750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
31 octobre 2010

Galette de courge butternut râpée

me77fybl

Evidemment, je n'allais pas laisser passer le 31 octobre sans une recette appropriée; je vous ai déjà transmis celle des muffins à la citrouille (ou au potimarron) l'année dernière, vous la retrouverez ici.

 

Ca c'est notre récolte de potimarrons de cette année, pas mal hein?

Bon il y a quelques temps déjà, Guillaume m'avait donné une courge butternut que je n'avais jamais utilisée, voilà qui est fait avec cette recette que j'ai à moitié inventée! je me suis un peu inspirée de la râpée Stéphanoise.

Ingrédients: pour 4 pers: une courge butternut de 800g environ- 1 gros oignon- 3 gousses d'ail- 2 oeufs- 2 cuillères à soupe de farine- sel, poivre, cumin en poudre- huile d'olive.

Préparation et cuisson: 30 min

* Eplucher et épépiner la courge; couper en gros cubes puis râper à l'aide de la grosse grille de votre moulin à légumes ou de votre robot.

* Eplucher et hacher l'oignon et les gousses d'ail; ajouter à la courge râpée; saler, poivrer et ajouter 1/2 cuillère à café de cumin en poudre.

* Faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une poêle et y faire rissoler la courge pendant une dizaine de minutes; laisser refroidir un peu.

* Incorporer enfin les deux oeufs entiers et la farine; bien mélanger.

* Dans la poêle, faire à nouveau chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et y faire cuire la préparation en la retournant (en vous aidant d'une grande assiette plate) à mi-cuisson (10min de chaque côté). Les deux faces doivent être bien dorées.

Nous n'avions jamais mangé de courge butternut et nous avons trouvé ça très bon, un peu sucré; je l'ai servie en accompagnement d'une tranche de jambon braisé. Je vais peut être essayer à la cantine avec du potimarron.

 

 

Commentaires
J
On essaie à midi. Merci pour cette idée qui change du gratin, velouté, purée, etc ... Je m'interroge sur le zéro PDT. Cédrik
Répondre
F
Très bon ! <br /> <br /> Pour que ça colle mieux j'ai ajouté un oeuf et de la farine (sans gluten)
Répondre
L
Merci pour cette recette testée et approuvée plusieurs fois, même par mon fils qui refusait la butternut (que nous adorons) : là, il a adoré ! Même si je n'ai pas réussi à faire une vraie galette (le fond avait accroché sur la poêle)tout le monde en redemande.
Répondre
M
C'est trop trop bon !<br /> Bisous
Répondre
C
C'est une très bonne idée de présentation. C'est original et le goût doit détonner ... ;)
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 058 963
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires