aussi un essai qui s'avère être un vrai délice: utiliser la farine de noisette que nous avions acheté chez Paul Lacroix, Huilier (si, si, ça existe encore!) dans la Vienne (voir article ici). Tous les deux ans environ, nous lui apportons nos cerneaux de noix et récupérons ensuite notre huile. Son atelier, au fond d'une jolie cour, regorge d'agréables effluves.

Le voici dans sa "fabrique" en train de broyer des cerneaux de noix avant de les chauffer puis de les presser pour obtenir l'huile précieuse; si vous avez l'occasion de passer dans cette région, n'hésitez pas, c'est un monsieur très gentil et la visite vaut le détour. Je ne sais pas si on peut trouver de la farine de noisettes dans le commerce mais lui, il en produit et il en vend!

Ingrédients: pour 4 pers: pour la compote de rhubarbe : une douzaine de tiges de rhubarbe selon grosseur (soit environ 500 à 600g)- 100g de sucre roux- 1 sachet de sucre vanillé. Pour le double crumble: 150g de beurre doux- 100g de farine de noisettes- 100g de farine ordinaire- 100g de sucre roux- 1 sachet de sucre vanillé.

Préparation et cuisson : 45 min

* Préparer d'abord la compote de rhubarbe: éplucher (enlever les fils) et couper en tronçons les tiges de rhubarbe; les mettre dans une casserole sur feu doux avec les deux sucres et laisser cuire doucement 15min.

* Pour la pâte à crumble: malaxer ensemble du bout des doigts le beurre coupés en petits morceaux, les farines et les sucres jusqu'à l'obtention d'un mélange sableux; diviser la pâte en deux parties égales.

* Dans un plat beurré allant au four,(moi, j'ai garni mes moules "tulipes"), étaler une première couche de pâte, recouvrir de rhubarbe puis émietter la deuxième couche.

* Faire cuire à four chaud (180°) pendant 20 min.

J'aime bien les crumbles avec de la pâte dessous et dessus, ça c'est la version nature pour moi....

...et ça, c'est la version avec glace à la vanille pour ma moitié!

Vous l'avez compris, vous aurez peut être du mal à trouver de la farine de noisettes! vous pouvez alors modifier les proportions de farine ordinaire soit 180g et ajouter 50g de poudre d'amandes ou de noisettes ou de noix; ça n'aura évidemment pas le même goût mais ce sera sûrement très bon quand même...

6 juillet 2010

Panna cotta à la vanille, compote de cerises épicée

Une recette que j'adore et que j'ai réalisé pour la première fois il y a un mois; j'avais trouvé des cerises à prix intéressant directement chez le producteur et j'en avais mis au congélateur dans le but de refaire ce dessert.

D'autres idées pour accompagner cette panna cotta à la vanille: une compote de framboises ou de groseilles qui vont être mûres à point dans quelques jours!

Ingrédients: pour 4 pers: pour la panna cotta: 60cl de crème liquide (ou fleurette)- 2 gousses de vanille- 70g de sucre en poudre- 3 feuilles de gélatine ou 2g d'agar agar. Pour la compote de cerise: 500g de cerises dénoyautées- 2 sachets de sucre vanillé- 1/2 cuillère à café de cardamome en poudre- 4 ou 5 clous de girofle.

Préparation et cuisson: 20 min + 3h minimum de repos au frais

* Couper les gousses de vanille en deux et gratter les graines avec un couteau.

* Mettre les gousses de vanille et les graines dans une casserole avec la crème et le sucre; faire bouillir sur feu doux en remuant.

* Faire tremper les feuilles de gélatine dans une assiette creuse remplie d'eau bien froide.

* Retirer les gousses de vanille et les essorer pour retirer le reste de pulpe; égoutter la gélatine et la pressant dans vos mains pour enlever toute l'eau.

* Incorporer la gélatine à la crème à la vanille en remuant continuellement au fouet pour la faire fondre.

* Répartir la panna cotta dans 4 jolies coupes et mettre au frais au moins 3 h.

* Préparer la compote: mettre les cerises dans une casserole sur feu doux avec le sucre vanillé et les épices (je mets les clous de girofle dans une petite mousseline, ils sont plus faciles à retirer en fin de cuisson) et faire cuire pendant 20 min; réserver au frais.

* Au moment de servir, napper vos coupes de panna cotta avec la compote de cerises et déguster bien frais.

