tendremamie125985116323_art

Les fidèles de Ma P'tite Cantine le savent, même pendant les vacances je cuisine; il faut bien manger...j'en profite souvent pour faire des essais de recettes prévues pour mettre ultérieurement au menu ou bien concocter des plats que je ne peux pas proposer à la cantine soit pour des raisons de budget, de difficultés de préparation ou de temps. C'est le cas pour le chinois: je me vois mal en "boulanger" pour 50 à 60 personnes...

Alors, comme ces derniers jours, c'était le retour de l'automne voire de l'hiver avec des températures bien basses le matin, je me suis vengée sur les gourmandises en préparant des calissons d'Aix (la recette ici) et cette délicieuse brioche parfaite pour accompagner une bonne tasse de thé!

Ingrédients: 350g de farine- 35g de beurre- 13cl de lait tiède- 20g de levure fraîche de boulanger- 70g de sucre en poudre- 1 oeuf- 1 cuillère à café de vanille liquide- 100g de raisins secs- crème pâtissière (la recette ici).

Préparation et cuisson: 30 min + 3h de repos (en tout) + 40 min de cuisson

* Délayer la levure dans un peu de lait tiède et laisser reposer 15 min.

* Dans un grand saladier, mélanger la farine et le sucre en poudre; faire une fontaine et ajouter l'oeuf  battu, le lait, la vanille et le levain puis le beurre coupé en petits morceaux; bien malaxer avec les mains pour obtenir une boule de pâte.

* Laisser reposer dans un endroit tiède pendant 2h, votre pâte va gonfler pour doubler de volume.

* Pendant de temps, préparer la crème pâtissière (la recette ici). Mettre les raisins secs à gonfler dans de l'eau tiède (avec une cuillère à soupe de rhum si vous aimez).

* Lorsque la pâte est montée, abaisser au rouleau à pâtisserie pour obtenir un rectangle; recouvrir de crème pâtissière (un bon centimètre) puis parsemer de raisins secs.

002 (1024x768)

* Rouler le rectangle garni sur lui-même et couper le roulé obtenu en  morceaux. Placer ces tronçons debout côte à côte dans un moule à manqué garni de papier sulfurisé. Laisser encore "pousser" pendant 1h dans un endroit chaud.

005 (1024x768)    006 (1024x779)

* Faire cuire votre brioche à four chaud th 6 (180°) pendant 40 min; laisser refroidir avant de déguster.

008 (1024x768)

Vu les températures, j'ai été obligée de mettre ma brioche à gonfler dans....la salle de bains, le seul endroit "chaud" de la maison!

010b19fc

Je ré-attaque le travail cet après-midi, ces vacances de printemps se terminent alors, rendez-vous dimanche pour le menu de la semaine prochaine (enfin, "semaine" c'est un grand mot: deux jours d'école avant le pont de l'Ascension...).