Encore une recette tirée de mon petit livre "La folie des muffins" (offert il y a pas mal d'années par ma soeur qui habite la "Belle Province"); je l'aime beaucoup ce petit livre (et ma soeur aussi!)

VACCIN~1

Les cannerberges (ou grande airelle rouge d'Amérique du Nord, Atoca ou Ataca) mais plus souvent connues sous son nom anglais de "cranberry" (ça, ça m'énerve...) est un arbrisseau qui pousse dans les tourbière des régions froides; j'ai déjà parlé de ce bon petit fruit acidulé et de sa culture ici quand j'avais préparé du poulet aux canneberges pour le repas de Noël 2010.

J'aime bien faire des muffins à la cantine; ça présente bien et ça ne fait pas une trop grosse part de gâteau: quelques enfants n'ont malgré tout pas réussi à terminer, la fin du trimestre se fait sentir et après les grippes, angines, varicelles...et le fête de Noël de l'école dimanche après-midi, beaucoup d'entre eux sont fatigués!

Ingrédients : pour une douzaine de muffins : 100g de canneberges séchées- 100g de sucre en poudre-  225g de farine- 8g de levure- 1 pincée de sel fin- 2 pincées de cannelle- 1 pincée de quatre épices- 1 œuf- 18cl de jus d’orange- 80g de beurre fondu- 30g de noix hachées (facultatif).

Préparation et cuisson : 30 min

* Hacher grossièrement les canneberges, les saupoudrer de 50g de sucre en poudre.

* Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs (farine, 50g de sucre, levure, sel et épices) ; creuser une fontaine au centre.

* Mélanger l’œuf, le jus d’orange et le beurre fondu ; ajouter le tout au contenu du saladier en remuant bien. Incorporer enfin les canneberges et les noix hachées.

* Verser dans des moules à muffins et cuire à four chaud th6 (180°) pendant 15 à 20 min.

muffins

Au moment de Noël, on trouve quelquefois des canneberges fraîches dans les rayons de nos supermarchés (chez moi, c'est avec les salades en sachet et les herbes aromatiques!); vous pouvez les utiliser à la place des canneberges séchées, ce sera meilleur!