750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
2 novembre 2010

Cheesecake aux spéculoos, mascarpone et pommes

J'avais depuis longtemps envie de préparer un dessert à base de spéculoos et mascarpone et j'ai réalisé cette recette dimanche.

Résultat très convaincant, je recommencerai sans hésiter pour la cantine!

220px_Spekulatius_four_pieces_of

Les spéculoos sont des biscuits traditionnels parfumés à la cannelle consommés lors de l'Avent et plus particulièrement à la St Nicolas (6 décembre) en Belgique, aux Pays Bas, dans l'ouest de l'Allemagne et dans le nord de la France.

Quant au mascarpone, c'est un fromage italien originaire du Piémont et de Lombardie; considéré comme la crème fraîche italienne, il rentre dans la composition de nombreuses recettes dont celle du tiramisu.

Ingrédients: pour 8 pers: 200g de spéculoos- 300g de fromage frais- 250g de mascarpone- 4 oeufs- 100g de sucre en poudre- 60g de beurre- 1 cuillère à café d'extrait de vanille- 2 pommes

Préparation et cuisson: 1 h

* Ecraser les spéculoos et mélanger au beurre fondu. Tapisser le fond d'un moule à tarte avec cette préparation, tasser bien et faire remonter la pâte un peu sur le bord. Réserver au frais.

* Eplucher et râper les pommes.

* Dans un saladier, mélanger le fromage frais et le mascarpone; ajouter les oeufs entiers un par un en les incorporant bien aux fromages; ajouter le sucre, la vanille liquide et les pommes râpées.

* Verser cet appareil sur le fond de tarte et faire cuire à four chaud th7 (180°) pendant 35 à 40 min, le dessus doit être bien doré.

Moi, j'ai fait des parts individuelles (grosses parts!) avec mes cercles à dessert (cadeau de ma maman pour mon anniversaire) et je les ai accompagnées d'une petite crème réalisée avec 2 cuillères à soupe de pâte à tartiner aux spéculoos et 2 cuillères à soupe de crème fraîche.

On peut préparer la même recette en remplaçant les spéculoos par des galettes bretonnes et la pâte à tartiner par une crème de caramel au beurre salé.

Commentaires
M
Le cheesecake fait parti de mes desserts préférés !! Merci pour cette belle recette
Répondre
A
Super ce cheesecake, j'adore, et en plus je suis fan des spéculos !!!<br /> Bonne soirée et bon week-end, bises !!!
Répondre
C
Très joli ce cheesecake ! Il reste une petite part pour moi ??
Répondre
C
Whouawhou, il est superbe !!! ça donne envie.
Répondre
M
OK, je vois ! Merci ! Bonne journée et gros bisous.
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 302
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires