Ça s'en va et ça revient...non, je ne vais pas vous fredonner un "remake" de la chanson de Claude François! c'est juste pour illustrer la situation des présents à Ma P'tite Cantine en ce début de semaine; les malades de jeudi et vendredi sont pratiquement tous de retour alors de nouveaux absents se sont empressés de les remplacer! et à mon avis, ça risque de continuer encore quelques jours, ça tousse, ça mouche et ça éternue dans toutes les classes...

Bon, Emilie (enseignante de cycle 2) m'a fait remarquer que j'avais -encore- rusé dans l'appellation de cette recette! ah bon? c'est vrai, j'ai complètement oublié de préciser cake à l'orange et............aux dattes! les petits comme les grands (surtout les grands toujours aussi méfiants) m'ont demandé ce que c'était les "petits trucs marrons" dans le gâteau? je leur ai donné quelques indices; les petits n'ont pas trouvé et Adèle (CM2) a bien pensé que c'était des dattes. Comme il m'en restait quelques unes, j'en ai profité pour leur donner une leçon de choses et leur expliquer qu'on pouvait obtenir un joli petit palmier en plantant un noyau.

Ingrédients : pour 8 pers : 200g de farine- 140g de sucre en poudre- 140g de beurre- 1 orange non traitée- 1 sachet de levure- 3 œufs- 50g de dattes- 3 pincées de cannelle- une pincée de sel.

Préparation et cuisson : 1h

* Couper les dattes en petits dés ; faire fondre le beurre au bain marie ou au four micro-ondes ; prélever le zeste d’orange avec un économe (épluche légumes) et presser le fruit ; couper le zeste en tout petits morceaux.

* Dans un saladier, battre les œufs entiers avec le sucre, ajouter le beurre fondu ; bien mélanger, incorporer la farine, la levure, la cannelle, le sel, le zeste d’orange et le jus ; ajouter enfin les dattes que vous aurez préalablement farinées.

* Verser la préparation dans un moule à cake beurré et cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 45 min.

cake 006 - Copie

Finalement, j'ai mis plus de dattes que la recette (environ 100g, je n'ai pas pesé).