750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
30 décembre 2010

Truffes au chocolat et caramel au beurre salé

Allez, encore une petite gourmandise pour terminer cette année 2010! j'ai un peu bidouillé une recette de truffe en y rajoutant de la pâte à tartiner caramel au beurre salé, un produit bien de chez nous, résultat: un délice!

Ingrédients: pour une quarantaine de truffes (je ne sais plus trop combien j'en ai fait!): 1 tablette de chocolat noir corsé- 1 petit pot (env. 200g) de pâte à tartiner au caramel au beurre salé- 100g de beurre fin demi-sel- 20cl de crème fleurette- un peu de chocolat en poudre non sucré.

product_1470313

Préparation et cuisson: 10 min + 4h au frais

* Dans un casserole au bain marie, faire fondre ensemble le chocolat noir coupé en morceaux, la pâte à tartiner au caramel et le beurre en remuant avec un cuillère en bois.

* Hors du feu, ajouter la crème fleurette; bien mélanger.

* Mettre au frais au moins 4 h pour faire durcir la préparation.

* Former ensuite de petites boules de pâte à la main, les rouler dans le chocolat en poudre et les disposer dans de petites caissettes. Garder au frais avant de déguster.

Une autre recette de gourmandise au chocolat que j'ai déjà publié ici

23 décembre 2010

Truffes aux biscuits de Reims

Il est encore temps de préparer de bonnes petites gourmandises pour Noël; voici une recette toute simple copiée sur le blog d'Anges et Délices (ici) et qui se réalise en deux temps, trois mouvements...

Ingrédients: pour une quinzaine de truffes: 12 biscuits roses de Reims- 60g de beurre fin (doux)- 2 jaunes d'oeufs- du sucre glace.

Préparation: 10 min + 4h au frais

* Mixer ensemble les biscuits émiettés, le beurre coupé en gros dés et les jaunes d'oeufs.

* Former des petites boules et les rouler dans le sucre glace.

* Mettre au frais 4h avant de déguster.

Voilà, c'est tout !

Ces truffes peuvent se conserver 3 ou 4 jours au frais mais je pense qu'elles seront dévorées bien avant !

caillebottenoel

24 novembre 2010

Gâteau Creusois

Pendant les vacances ou le week-end, je profite d'avoir un peu de temps pour aller rendre visite aux blogueurs (euses) qui ont la gentillesse de me laisser des petits messages de temps en temps et à l'occasion, je prends des petites notes quand je trouve une recette sympa que je pourrai faire à la cantine!

J'avais donc repéré, il y a quelques temps, cette délicieuse idée sur le blog de Macaronette (une fidèle de ma ptite cantine qui voudrait bien que j'aille faire la cuisine dans son restaurant d'entreprise!); allez faire un tour sur son blog en cliquant sur le lien suivant, vous aurez tous les détails très intéressants sur l'histoire de ce gâteau, originaire de la Creuse comme son nom l'indique:

http://totchie.canalblog.com/archives/dessert/p10-0.html

Ingrédients: pour 8/10 pers: 200g de sucre en poudre- 160g de farine- 160g de beurre- 125g de noisettes en poudre- 6 blancs d'oeufs.

Préparation et cuisson: 40 min

* Dans un saladier, mélanger le sucre, la farine et la poudre de noisettes.

* Faire fondre le beurre au bain-marie ou au micro ondes. Incorporer le beurre au contenu du saladier.

* Monter les blancs en neige bien fermes et les ajouter petit à petit à la pâte en la soulevant.

* Beurrer un moule à cake ou un moule à manqué et y verser la préparation.

* Faire cuire à four chaud th 7 (180°) pendant 20 à 30 min.

( Avec les jaunes d'oeufs, vous pouvez préparer une crème anglaise que vous servirez avec le gâteau)

Il n'en reste plus!

Et tant pis pour ceux qui en n'ont pas voulu (cinq ou six), ça a fait le bonheur des adultes qui sont repartis avec un petit goûter pour la récré de 4 h !

2 novembre 2010

Cheesecake aux spéculoos, mascarpone et pommes

J'avais depuis longtemps envie de préparer un dessert à base de spéculoos et mascarpone et j'ai réalisé cette recette dimanche.

Résultat très convaincant, je recommencerai sans hésiter pour la cantine!

220px_Spekulatius_four_pieces_of

Les spéculoos sont des biscuits traditionnels parfumés à la cannelle consommés lors de l'Avent et plus particulièrement à la St Nicolas (6 décembre) en Belgique, aux Pays Bas, dans l'ouest de l'Allemagne et dans le nord de la France.

Quant au mascarpone, c'est un fromage italien originaire du Piémont et de Lombardie; considéré comme la crème fraîche italienne, il rentre dans la composition de nombreuses recettes dont celle du tiramisu.

Ingrédients: pour 8 pers: 200g de spéculoos- 300g de fromage frais- 250g de mascarpone- 4 oeufs- 100g de sucre en poudre- 60g de beurre- 1 cuillère à café d'extrait de vanille- 2 pommes

Préparation et cuisson: 1 h

* Ecraser les spéculoos et mélanger au beurre fondu. Tapisser le fond d'un moule à tarte avec cette préparation, tasser bien et faire remonter la pâte un peu sur le bord. Réserver au frais.

* Eplucher et râper les pommes.

* Dans un saladier, mélanger le fromage frais et le mascarpone; ajouter les oeufs entiers un par un en les incorporant bien aux fromages; ajouter le sucre, la vanille liquide et les pommes râpées.

* Verser cet appareil sur le fond de tarte et faire cuire à four chaud th7 (180°) pendant 35 à 40 min, le dessus doit être bien doré.

Moi, j'ai fait des parts individuelles (grosses parts!) avec mes cercles à dessert (cadeau de ma maman pour mon anniversaire) et je les ai accompagnées d'une petite crème réalisée avec 2 cuillères à soupe de pâte à tartiner aux spéculoos et 2 cuillères à soupe de crème fraîche.

On peut préparer la même recette en remplaçant les spéculoos par des galettes bretonnes et la pâte à tartiner par une crème de caramel au beurre salé.

27 octobre 2010

Gâteau aux noix de...chez moi!

Et oui, généralement, on trouve des recettes de gâteau aux noix de Grenoble ou aux noix du Périgord, mais celui-ci est spécial, il est fait avec des noix de mon noyer!

Tous les jours, on passe une vingtaine de minutes à ramasser les noix tombées depuis la veille et cette année, c'est l'abondance; au début de l'été, les branches du noyer touchaient par terre!

 

Voici le "petit" noyer en question...

 

J'ai aussi trouvé une jolie fable qui parle de noix:

La guenon, le singe et la noix

Une jeune guenon cueillit

Une noix dans sa coque verte ;

Elle y porte la dent, fait la grimace... ah ! Certes,

Dit-elle, ma mère mentit

Quand elle m'assura que les noix étaient bonnes.

Puis, croyez aux discours de ces vieilles personnes

Qui trompent la jeunesse ! Au diable soit le fruit !

Elle jette la noix. Un singe la ramasse,

Vite entre deux cailloux la casse,

L'épluche, la mange, et lui dit :

Votre mère eut raison, ma mie :

Les noix ont fort bon goût, mais il faut les ouvrir.

Souvenez-vous que, dans la vie,

Sans un peu de travail on n'a point de plaisir.

J'adore la morale de cette fable. Ma maman (qui a 85 ans) s'en souvient mais ne se rappelle plus si elle l'a apprise à l'école ou bien si c'est son papa qui lui récitait!

L'auteur, Jean-Pierre Claris de Florian (18e siècle) m'était parfaitement inconnu jusqu'à ce que je découvre (merci Wikipédia) que certaines morales de ses fables sont très célèbres comme: "Pour vivre heureux, vivons cachés" et "Chacun son métier, les vaches seront bien gardées"!

Trève de bavardages, voilà la fameuse recette:

Ingrédients: pour un gâteau de 20cm de diamètre: 4 oeufs- 70g de farine- 125g de beurre- 180g de sucre en poudre- 200g de cerneaux de noix- 1 pincée de sel- 1 cuillère à café de rhum.

Préparation et cuisson: 45 min (ou bien 30 min de plus, si comme moi, vous décortiquez les noix!)

* Faire fondre le beurre au micro-ondes ou au bain marie.

