750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
19 décembre 2010

Sauté de poulet aux canneberges

Difficile de trouver de nouvelles idées pour le repas de Noël à ma ptite cantine; cette recette de poulet sauce aux canneberges, je l'avais déjà réalisée il y a presque 3 ans avec des blancs; cette fois-ci, j'ai utilisé le sauté que j'aime bien, en fait, de la viande sans peau et sans os prise dans les cuisses.

Et pourquoi "aux canneberges" me direz vous? pourquoi ne pas appeler ces petites baies rouges: "cranberries" comme tout le monde????

PARCE QUE !

Vous allez me trouver râleuse encore une fois, mais ça me fait dresser les cheveux sur la tête quand je vois des recettes aux cranberries...il existe une traduction française pour ce fruit qui est canneberge autant l'employer ! on ne dit pas du coulis de raspberries (coulis de framboises) ou de la gelée de blackberries (gelée de mûres) ou bien encore de la confiture de strawberries (confiture de fraise), alors....

Dernièrement, nous avons pu voir à la télévision, un reportage très intéressant sur la récolte des canneberges au Québec qui a lieu de la fin septembre à la fin d'octobre. "Le fruit à maturité est d'une belle couleur rouge. Il a la taille d'une petite baie de 10 à 20 mm de diamètre. De nos jours, la récolte est mécanisée. On incorpore alors 15 à 20 cm d'eau dans la parcelle aménagée en bassin. On procède ensuite au battage des plants. Cette opération permet de détacher les fruits du plant. On élève ensuite le niveau d'eau du bassin à 35 ou 40 cm. Les fruits étant creux flottent alors à la surface. Ils sont ainsi facilement transportés à une extrémité du bassin à l'aide d'estacades. Les fruits sont ensuite pompés dans des camions pour être transportés au lieu de tri et de nettoyage". (source Centre d'Interprétation de la Canneberge)

canneberger_colte_canneberge

Et comme je vous le disais hier, les enfants ont eu un peu de mal à terminer leur assiette de viande vu ce qu'ils avaient ingurgité avant, à part quelques uns qui en ont repris 2 fois (n'est-ce pas Jordy, Antonin, Léa ou Lucas?) et côté adultes, pas de souci, les assiettes nickel chrome...

Ingrédients: pour 6 pers: 6 blancs de poulet ou 800g de sauté de poulet sans os et sans peau- 100g de canneberges séchées- 25cl de jus d'orange- 25cl de cidre- 100g de sucre en poudre- 1 pomme- 20g de margarine ou de beurre- sel, poivre.

Préparation et cuisson: 30 min

* Faire macérer les canneberges dans de l'eau tiède pendant 15 min pour les réhydrater.

* Dans une casserole, mettre les canneberges, le cidre, le jus d'orange et le sucre; porter à ébullition et laisser cuire 10 min sur feu doux en remuant de temps en temps.

* Pendant ce temps, faire fondre le beurre dans une poêle et faire cuire les escalopes; saler et poivrer.

* Quand la sauce est cuite, ajouter la pomme râpée; laisser encore mijoter 2 min et servir bien chaud avec le poulet.

++++ Vous trouverez facilement des canneberges séchées au rayon "fruits secs" du supermarché (et ce sera sans doute indiqué "cranberries" sur le sachet!!).

Commentaires
P
ça doit être délicieux
Répondre
C
Hum, j'adore l'association poulet/canneberges que je fais souvent en amuse-bouches, mais jamais en plat!<br /> Ta recette me donne envie d'essayer!<br /> Bises et bon préparatifs de Noël
Répondre
C
je n'aurais pas pensé à mettre des canneberges avec du poulet mais pourquoi pas<br /> bon lundi
Répondre
M
Je ne connaissais pas les "canneberges" mais ta recette et la photo qui va avec donne vraiment envie d'y goûter.<br /> Bonnes vacances de Noël ! Gros bisous.
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 060 829
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires