750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
26 mars 2010

Cake au citron et graines de pavot

Ouh là là, comme j'ai eu peur que les enfants me disent: "c'est quoi les petits points noirs dans le gâteau?" eh bien non, enfin si ! quelques-uns ont quand même posé la question mais quand je leur ai dit; "des graines de pavot" ça ne les a pas empêché de manger ! ouf !

Ingrédients: pour 8 à 10 pers: 3 oeufs- 150g de sucre roux- 150g de farine- 150g de beurre doux- 1/2 sachet de levure- le zeste et le jus d'un citron bio- 2 cuillères à soupe de graines de pavot.

Préparation et cuisson: 50 min

* Couper le beurre en petits morceaux et le faire fondre au bain-marie ou au micro-ondes.

* Dans un saladier, mélanger les oeufs entiers et le sucre roux; ajouter petit à petit le beurre fondu. Presser le jus du citron et couper finement le zeste; incorporer à la préparation du saladier; ajouter enfin la farine, la levure et les graines de pavot.

* Beurrer un moule à cake et y verser la pâte.

* Faire cuire à four chaud (180°) th 7 pendant environ 40 minutes.

17 mars 2010

Flan pâtissier

Un classique parmi les classiques: c'est un dessert simple et inratable et qui a toujours l'approbation des enfants...et des grands! je le réalise toujours sur fond de pâte brisée mais on peut aussi le faire sans. On peut  utiliser la même recette pour faire une flan aux fruits en rajoutant des abricots secs ou des pruneaux.

Ingrédients: pour 8 pers: 1 litre de lait- 180g de sucre en poudre- 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille (ou 2 sachets de sucre vanillé ou un gousse de vanille égrenée)- 2 oeufs + 1 jaune- 120g de maïzena- 1 pâte brisée.

Préparation et cuisson: 50 min

* Dans un saladier, mélanger 1 verre de lait, les oeufs (2 oeufs entiers + 1 jaune), l'extrait de vanille et la maïzena.

* Verser le reste du lait et le sucre dans une casserole et faire bouillir.

* Ajouter doucement en mélangeant, le lait sucré à la préparation aux oeufs. Allumer le four th6/7 (180°).

* Remettre sur le feu et faire épaissir en remuant continuellement, la cuisson est très rapide (2 à 3 min).

* Garnir un moule à tarte avec la pâte brisée et y verser la préparation. Mettre au four et faire cuire 35 à 40 min.

13 mars 2010

Tarte au fromage blanc et pruneaux

Encore une recette tirée de mon vieux livre "le dessert du jour"; une tarte simple, rapide à faire et appréciée même par les "allergiques" au pruneau; et c'est encore Jonathan (mon stagiaire cette semaine) qui s'y est collé pour la réalisation! six tartes pour 72 repas servis hier( 23 maternelles-sur 24-, 40 grands et 9 adultes); je lui ai aussi fait calculer les proportions par rapport à la recette initiale (ce qui rentre aussi dans la formation).

Il y a eu un peu de restes (il y en a toujours qui n'en veulent pas!) mais ça n'a pas été perdu pour tout le monde: hier soir, c'était la 3ème représentation théâtrale de l'Amicale Laïque de l'école et le reste de tarte au fromage blanc et pruneaux a rejoint les gâteaux mis en vente lors de l'entracte!

Ingrédients: pour 8 pers: 3 oeufs- 150g de pruneaux dénoyautés- 2 grosses cuillères à soupe de fromage blanc- 1 cuillère à soupe de crème fraîche- 1 cuillère à café d'extrait de vanille- 90g de sucre en poudre- 1 pâte brisée.

Préparation et cuisson: 35 min

* Dans votre robot de cuisine, mettre les pruneaux et mixer. Si vous n'avez pas de robot, couper les pruneaux en petits morceaux.

* Casser les oeufs dans un saladier; ajouter le sucre en poudre, bien mélanger; incorporer le fromage blanc, la crème fraîche et la vanille; ajouter enfin les pruneaux au mélange.

* Disposer la pâte brisée dans un moule à tarte. Y verser l'appareil et faire cuire à four chaud (th 7) 180° pendant 25 min.

Vous pouvez aussi mettre tous les ingrédients dans le bol du robot et mixer et remplacer l'extrait de vanille par du sucre vanillé.

20 février 2010

Brownies aux noix et beurre salé

Une petite gâterie pour cette fin de semaine; même à deux, je pense que ces brownies ne vont pas faire long feu! un quart ce midi, un autre ce soir, un troisième demain midi et le reste demain soir! on a même été obligés de finir un reste de crème anglaise avec...

Ingrédients: pour 6/8 pers: 200g de chocolat noir (moi, je prends du "corsé")- 130g de sucre en poudre- 50g de farine- 150g de beurre 1/2 sel- 4 oeufs- 125g de cerneaux de noix coupés en petits morceaux- 1/2 cuillère à café de cannelle (moi, je mets carrément une cuillère à café!)

Préparation et cuisson: 40 min

* Faire fondre ensemble le beurre et le chocolat au bain-marie.

* Dans un saladier, mélanger les oeufs entiers avec le sucre en poudre; ajouter le mélange beurre/chocolat puis la farine et la cannelle. Incorporer enfin les noix concassées.

* Beurrer un moule rectangulaire ou carré; y verser la préparation et faire cuire à four moyen th4 (150°) pendant environ 30 minutes.

16 février 2010

Merveilles

Aujourd'hui, c'est Mardi Gras: certains font des crêpes comme à la Chandeleur; chez nous, c'est plutôt la tradition de faire des bottereaux ou tourtisseaux (appelés dans d'autres régions des roussettes, bugnes, oreillettes...) et aussi des merveilles: ce n'est pas la même chose.

Donc, moi, je fais des merveilles; cette recette est celle de ma maman, je n'en connais pas d'autres!

Ingrédients: pour environ 50 merveilles: 500g de farine- 200g de sucre en poudre- 3 oeufs- 50g de beurre- 1 cuillère à soupe d'eau de vie (ou rhum ou cognac ou calvados ou armagnac)- 1 pincée de sel (moi, je mets du beurre demi-sel donc pas de rajout de sel)- 1 sachet de levure chimique- huile pour friture.

Préparation et cuisson: 1 heure

* Dans un saladier, mélanger les oeufs entiers et le sucre en poudre. Ajouter le beurre fondu, l'eau de vie et la pincée de sel (si vous avez mis du beurre doux).

* Incorporer petit à petit la farine et la levure. Vous obtenez une boule de pâte que vous pouvez laisser reposer un peu (facultatif).

* Former ensuite des petits "boudins" d'environ 12 cm de long et de la grosseur du petit doigt. Faire un noeud avec ce "boudin" pour donner la forme de votre merveille.

La formation du petit "boudin"

Le noeud

* Faire chauffer l'huile de friture (dans une friteuse c'est mieux que dans une poêle); quand l'huile est bien chaude, cuire les merveilles: quand elles sont bien dorées d'un côté, les "virer" (ça, c'était le travail de mon papa!) de l'autre côté. Les égoutter sur du papier absorbant.

Voilà, il n'y a plus qu'à déguster tiède ou froid!

27 janvier 2010

Muffins aux pépites de chocolat

Dessert + gâteau + pépites de chocolat = succès garanti à la cantine! j'ai multiplié les proportions par 5 pour en avoir entre 60 et 70 pièces. Le second moule, offert par ma maman à Noël , a diminué le nombre de fournées (j'en ai quand même fait 4); la recette est encore tirée de mon petit livre "La folie des muffins".

Comme je les avais cuits le matin pour dégustation au déjeuner, il a fallu que je précise aux enfants d'enlever délicatement la caissette en papier autour du muffin pour que les pépites de chocolat ne restent pas collées au fond!

Antonin (CE2) en a profité pour "racler" les papiers des copains qui n'avaient pas fait attention, histoire de ne pas en perdre une miette...

Ingrédients: pour environ 12 muffins: 225g de farine (1 tasse 1/2)- 100g de sucre en poudre (1/2 tasse)- 150g de pépites de chocolat (1 tasse)- 1 sachet de levure (1 c. à table)- 1 pincée de sel- 1 oeuf- 25cl de lait (1 tasse)- 75g de beurre fondu (1/3 tasse). Je donne les mesures entre parenthèses pour mes amis nord-américains.

Préparation et cuisson: 25 minutes

* Mélanger tous les ingrédients secs (farine-sucre-levure-sel) et les pépites de chocolat.

* A part, dans un autre saladier, mélanger l'oeuf, le beurre fondu et le lait; ajouter aux ingrédients secs. Ne pas trop battre.

* Verser dans des moules à muffins et cuire à four chaud (190°) pendant 15 à 20 minutes.

Si vous aimez beaucoup le chocolat, vous pouvez faire fondre des pépites et les verser sur le dessus des muffins légèrement refroidis.

15 janvier 2010

Tarte à la noix de coco

La noix de coco, on aime ou pas...moi, ce n'est pas ce que je préfère ou comme dirait Ambre (CP), j'adore pas!

Comme d'habitude, à la cantine, certains  n'ont même pas voulu goûter: les restes ont fait le bonheur des enfants de la garderie et aussi celui de certains adultes que je ne nommerai pas....

Avant de vous transmettre ma recette, j'ai trouvé une petite comptine sur le "sujet" dont voici les paroles:

Pour avoir des noix d'coco, des noix d'coco, des noix d'coco

Pour avoir des noix d'coco

Il faut s'couer le cocotier, cocotier

Pour s'couer le cocotier, le cocotier, le cocotier

Pour s'couer le cocotier

Il faut avoir des bras musclés, bras musclés

Pour avoir des bras musclés, des bras musclés, des bras musclés

Pour avoir des bras musclés

Il faut avoir du lait d'coco, lait d'coco

Pour avoir du lait d'coco, du lait d'coco, du lait d'coco

Il faut avoir des noix d'coco, noix d'coco

Pour avoir des noix d'coco, etc...( on recommence la chanson)

J'ai aussi trouvé l'air de cette comptine chantée par Jean Naty-Boyer, vous pouvez l'écouter en cliquant sur le lien suivant:

http://www.musicme.com/Jean-Naty-Boyer/albums/Chansons-A-Gestes-3298493181062.html?play=07

Cette fois-ci, c'est la serviette de table de Lilou (GS) qui a servi de petite nappe!

Ingrédients: pour 8 pers: 1 pâte brisée- 200g de sucre en poudre- 1 sachet de sucre vanillé- 200g de noix de coco râpée- 1 brique de lait de coco (20 ou 25cl)- 3 oeufs.

Préparation et cuisson: 30 min

* Dans une casserole, faire chauffer le lait de coco; hors du feu, ajouter le sucre en poudre et le sucre vanillé; bien mélanger pour faire fondre les sucres. Incorporer la noix de coco râpée.

* Dans un saladier, battre les oeufs entiers; ajouter le contenu de la casserole et mélanger.

* Etaler la pâte brisée dans un moule à tarte et y verser la préparation. Faire cuire à four chaud th7 (180°) pendant 30 min, le dessus doit être bien doré.

* Pour une version "adulte", vous pouvez ajouter 6cl de rhum à la préparation!

J'ai aussi apris une chose sur le lait de coco: ce n'est pas le jus contenu dans la noix de coco (eau de coco) mais c'est une préparation obtenue en broyant la pulpe avec de l'eau bouillante.

6 janvier 2010

Ma galette aux pommes

Le 6 janvier, c'est le "vrai" jour de la galette.

Aujourd'hui, y'a pas cantine (désolée, Guillaume!), j'ai donc fait une galette aux pommes dont voici la recette:

Ingrédients: pour 8 pers: 2 pâtes feuilletées- 6 pommes (Granny Smith pour leur bon goût)- 2 poignées de raisins secs (blonds)- 50g de beurre- 2 sachets de sucre vanillé- 2 cuillères à soupe de miel- 1 jaune d'oeuf pour dorer.

Préparation et cuisson: 50 min

* Eplucher et couper les pommes en morceaux. Dans une poêle, faire fondre le beurre; y verser le sucre vanillé et le miel; faire blondir à feu vif. Ajouter les raisins secs puis les pommes. Laisser cuire doucement jusqu'à ce que les pommes s'écrasent à la fourchette.

* Dans un grand moule à tarte ou directement sur la plaque à pâtisserie, étaler la première pâte feuilletée; la garnir du mélange aux pommes; couvrir avec la seconde pâte et souder les deux pâtes entre elles. Dorer au pinceau avec le jaune d'oeuf.

* Faire cuire environ 30 minutes au four th7 (180°). Servir tiède, c'est un délice!

24 décembre 2009

Petits pains d'épices de Noël

Le pain d'épice connu actuellement est d'origine chinoise (10è siècle) le mi- kong (pain de miel) était un pain de froment au miel cuit au four. L'actuelle capitale du pain d'épice est Gertwiller, un petit village d'Alsace ou la tradition est perpétuée.

Bon, je sais, dans notre région (complètement à l'opposée de l'Alsace) ce n'est pas vraiment traditionnel d'en faire à Noël mais j'aime bien ça! ma recette n'est sans doute pas LA RECETTE mais c'est celle que je préfère pour des petits pains d'épices.

Ingrédients: pour environ 40 biscuits: 350g de farine- 125g de sucre en poudre- 125g de beurre- 1 sachet de levure- 2 cuillères à soupe de 4 épices (moi, j'utilise toujours les fameuses épices "Rabelais")- 4 cuillères à soupe de miel- 1 oeuf.

Avant cuisson...

Préparation et cuisson: 5 min + 2 heures de repos de la pâte au frais+ 15 min par fournée

* Faire fondre le beurre et le miel à feu doux.

* Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients secs (farine, sucre, épices et levure). Ajouter le mélange miel/beurre. Bien mélanger et incorporer enfin l'oeuf battu.

* Laisser reposer au frigo pendant environ 2 heures.

* Faire chauffer le four à 180° (th7).

* Etaler la pâte et découper à l'emporte pièce. Faire cuire pendant 10/15 min, les biscuits doivent être bien dorés.

Le petit cochon

Le petit singe

Le petit chien

Je ne suis pas très habituée au four de Maman : les biscuits sont un peu trop gonflés et on ne voit pas trop ce que ça représente! tant pis, on les mangera bien quand même....

Et pour finir sur la note de Noël, voici la couronne que Maman a confectionné avec des petits branches de son épicéa nain (Picea Abies "Nidiformis").

   

Joyeux Noël à tous!!!

5 décembre 2009

Tarte amandine aux poires

Une tarte classique appréciée de tous sauf qu'hier, au menu, il y avait "pâtes à la carbonara" et la plupart des enfants en ont redemandé!

Résultat: plus beaucoup de place dans l'estomac pour le dessert! ce sont les enfants inscrits à la garderie qui ont profité des restes pour leur goûter...

Ingrédients: pour 8 pers: 1 pâte brisée- 4 poires- 2 oeufs- 200g de sucre en poudre- 100g de poudre d'amandes- 2 grosses cuillères à soupe de crème fraîche- 1 sachet de sucre vanillé ou une cuillère à café d'extrait de vanille.

Préparation et cuisson : 40 min

* Battre les oeufs avec le sucre en poudre. Ajouter délicatement la poudre d'amandes, la crème fraîche et la vanille.

* Eplucher les poires; les couper en deux puis en lamelles (moi, je les ai coupées en dés pour faciliter le découpage de la tarte en parts).

* Etaler la pâte dans un moule à tarte. Verser le mélange du saladier puis disposer les poires selon votre goût.

* Faire cuire à four moyen (th6) 170° pendant 25 minutes.

<< < 10 20 21 22 > >>
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 062 619
Ma p'tite cantine
Newsletter
248 abonnés
Archives
Derniers commentaires