750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
3 mai 2013

Chinois aux raisins secs

tendremamie125985116323_art

Les fidèles de Ma P'tite Cantine le savent, même pendant les vacances je cuisine; il faut bien manger...j'en profite souvent pour faire des essais de recettes prévues pour mettre ultérieurement au menu ou bien concocter des plats que je ne peux pas proposer à la cantine soit pour des raisons de budget, de difficultés de préparation ou de temps. C'est le cas pour le chinois: je me vois mal en "boulanger" pour 50 à 60 personnes...

Alors, comme ces derniers jours, c'était le retour de l'automne voire de l'hiver avec des températures bien basses le matin, je me suis vengée sur les gourmandises en préparant des calissons d'Aix (la recette ici) et cette délicieuse brioche parfaite pour accompagner une bonne tasse de thé!

Ingrédients: 350g de farine- 35g de beurre- 13cl de lait tiède- 20g de levure fraîche de boulanger- 70g de sucre en poudre- 1 oeuf- 1 cuillère à café de vanille liquide- 100g de raisins secs- crème pâtissière (la recette ici).

Préparation et cuisson: 30 min + 3h de repos (en tout) + 40 min de cuisson

* Délayer la levure dans un peu de lait tiède et laisser reposer 15 min.

* Dans un grand saladier, mélanger la farine et le sucre en poudre; faire une fontaine et ajouter l'oeuf  battu, le lait, la vanille et le levain puis le beurre coupé en petits morceaux; bien malaxer avec les mains pour obtenir une boule de pâte.

* Laisser reposer dans un endroit tiède pendant 2h, votre pâte va gonfler pour doubler de volume.

* Pendant de temps, préparer la crème pâtissière (la recette ici). Mettre les raisins secs à gonfler dans de l'eau tiède (avec une cuillère à soupe de rhum si vous aimez).

* Lorsque la pâte est montée, abaisser au rouleau à pâtisserie pour obtenir un rectangle; recouvrir de crème pâtissière (un bon centimètre) puis parsemer de raisins secs.

002 (1024x768)

* Rouler le rectangle garni sur lui-même et couper le roulé obtenu en  morceaux. Placer ces tronçons debout côte à côte dans un moule à manqué garni de papier sulfurisé. Laisser encore "pousser" pendant 1h dans un endroit chaud.

005 (1024x768)    006 (1024x779)

* Faire cuire votre brioche à four chaud th 6 (180°) pendant 40 min; laisser refroidir avant de déguster.

008 (1024x768)

Vu les températures, j'ai été obligée de mettre ma brioche à gonfler dans....la salle de bains, le seul endroit "chaud" de la maison!

010b19fc

Je ré-attaque le travail cet après-midi, ces vacances de printemps se terminent alors, rendez-vous dimanche pour le menu de la semaine prochaine (enfin, "semaine" c'est un grand mot: deux jours d'école avant le pont de l'Ascension...).

25 avril 2013

Dôme glacé au chocolat meringué

k1yufoms

Cette recette, j'avais prévu de vous la donner à Pâques; mais comme la météo avait été plutôt maussade et qu'en plus, j'avais passé le week-end au lit...je profite du retour du beau temps et de températures plus appropriées à la dégustation de  cette mousse glacée pour vous la dévoiler.

Je l'ai découpée (je sais, c'est pas bien!) dans un magazine de la salle d'attente de mon dentiste. C'est de sa faute aussi (au dentiste), s'il nous prenait à l'heure convenue, on n'aurait pas le temps de feuilleter les magazines, alors...

Ingrédients: pour 6pers: 200g de chocolat noir- 5 oeufs- 10g de sucre glace- 4 grosses meringues (environ 100g)- 75g de beurre-une pincée de sel.

Préparation: 30 min + 6h au congélateur

* Casser le chocolat en morceaux et le faire fondre avec le beurre au bain-marie.

* Séparer les blancs des jaunes; incorporer les jaunes dans le mélange chocolat/beurre fondus en fouettant.

* Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et le sucre glace; incorporer délicatement à la préparation au chocolat.

* Écraser grossièrement trois meringues et les ajouter à la mousse; tapisser des moules individuels  avec du film alimentaire et répartir la préparation; couvrir et placer 6h au congélateur.