 

23 juin 2010

Panna cotta aux fraises Tagada

Succès mitigé pour ce dessert très régressif: on a tendance à penser que tout ce qui est fait avec ce genre de "produits pharmaceutiques" (comme les carambars, les chamallows, les bounty, les nounours, etc...) plaît beaucoup aux enfants! Eh bien, non, moi je crois plutôt que ce sont les adultes qui fondent pour ce type de préparation!

Bon, il faut dire aussi qu'hier, la plupart des enfants s'étaient littéralement "jetés" sur les concombres à la crème, les merguez et la semoule de couscous en passant par la ratatouille pour ceux qui aiment sans trop laisser de place au final pour le dessert....

Enfin, il y a toujours les "affamés" pour qui 2 fois d'entrée, 2 fois du plat principal et le dessert par la dessus, c'est le déjeuner habituel.

Ingrédients: pour 6 pers: 50cl de crème fraîche liquide (ou fleurette)- 20 fraises Tagada + 6 pour la déco- 1 feuille de gélatine ou 1/4 cuillère à café d'agar agar.

Préparation et cuisson: 10 min + 3h au moins au frais

* Verser la crème fraîche dans une casserole et ajouter les fraises. Mettre à chauffer sur feu doux en mélangeant jusqu'à ce que les fraises soient toutes fondues.

* Faire ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide (ou délayer l'agar agar dans un peu d'eau froide également).

* Essorer la gélatine dans vos mains et hors du feu, l'ajouter à la préparation crème/fraises tout en remuant (idem si vous utilisez de l'agar agar).

* Répartir la crème dans des coupes individuelles et mettre au frais pendant au moins 3 heures.

* Avant de servir, déposer une fraise sur chaque portion.

 

 

Attention à ne pas mettre trop de gélifiant: j'ai vu des recettes avec 3 feuilles de gélatine pour 60cl de crème, c'est énorme! les fraises Tagada sont déjà naturellement  gélifiées - enfin, si on peut dire çà, il n'y a rien de très "naturel" la dedans!

Si vous utilisez de la gélatine, 1/2 feuille pour 50cl de crème devrait même être suffisant!

 

19 juin 2010

Saucisson au chocolat

Comme je l'ai précisé lors de la publication du menu de la semaine, une recette réclamée depuis quelque temps par Mathilde; celle que je vous transmets et que j'ai réalisée hier est un peu différente de la recette de chaussisson que Sylvie (maman d'Antonin) m'avait donné pour la parution de notre petit livre de recettes (il y a deux ans déjà!) mais elle est aussi délicieuse.

Pour l'occasion, Alicia (CP) en a sorti une bonne:

" Le saucisson au chocolat, ça me rappelle ma jeunesse!"

Pour dire que sa Mamie Hélène (bien connue de tous dans la commune pour avoir été la nounou de près de la moitié des enfants de l'école) lui en faisait souvent quand elle était plus petite...

Ma pauvre vieille Alicia, des souvenirs de jeunesse comme celui-là, tu vas encore en avoir d'autres, j'espère bien...

Ingrédients: pour une douzaine de gourmands: 200g de chocolat noir- 100g de beurre doux- 1 oeuf- 10 chamallows- 50g de sucre glace- 150g de petits beurres ou sablés.

Préparation et cuisson: 20 min + 5h de repos

* Faire fondre le chocolat avec le beurre et mélanger pour obtenir une pâte bien lisse.

* Couper les chamallows en petits dés et écraser les biscuits en petits morceaux.

* Dans un saladier, mélanger le sucre et l'oeuf; ajouter le mélange au chocolat puis les petits beurres et les morceaux de chamallows.

* Verser sur une feuille de film alimentaire ou de papier d'aluminium et replier en donnant la forme d'un saucisson.

* Mettre au frigo pendant au moins 5 heures pour que ça durcisse bien.

* Avant de servir coupé en tranches, vous pouvez le rouler dans du sucre glace.

C'est vraiment une bonne petite gourmandise: il n'y a évidemment pas eu de restes sauf les petits "croûtons" que j'ai rapportés à la maison pour faire goûter à mon mari, lui qui sert souvent de cobbaye pour mes "essais" de nouvelles recettes!

2 juin 2010

Flan fromager Poitevin

Encore une recette à base de fromage de chèvre que je proposais au menu à l'époque de notre petit resto poitevin; c'est un flan-tarte très moelleux et mousseux, apprécié de tous, très facile à faire. C'est la deuxième fois que je le fais à la cantine.