* Passer les cerneaux de noix au robot mixer.

* Dans un saladier, mélanger le beurre fondu et le sucre en poudre; ajouter les oeufs entiers un par un; incorporer la farine, les noix concassées, la pincée de sel et le rhum.

* Beurrer un moule à manqué et y verser la préparation. Faire cuire au four th7 (180°) pendant 30 à 35 min.

Miam, miam, il est vraiment très bon!

16 octobre 2010

Sablés à la Vache qui rit

Gros succès pour ces petits sablés! c'est vrai qu'ils sont TRES bons, pas réellement goût de fromage mais SUPER bon!

Ingrédients: pour 20 sablés: 3 portions de Vache qui rit- 200g de farine- 90g de beurre ramolli- 60g de sucre en poudre + 20g pour la décoration- 1 cuillère à café de vanille liquide- 1 cuillère à café de levure.

Préparation et cuisson: 30 min

* Dans un saladier, mélanger les portions de Vache qui rit, le beurre ramolli, le sucre en poudre et la vanille liquide. Bien travailler jusqu'à obtenir un mélange bien lisse.

* Ajouter la farine et la levure; bien mélanger pour former une boule de pâte.

* Etaler la pâte au rouleau et découper des biscuits avec un emporte-pièce.

* Déposer sur une plaque de cuisson et saupoudrer avec le sucre restant.

* Faire cuire au four th 6 (160/170°) pendant 10 à 12 min.

14 octobre 2010

Tarte aux nectarines et aux noisettes

Beau travail également pour les GS et CE1 à la réalisation de ces délicieuses tartes; comme d'habitude, il y en a quelques uns qui en n'ont pas voulu...c'est pas grave, Sophie et Sandrine (ATSEM) et Mégane (stagiaire dans la classe des maternelles) étaient bien contentes d'avoir une bonne petite part de dessert!

Ingrédients: pour 8 pers: 1 pâte brisée ou sablée- 6 nectarines- 1 oeuf- 1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse- 40g de sucre roux- 50g de noisettes en poudre- 40g de noisettes concassées- 1 cuillère à soupe de maïzena.

Préparation et cuisson: 55 min

* Dans un saladier, mélanger l'oeuf entier, 30g de sucre roux, 50g de noisettes en poudre, la cuillère à soupe de crème fraîche et la cuillère à soupe de maïzena.

* Couper les nectarines en tranches fines.

* Dérouler la pâte dans un moule à tarte; étaler la crème sur le fond de tarte.

* Poser les nectarines serrées en rosace, parsemer de 10g de sucre roux restant et des noisettes concassées.

* Faire cuire au four th 7 (180°) pendant 35 min.

La tarte avant cuisson....

...et la tarte avant dégustation.

22 septembre 2010

Flan pâtissier à la noix de coco

Tout le monde aime le flan pâtissier mais tout le monde n'aime pas la noix de coco...alors, j'ai eu un petit peu de restes qui ont fait le bonheur des enfants restés à la garderie hier soir!

Il faut dire aussi qu'après la charcuterie, la paupiette de poisson et les épinards (de ces trois plats, pas de restes...) certains n'avaient pas laissé trop de place pour le dessert!

J'ai même été très agréablement surprise par les maternelles: à part le petit Mathis et Hugo, tous ont mangé leurs épinards ( Louis, Julie, Maxence, Yona en ont même redemandé); je pense que la promesse du gâteau en dessert y est pour quelque chose...

Par contre, chacun d'entre eux a mangé la tarte à sa manière: en général, ils ont tendance à enlever la "peau" ou laisser le "trottoir" et nouveauté, Alix et Lalie (toutes les deux en PS) ont raclé l'appareil à flan à la petite cuillère en laissant la pâte !

Ingrédients: pour 8 pers: 1 pâte brisée- 60cl de lait- 50g de maïzena- 90g de sucre en poudre- 2 oeufs- 1 cuillère à café d'extrait de vanille ou un sachet de sucre vanillé- 80g de noix de coco râpée.

Préparation et cuisson: 50 min

* Dans une casserole, faire bouillir 50cl de lait avec le sucre en poudre et la vanille.

* Dans un saladier, mélanger les oeufs entiers, les 10cl de lait restant et la maïzena.

* Verser le contenu du saladier sur le lait bouillant en remuant tout le temps.

* Remettre la préparation sur le feu et laisser épaissir en tournant avec une cuillère en bois puis retirer du feu. Ajouter la noix de coco râpée.

* Garnir un moule à tarte avec la pâte: y verser l'appareil à flan et faire cuire à four chaud th7 (180°) pendant 35 à 40 min.

30 août 2010

Muffins au blé complet, courgettes et noix

Avec la rentrée qui se profile à l'horizon, dernier épisode de mon "feuilleton" consacré aux recettes de courgettes et avec cette recette, j'en profite aussi pour participer à un petit concours: le "Muffin Monday spécial rentrée" proposé par Tiuscha.

logomuffinmonday22_copie_1_1_

Ingrédients: pour une quinzaine de muffins: 300g de farine complète- 140g de cassonade- 2 cuillères à café de bicarbonate de soude- 1 cuillère à café bombée de cannelle- 1 bonne pincée de muscade, de gingembre et de 4 épices- 2 pincées de sel- 400g de courgettes râpées- 1 pomme pelée et râpée- 100g de noix hachées- 3 oeufs- 25cl d'huile- 1 sachet de sucre vanillé ou 2 cuillères à café de vanille liquide.

Avec la pluie qu'on a eu vendredi, les courgettes sont "reparties" pour un tour dans le jardin...

Préparation et cuisson: 40 min

* Dans un grand saladier, mélanger la farine, la cassonade, le bicarbonate de soude et les épices.

* Incorporer les courgettes, la pomme et les noix hachées.

* Dans un bol, battre les oeufs entiers, l'huile et la vanille.

* Incorporer le contenu du bol au mélange courgettes/farine et mélanger jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien liés.

* Remplir des moules à muffins et cuire à four chaud th 7 (180°) pendant 20 min.

24 août 2010

Petits biscuits au gingembre confit

De délicieux petits biscuits pour accompagner le thé...ou le café.

J'aime beaucoup le gingembre confit; il y a une dizaine d'années, on en trouvait seulement dans les épiceries asiatiques ou au resto chinois alors que maintenant, il est facile d'en acheter dans les hypermarchés: il est souvent -malheureusement à mon goût- beaucoup moins fort et plus sucré que le "vrai"!

Le gingembre, Zingiber officinale, est une espèce de plante originaire d'Asie dont on utilise le rhizome en cuisine et en médecine traditionnelle.

gingembre_1_

On attribue au gingembre de nombreuses qualités médicinales. Il est tout d’abord réputé pour favoriser la digestion. Des études ont par ailleurs montré qu’il serait efficace pour lutter contre le mal des transports (c'est pour moi), ainsi que contre les nausées et les vomissements liés à la grossesse.  Il permettrait aussi de lutter contre les insuffisances biliaire et pancréatique et de faire baisser les taux de triglycérides sanguins, de cholestérol (encore pour moi) et d'acide gras. (alors, je vais continuer à en manger)

Le gingembre a enfin une réputation sulfureuse, car on lui confère des vertus aphrodisiaques...ce qui reste à prouver!

Ingrédients: pour une quinzaine de petits gâteaux: 100g de beurre mou- 50g de sucre en poudre- 50g de sucre roux- 1 cuillère à café rase de gingembre en poudre- une pincée de sel- 1 oeuf- 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille- 1/2 cuillère à café de levure- 200g de farine- 50g de gingembre confit.

Préparation et cuisson: 20 min

* A l'aide d'une paire de ciseaux de cuisine, couper le gingembre confit en tout petits dés.

* Allumer le four th7 (180°).

* Dans un saladier, mélanger le beurre et les deux sucres; ajouter le gingembre en poudre, le sel et l'extrait de vanille.

* Incorporer l'oeuf entier, puis la farine et la levure. Ajouter enfin les dés de gingembre confit et bien mélanger.

* Sur une plaque couverte d'un papier sulfurisé, déposer des petits tas de pâtes un peu espacés les uns des autres et faire cuire au four pendant 10 à 15 min.

<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 616
Ma p'tite cantine
Newsletter
250 abonnés
Archives
Derniers commentaires