* Écraser la meringue restante; démouler les desserts et décorer de meringue; laisser 10min à température ambiante avant de servir.

019 (1024x768)

Pour ma part, j'ai utilisé mes petits bols à thé chinois.

17 avril 2013

Crème pâtissière et son financier

Quel luxe, hier à Ma P'tite Cantine: DEUX recettes pour le prix d'une...certains s'attendaient à avoir deux petites fiches mais comme ces préparations se complètent -on utilise les jaunes d'oeufs pour la crème et les blancs pour le financier- j'ai regroupé les deux recettes sur la même.

Et tout le monde s'est régalé; j'avais bien choisi mon jour avec 60 inscrits à la cantine (enfants et adultes confondus)! j'ai donc préparé 5 litres de crème pâtissière et multiplié aussi par 5 les proportions pour la réalisation des financiers. Je ne vous montre pas la tête d'Eloïse (3 ans tout juste) qui, après avoir avalé son ramequin de crème en deux temps trois mouvements, a cru bon de caser le gâteau en ENTIER dans sa petite bouche!

Ingrédients : pour 6 pers :

Pour la crème pâtissière : 3 jaunes d’œufs- ½ l de lait- 75g de sucre en poudre- 1 cuillère à soupe de vanille liquide ou 1 sachet de sucre vanillé- 60g de farine. Pour 12 financiers : 3 blancs d’œufs- 150g de sucre glace- 50g de farine- 150g de beurre- 60g de poudre d’amandes.

Préparation et cuisson : 45 min

* Préparer d’abord la crème : faire chauffer le lait avec la vanille.

* Dans un saladier, mélanger les jaunes d’œufs, le sucre et la farine ; quand le lait est chaud, le verser doucement dans le saladier en remuant continuellement avec un fouet.

* Remettre le mélange dans la casserole sur feu doux et faire épaissir (quelques minutes suffisent) ; répartir dans des ramequins individuels et mettre au frais.

* Pour les financiers : faire fondre le beurre à feu doux ; laisser refroidir un petit peu.

* Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et la poudre d’amandes ; ajouter petit à petit le beurre fondu et les blancs d’œufs (non battus).

* Remplir des moules à financiers (des moules à cake individuels ou des moules à muffins peuvent aussi faire l’affaire) et cuire à four chaud th 6/7 (200°) pendant 12 à 15 min.

006 (768x1024)

011 (1024x768)

La crème pâtissière peut servir à garnir des choux, des éclairs, un fond de tarte (recouvert de fraises), un mille feuilles, une charlotte...

19 mars 2013

Croissants à la pâte de spéculoos

Cette semaine, c'est le retour de Léa, ma petite stagiaire. Après avoir découpé les pamplemousses, mis le rôti de porc au four et démarré la cuisson des mojettes...on s'est lancé dans la réalisation des croissants. On en avait plus de 50 à tartiner: 52 exactement (57 repas de prévus aujourd'hui mais il y a encore de vieux restes de grippes qui traînent...)

J'utilise du feuilletage pur beurre en plaque (surgelé) faute de temps pour préparer une vraie pâte feuilletée "maison". Ce n'est pas si bon mais c'est mieux que rien.

Tout le monde en a voulu évidemment! c'est bizarre, quelquefois certains enfants n'ont plus faim pour le yaourt mais là, pour ce genre de dessert, ils ne se font pas prier. Quelques uns d'entre eux ne connaissant pas la pâte à tartiner aux spéculoos, je leur ai montré le pot de la célèbre marque belge (vous savez, la même que celle du papier toilette -dixit Inès P. (CM1)!)

J'ai encore un peu de scrupules à vous donner la "recette" tellement c'est simple!

Ingrédients : pour 16 mini croissants ou 8 gros : 1 pâte feuilletée pur beurre- de la pâte à tartiner aux spéculoos- 1 jaune d’œuf ou du lait pour dorer.

Préparation et cuisson : 20 min

* Étaler la pâte feuilletée sur du papier cuisson.

* Couper la pâte en triangles de même taille : en 8 (pour des gros) ou en 16 (pour des petits).

002 (800x600)

* Recouvrir chaque triangle de pâte à tartiner aux spéculoos.

