evx2yapl

Quand j'ai proposé à mon amie Marie-Jeanne de réaliser des calissons d'Aix, elle m'a demandé: "c'est possible çà??? je ne pensais pas qu'on pourrait en faire!!"

Eh bien, pourquoi pas?? on n'est pas plus bêtes que d'autres alors, je ne vois pas pourquoi on n'y arriverait pas...

Alors, après l'aventure de la pastilla, nous nous sommes embarquées dans celle des calissons!

Ingrédients: pour 80 calissons: 500g de melon confit- 50g d'orange confite (moi, j'en ai mis 100g)- 250g d'amande en poudre- 400g de sucre glace- 3 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger- 1 blanc d'oeuf- 2 feuilles de pain azyme ( les miennes font 20 x 28).

Préparation et cuisson: 30 min + 1 ou 2 jours de séchage

* Couper le melon et l'orange confits en petits morceaux.

* Dans une casserole, mettre la poudre d'amande, 250g de sucre glace et l'eau de fleur d'oranger; cuire à feu doux 7 à 8 min jusqu'à l'obtention d'une pâte.

* Mettre cette pâte dans le bol du mixer avec les morceaux de melon et d'orange et mixer pour avoir un appareil fin et homogène.

* Poser les feuilles de papier azyme dans un moule à biscuit roulé et verser la pâte; bien étaler pour obtenir une épaisseur d'1cm et laisser sécher 1 ou 2 jours; notre pâte étant déjà assez dure, un seul jour nous a suffit!

DSCN5185

 Cette photo représente la moitié de la pâte à calisson recouvrant une feuille de papier azyme (l'autre moitié, mon amie l'avait emportée chez elle)

* Le lendemain donc pour nous, réaliser le glaçage:  battre le blanc d'oeuf avec 150g de sucre glace; verser cette "crème" sur la pâte à calisson et l'étendre uniformément à l'aide d'une spatule.

* Laisser durcir un peu le glaçage pendant environ une heure; ne pas attendre qu'elle soit trop dure car elle cassera au découpage.

* Couper les calissons à l'emporte pièce (le "spécial" en forme d'amande pour calisson si vous en avez un); pour ma part, j'ai utilisé un gros couteau de cuisine que j'ai trempé dans de l'eau bouillante pour éviter que la pâte colle à la lame.

* Ranger vos calissons sur la plaque à biscuit roulé et passer 5 min au four th 4 (120°) pour durcir le glaçage. Stocker (si vous ne mangez pas tout....tout de suite) dans une boîte en fer à l'abri de la chaleur et de l'humidité.

DSCN5194

Bon, d'accord, ils n'ont pas l'allure des calisson d'Aix de chez le confiseur mais je vous assure qu'ils sont quand même excellents, c'est ce qui compte! et en plus, en les découpant en petits rectangles, pas de chutes...pas de pertes...

Si vous ne trouvez pas de melon confit, vous pouvez le remplacer par des abricots.