Ce dessert peut se nommer de différentes façons selon les communes: fromagé ou fromageou, il peut aussi se réaliser sans pâte; ce n'est pas la même chose que le tourteau fromager, la garniture étant quand même très ressemblante.

Ingrédients: pour 8 pers: 6 oeufs- 250g de sucre en poudre- 2 sachets de sucre vanillé- 2 fromages de chèvre frais (400g)- 1 pâte brisée.

Préparation et cuisson: 1 heure

* Dans un saladier, casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes.

* Battre les jaunes avec le sucre en poudre et le sucre vanillé. Ajouter le fromage et bien mélanger.

* Battre les blancs en neige bien ferme; incorporer doucement à la préparation oeufs-sucre-fromage; bien mélanger.

* Etaler la pâte dans un moule à tarte. Verser la préparation sur la pâte et faire cuire à four th7 (180°) pendant 35 à 40 min, le dessus doit être bien doré.

12 mai 2010

Moelleux au chocolat blanc

C'est vrai qu'il porte bien son nom ce gâteau, il est vraiment très moelleux! par contre, il est important d'utiliser un chocolat blanc de qualité comme du N.....dessert.

Après une fin de matinée mouvementée pour les maternelles, le repas tout entier était bienvenue: saucisses de veau, gratin dauphinois, gâteau...tout y est passé, pas de restes...

k3167911

Ils étaient partis visiter une exposition sur les pompiers et au retour, un des pneus du car a "pété" comme m'a raconté Tom (MS); heureusement, ça s'est passé alors que le car roulait doucement et les enfants et leurs accompagnateurs ont du attendre bien sagement que la société de transport envoie un nouveau car.

Les enfants se sont donc mis à table à 13h30 bien tassée au lieu de 11h45 habituellement! évidemment qu'ils avaient faim et en plus, les émotions, ça creuse!

Ingrédients:pour 8 pers: 1 yaourt nature (garder le pot qui servira de mesure)- 2 gros oeufs- 1 pot 1/2 de sucre en poudre- 2 pots de farine- 1/2 sachet de levure chimique- 1/2 pot d'huile- 180g de chocolat blanc.

Préparation et cuisson: 1 heure

* Dans un saladier, verser le yaourt; ajouter le sucre en poudre et mélanger vivement.

* Incorporer les oeufs un par un, puis la farine et la levure. Ajouter alors l'huile et bien mélanger.

* Faire fondre le chocolat avec 2 cuillères à soupe d'eau au micro-ondes ou au bain-marie; ajouter au saladier en mélangeant délicatement.

* Beurrer un moule à cake et y verser la préparation. Faire cuire à four chaud th7 (180°) pendant 40 à 45 min; bien surveiller en fin de cuisson, si le gâteau colore trop, le couvrir de papier d'aluminium.

20 avril 2010

Tarte à la rhubarbe

Bon, ça y est, la rhubarbe a commencé à pousser dans le jardin: pendant ces vacances, je n'ai pas pu m'empêcher de faire ma première tarte de la saison; c'est une recette que ma maman m'a donné il y a longtemps, elle est très simple et c'est celle que je préfère!

Ingrédients: pour 8 pers: 1 pâte brisée- 700g de rhubarbe coupée en petits tronçons- 250g de sucre en poudre- 3 oeufs- 1 sachet de sucre vanillé- 20cl de crème fraîche épaisse.

Préparation et cuisson: 50 min

* Mettre la rhubarbe et le sucre en poudre dans une casserole et faire cuire à feu doux pendant 15 à 20 min afin d'obtenir une compote; laissez un peu refroidir.

* Dans un saladier, battre les oeufs en omelette; ajouter le sucre vanillé et la crème fraîche; bien mélanger.

* Incorporer la compote au mélange du saladier.

* Etaler la pâte brisée dans un moule à tarte; verser la préparation et faire cuire à four chaud th7 (180°) pendant 30 min.

Ensuite ATTENDRE QUE CA REFROIDISSE UN PETIT PEU pour déguster!!!

On en a mangé la moitié et heureusement, on n'avait plus faim et il reste l'autre moitié pour demain!

<< < 10 20 21 22 > >>
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 444
Ma p'tite cantine
Newsletter
250 abonnés
Archives
Derniers commentaires