* Rouler chaque croissant ; les dorer au jaune d’œuf ou au lait.

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 10 min.

007 (1024x768)

Nous avons été un peu déçues du résultat: la pâte ne s'est pas bien développée! la faute encore à mon four pas terrible pour la cuisson des pâtisseries! il n'y a pas eu de restes alors, ça devait être bien bon quand même...

On peut évidemment remplacer la pâte aux spéculoos par celle à la noisette et cacao ou celle au caramel au beurre salé.

2 mars 2013

Brioches Parisiennes ou brioches à têtes

Encore une recette de dessert! après le kouglof, il me restait la moitié d'un petit cube de levure fraîche, il fallait bien l'utiliser!  les vacances sont propices aux essais en tous genres et ce n'est pas mon p'tit mari qui va s'en plaindre...surtout quand il s'agit de pâtisserie!

TEMPS-envie-de-printemps

Et puis, en attendant l'arrivée du printemps, on a besoin de petites douceurs.

Ingrédients: pour 12 petites brioches et une grosse: 500g de farine- 75g de sucre en poudre- 1 sachet de sucre vanillé- 20g de levure fraîche- 1 pincée de sel- 4 oeufs- 8cl de lait- 200g de beurre- 1 jaune d'oeuf pour dorer.

Préparation et cuisson: 30 min de préparation + 3h de repos + une nuit au frais + 1h de repos + 20 min de cuisson

* Dans un petit bol, délayer la levure dans le lait avec deux cuillères à soupe de farine; couvrir et  laisser lever au chaud.

* Pendant ce temps, dans un grand saladier, mélanger la farine, le sucre en poudre, le sucre vanillé et le sel; faire une fontaine et ajouter les oeufs battus et le levain; commencer à pétrir la pâte puis incorporer le beurre coupé en petits morceaux. Pétrir encore pour obtenir un pâton bien homogène.

* Laisser lever la pâte (recouverte d'un linge humide) dans un endroit chaud pendant 3h; la pâte doit doubler de volume. Recouvrir le saladier d'un film alimentaire et mettre au frais une nuit.

* Le lendemain, préparer vos brioches; pour chacune d'entres elles, façonner deux boules (une grosse et une petite); placer la plus grosse au fond de vos empreintes à brioche, inciser un peu le dessus et poser la plus petite boule dans cette incision en appuyant un petit peu. Laisser lever encore une heure.

* Dorer vos brioches avec le jaune d'oeuf et cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 15 à 20 min.

004 (1024x768)

Si vous n'avez pas de moule à brioche, vous pouvez utiliser un moule à flan ou à charlotte.

27 février 2013

Kouglof

Noël c'était il y a tout juste deux mois et j'ai eu de la chance de recevoir en cadeau (entre autre) un superbe moule à Kouglof en céramique culinaire d'Alsace (merci Betty!); je me suis empressée de l'essayer en réalisant la recette fournie avec.

Le kouglof (ou kougelhof ou kugelhof ou kugelhopf ou bien encore kugelopf) est une spécialité alsacienne (ce n'est pas Catherine qui me contredira, n'est-ce-pas Catherine??) que l'on déguste au petit déjeuner le dimanche; on le prépare traditionnellement la veille car il est meilleur légèrement rassis. En fait, chez nous, il n'a pas eu trop le temps de rassir...

Ingrédients: pour un moule de 26cm de diamètre: 375g de farine- 175g de beurre fin-3 cuillères à soupe de sucre en poudre- 3 oeufs- 15cl de lait- 100g de raisins secs- 12 amandes entières- 25g de levure de boulanger.

Préparation et cuisson: 2h + 45min de cuisson

* Délayer la levure avec le lait tiède et un peu de farine; laisser gonfler au chaud.

* Dans un grand saladier, mettre la farine; creuser un puits, ajouter le sucre en poudre, le beurre en petits morceaux, les oeufs puis le levain. Mélanger l'ensemble du bout des doigts. Ajouter les raisins.

kouglohf 002 (1024x768)

* Beurrer votre moule à kouglof; déposer une amande dans chaque cannelure; verser la pâte et laisser lever dans un endroit chaud pendant environ 1h30, la pâte doit arriver au bord du moule voire déborder un peu.

