Aïe, Aïe, Aïe! j'ai encore craqué: je suis allée de nouveau (cette fois-ci avec mon amie Marie-Jeanne) cueillir des cerises aux vergers près de chez moi. Le prix au kilo est vraiment avantageux par rapport au tarif pratiqué dans le commerce et en 1/2 heure, on peut en ramasser 5 kg....et j'adooooore les cerises et puis c'est la fin, il y en n'aura plus.

Bon, au départ, je voulais faire un gâteau Basque: je ne reviendrai pas sur la polémique qui est: le "vrai" gâteau Basque, c'est celui aux cerises ou bien celui à la crème pâtissière?? je ne veux pas me fâcher avec les Basques!

J'ai bien cru que j'avais raté mon gâteau et puis finalement, ce n'est pas pire...il ne présente peut être pas super bien mais il est très bon, un peu "étouffe chrétien", il faut en prendre une petite part, c'est tout! un peu calorique aussi et pas très recommandé pour le taux de cholestérol élevé...

Ingrédients: pour le sablé: 400g de farine- 200g de sucre en poudre- 1/2 sachet de levure- 250g de beurre- 2 oeufs entiers+1 jaune. Pour la garniture aux cerises: 500g de cerises dénoyautées- 150g de sucre en poudre- 1 sachet de sucre vanillé.

Préparation et cuisson: 1h + 2h de repos pour la pâte

* Préparer d'abord la compote: faire cuire sur feu doux les cerises avec les sucres pendant 20 min. Laisser refroidir.

* Pendant ce temps, dans un saladier, mélanger les oeufs entiers et le jaune avec le sucre en poudre. Ajouter le beurre ramolli (mais pas fondu).

* Incorporer enfin la farine et la levure; bien mélanger. Laisser la pâte reposer au frais 2 h.

* Allumer le four th 6 (160°)

* Beurrer copieusement un moule à manqué: tapisser le fonds du moule avec une première couche de pâte (les 2/3), étaler la compote de cerises jusqu'à 2 cm des bords puis recouvrir avec le tiers de pâte restant.

* Faire cuire environ 40 min.