Noël c'était il y a tout juste deux mois et j'ai eu de la chance de recevoir en cadeau (entre autre) un superbe moule à Kouglof en céramique culinaire d'Alsace (merci Betty!); je me suis empressée de l'essayer en réalisant la recette fournie avec.

Le kouglof (ou kougelhof ou kugelhof ou kugelhopf ou bien encore kugelopf) est une spécialité alsacienne (ce n'est pas Catherine qui me contredira, n'est-ce-pas Catherine??) que l'on déguste au petit déjeuner le dimanche; on le prépare traditionnellement la veille car il est meilleur légèrement rassis. En fait, chez nous, il n'a pas eu trop le temps de rassir...

Ingrédients: pour un moule de 26cm de diamètre: 375g de farine- 175g de beurre fin-3 cuillères à soupe de sucre en poudre- 3 oeufs- 15cl de lait- 100g de raisins secs- 12 amandes entières- 25g de levure de boulanger.

Préparation et cuisson: 2h + 45min de cuisson

* Délayer la levure avec le lait tiède et un peu de farine; laisser gonfler au chaud.

* Dans un grand saladier, mettre la farine; creuser un puits, ajouter le sucre en poudre, le beurre en petits morceaux, les oeufs puis le levain. Mélanger l'ensemble du bout des doigts. Ajouter les raisins.

kouglohf 002 (1024x768)

* Beurrer votre moule à kouglof; déposer une amande dans chaque cannelure; verser la pâte et laisser lever dans un endroit chaud pendant environ 1h30, la pâte doit arriver au bord du moule voire déborder un peu.

* Faire cuire au four th 6 (180°) pendant 40 à 45 min. Servir saupoudré de sucre glace.

kouglohf 007 (790x1024)

J'ai juste fait une petite entorse à la recette: je n'avais pas d'amandes entières alors j'ai mis des amandes effilées.