* Faire cuire au four th 6 (180°) pendant 40 à 45 min. Servir saupoudré de sucre glace.

kouglohf 007 (790x1024)

J'ai juste fait une petite entorse à la recette: je n'avais pas d'amandes entières alors j'ai mis des amandes effilées.

12 février 2013

Gaufres de Mardi Gras

mod_article66463911_510560b40c912

C'est ce qu'a fait Sandrine (la grande) (je vous ai déjà dit que "mes" deux aides maternelles à la cantine se prénomment Sandrine, il y a "la petite" qui s'occupe des maternelles et "la grande" qui s'occupe des grands); elle était déguisée en "hippie", la preuve:

026 (616x1024)

Des enfants étaient aussi costumés comme Enzo (en squelette) et Maxence A.(en chevalier); d'autres ont réalisé de beaux  masques: ils ont bien crié "cheese" pour la photo mais pour certains, on ne voit pas grand chose...

028 (1024x768)

Et moi, pendant ce temps, je préparais mes gaufres: près de 80! il en fallait pour le dessert d'aujourd'hui à la cantine et, j'en avais aussi prévu pour le goûter de la garderie ce soir. Tout le monde en a mangé évidemment; nous avons laissé le choix: avec sucre, confiture de fraise ou confiture d'abricot.

Et pour ceux qui me réclament la recette de la pâte à gaufres que je prépare depuis plusieurs années pour le concours de belote organisé par l'Amicale Laïque de l'école (dont je suis aussi membre) la voilà!

Ingrédients : pour une vingtaine de grandes gaufres : 5 œufs- 50cl de lait- 500g de farine- 125g de beurre- 125g de sucre en poudre- 1 ½  sachet de sucre vanillé- 1 ½  sachet de levure- un peu d’huile.

Préparation et  cuisson : 1h + 30 min de repos

* Faire fondre le beurre au bain-marie ou au micro-ondes.

* Dans un grand saladier, battre les œufs entiers avec le sucre en poudre et le sucre vanillé.

* Ajouter le beurre fondu, puis alternativement la farine, la levure et le lait.

* Bien mélanger pour obtenir une préparation homogène. Laisser reposer  30 min.

* Huiler légèrement les plaques du gaufrier et faire cuire les gaufres pendant environ 5 min.

021 (768x1024)

22 janvier 2013

Muffins aux flocons d'avoine et aux pommes

Une bonne idée pour recycler un reste de pommes! en réalité, il en faut seulement UNE; moi, j'en avais six ou sept qui partageait un saladier avec le surplus de kiwis de la semaine dernière alors...

Difficile de ne pas avoir de restes en matière de fruits: j'en achète toujours un peu moins que le nombre d'inscrits à la cantine; certains enfants n'en veulent pas, d'autres en mangent qu'une moitié et quelques uns prennent un fruit entier. J"essaie donc de les utiliser dans une nouvelle préparation ou bien de les proposer au goûter de la garderie.

La méfiance était encore au rendez-vous côté grands: "c'est quoi des flocons d'avoine??" comme si j'allais les empoisonner...quatre d'entre eux n'ont pas voulu goûter à mes muffins; tant pis pour eux! c'était pourtant bien bon, un côté moelleux avec les pommes et croustillant avec les flocons d'avoine.

Ingrédients : pour 10 muffins : 2 œufs- 50g de flocons d’avoine- 1 belle pomme- 100g de sucre roux- 100g de farine complète- 10cl d’huile- 1 sachet de levure.

 Préparation et cuisson : 30 min

* Éplucher et râper la pomme.

* Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs (farine, levure, sucre roux, flocons d’avoine).

* Former un puits et verser l’huile et les œufs entiers battus ; bien remuer pour obtenir un mélange homogène.

* Ajouter la pomme râpée.

* Remplir des moules à muffins, saupoudrer de sucre et cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 15 à 20 min.

003 (768x1024)

Juste un petit bémol: j'ai trouvé qu'ils n'étaient pas bien gonflés malgré la levure.

18 décembre 2012

Muffins de Noël aux canneberges

Encore une recette tirée de mon petit livre "La folie des muffins" (offert il y a pas mal d'années par ma soeur qui habite la "Belle Province"); je l'aime beaucoup ce petit livre (et ma soeur aussi!)

VACCIN~1

Les cannerberges (ou grande airelle rouge d'Amérique du Nord, Atoca ou Ataca) mais plus souvent connues sous son nom anglais de "cranberry" (ça, ça m'énerve...) est un arbrisseau qui pousse dans les tourbière des régions froides; j'ai déjà parlé de ce bon petit fruit acidulé et de sa culture ici quand j'avais préparé du poulet aux canneberges pour le repas de Noël 2010.

J'aime bien faire des muffins à la cantine; ça présente bien et ça ne fait pas une trop grosse part de gâteau: quelques enfants n'ont malgré tout pas réussi à terminer, la fin du trimestre se fait sentir et après les grippes, angines, varicelles...et le fête de Noël de l'école dimanche après-midi, beaucoup d'entre eux sont fatigués!

Ingrédients : pour une douzaine de muffins : 100g de canneberges séchées- 100g de sucre en poudre-  225g de farine- 8g de levure- 1 pincée de sel fin- 2 pincées de cannelle- 1 pincée de quatre épices- 1 œuf- 18cl de jus d’orange- 80g de beurre fondu- 30g de noix hachées (facultatif).

Préparation et cuisson : 30 min

* Hacher grossièrement les canneberges, les saupoudrer de 50g de sucre en poudre.

* Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs (farine, 50g de sucre, levure, sel et épices) ; creuser une fontaine au centre.

* Mélanger l’œuf, le jus d’orange et le beurre fondu ; ajouter le tout au contenu du saladier en remuant bien. Incorporer enfin les canneberges et les noix hachées.

* Verser dans des moules à muffins et cuire à four chaud th6 (180°) pendant 15 à 20 min.

muffins

Au moment de Noël, on trouve quelquefois des canneberges fraîches dans les rayons de nos supermarchés (chez moi, c'est avec les salades en sachet et les herbes aromatiques!); vous pouvez les utiliser à la place des canneberges séchées, ce sera meilleur!

27 novembre 2012

Cake à l'orange et aux dattes

Ça s'en va et ça revient...non, je ne vais pas vous fredonner un "remake" de la chanson de Claude François! c'est juste pour illustrer la situation des présents à Ma P'tite Cantine en ce début de semaine; les malades de jeudi et vendredi sont pratiquement tous de retour alors de nouveaux absents se sont empressés de les remplacer! et à mon avis, ça risque de continuer encore quelques jours, ça tousse, ça mouche et ça éternue dans toutes les classes...

Bon, Emilie (enseignante de cycle 2) m'a fait remarquer que j'avais -encore- rusé dans l'appellation de cette recette! ah bon? c'est vrai, j'ai complètement oublié de préciser cake à l'orange et............aux dattes! les petits comme les grands (surtout les grands toujours aussi méfiants) m'ont demandé ce que c'était les "petits trucs marrons" dans le gâteau? je leur ai donné quelques indices; les petits n'ont pas trouvé et Adèle (CM2) a bien pensé que c'était des dattes. Comme il m'en restait quelques unes, j'en ai profité pour leur donner une leçon de choses et leur expliquer qu'on pouvait obtenir un joli petit palmier en plantant un noyau.

Ingrédients : pour 8 pers : 200g de farine- 140g de sucre en poudre- 140g de beurre- 1 orange non traitée- 1 sachet de levure- 3 œufs- 50g de dattes- 3 pincées de cannelle- une pincée de sel.

Préparation et cuisson : 1h

* Couper les dattes en petits dés ; faire fondre le beurre au bain marie ou au four micro-ondes ; prélever le zeste d’orange avec un économe (épluche légumes) et presser le fruit ; couper le zeste en tout petits morceaux.

* Dans un saladier, battre les œufs entiers avec le sucre, ajouter le beurre fondu ; bien mélanger, incorporer la farine, la levure, la cannelle, le sel, le zeste d’orange et le jus ; ajouter enfin les dattes que vous aurez préalablement farinées.

* Verser la préparation dans un moule à cake beurré et cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 45 min.

cake 006 - Copie

Finalement, j'ai mis plus de dattes que la recette (environ 100g, je n'ai pas pesé).

<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 616
Ma p'tite cantine
Newsletter
250 abonnés
Archives
Derniers commentaires