750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
16 octobre 2013

Petits gâteaux à la noix de coco

Comme promis hier, suite de la semaine du goût avec la recette des petits gâteaux à la noix de coco réalisés par les GS lundi après-midi. A part quelques "méfiants" et quelques "réfractaires" à la noix de coco, tout le monde a apprécié.

La différence avec la traditionnelle recette des Congolais ou Rochers à la noix de coco, c'est que l'on utilise les oeufs entiers et qu'on rajoute du beurre fondu et un peu de farine à la pâte. Pour les oeufs, ce n'est déjà pas facile pour un enfant de 5 ans de les casser sans trop de dégâts alors imaginez s'il fallait séparer les jaunes des blancs...

Ingrédients : pour une quinzaine de petits gâteaux : 2 œufs- 100g de noix de coco râpée- 30g de farine- 40g de beurre- 80g de sucre en poudre.

Préparation et cuisson : 25 min

* Faire fondre le beurre au bain marie ou au four micro-ondes.

* Dans un saladier, mélanger les œufs entiers et le sucre en poudre.

* Ajouter le beurre fondu petit à petit en remuant.

* Incorporer la farine puis la noix de coco râpée ; bien mélanger.

* Poser une feuille de papier cuisson sur une plaque allant au four ; disposer des petits tas de pâtes à l’aide d’une cuillère à soupe.

* Faire cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 10 à 15 min ; le pourtour doit être doré.

* Laisser refroidir sur une grille et conserver dans une boîte hermétique.

DSCN1116 (1024x768)

Et à demain pour le second atelier tout en photos avec les CP et CE1.

1 octobre 2013

Moelleux aux betteraves

mini_500_145368

"Qu'est-ce-qu'il y a dans tes gâteaux roses??"

Voilà la question que j'ai entendue à maintes reprises hier; depuis la lecture du menu de la semaine sur le tableau d'affichage de l'école (c'est bien souvent la première chose que font les enfants en arrivant le lundi matin), ça les turlupinait ! Bien évidemment, c'était volontairement -vous me connaissez- que j'avais baptisé ces petits gâteaux "roses" plutôt que d'avouer tout de suite qu'ils contenaient des betteraves crues!

Bon, côté maternelles, ça n'a pas eu trop de succès surtout quand Thomas (GS) a claironné : "ya des betteraves dedans!" ça a brutalement stoppé la plupart d'entre eux qui n'ont pas voulu terminer ce gâteau qui, deux secondes plus tôt, leur paraissait bon. J'ai été agréablement surprise côté grands, un seul d'entre eux n'a pas voulu goûter; tous les autres ont mangé leur moelleux aux betteraves.

Ingrédients : pour 16 gâteaux genre muffins : 300g de betteraves crues- 200g de farine- 200g de beurre fondu- 1 cuillère à café de levure- 150g d’abricots secs (ou de raisins)- 80g de noix hachées (facultatif)- 150g de sucre roux- 3 œufs.

Préparation et cuisson : 50 min

* Éplucher et râper les betteraves (râpe fine) : attention, ça tache !

* Couper les abricots secs en petits dés.

* Dans un saladier, mélanger au fouet les œufs entiers et le sucre ; incorporer le beurre fondu, puis la farine et la levure.

* Ajouter enfin les dés d’abricots, les noix hachées et les betteraves râpées ; bien mélanger pour obtenir une jolie pâte toute rose.

* Verser la pâte dans des moules individuels (muffin,cake…) et cuire à four chaud th6 (180°) pendant 30 min.

004 (1024x768)

005 (1024x768)

La pâte est VRAIMENT rose avant cuisson et après, on aperçoit simplement les betteraves râpées, c'est curieux...mais c'est très bon !

20 août 2013

Gâteau sablé spéculoos aux mirabelles caramélisées

2N8eiyqJTw3qBEtSIa6iP7CkOlE

Voilà encore une recette que je ne sais pas trop comment intituler: comment vous dire, c'est entre la tarte tatin avec une pâte sablée, un crumble retourné et un gâteau sablé aux mirabelles; comme vous pouvez le constater, j'ai opté pour cette dernière appellation!

C'est la pleine saison des mirabelles et oh surprise, le petit prunier planté il y a deux ou trois ans dans notre jardin (plant récupéré chez mes parents) s'est avéré être un mirabellier; il nous a donné pour la première fois des fruits:

002 (1024x768)

Notre extraordinaire récolte: DOUZE mirabelles dont une mangée par les fourmis...j'ai donc utilisé des fruits cueillis chez une de mes soeurs l'année dernière et conservés au congélateur (clic)

Ingrédients: pour la pâte sablée: 250g de spéculoos- 180g de farine- 150g de beurre- 100g de sucre en poudre- 1 oeuf. Pour la garniture de fruits: 600g de mirabelles dénoyautées- 2 cuillères à soupe de sucre roux. Pour le caramel: 100g de sucre en poudre- 1 cuillère à soupe d'eau- 50g de beurre.

Préparation et cuisson: 45 min + 1h de repos pour la pâte

* Réduire les spéculoos en poudre (j'ai utilisé mon robot); mélanger la farine, le sucre en poudre et la poudre de spéculoos; ajouter le beurre coupé en petits dés et l'oeuf; pétrir pour former une boule.

* Envelopper cette pâte dans un film alimentaire et mettre au frais pendant 1h.

* Pendant ce temps, faire revenir les mirabelles avec le sucre roux sur feu vif pendant 5min.

* Préparer le caramel: dans une casserole, cuire le sucre avec un peu d'eau; quand le caramel est blond, hors du feu ajouter le beurre et bien mélanger.

* Verser ce caramel sur le fond de votre moule à tarte. Répartir les mirabelles uniformément par dessus.

* Étaler la pâte aux spéculoos sur une épaisseur d'un bon centimètre; recouvrir les mirabelles de pâte, tasser un peu.

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 30 min. Déguster tiède accompagné éventuellement (seulement si vous êtes très gourmand!) d'une grosse boule de glace vanille ou spéculoos ou de sorbet mirabelle.

008 (1024x768)

Il me restait de la pâte, j'ai fait une dizaine de petits sablés pour accompagner le thé de l'après-midi.

11 août 2013

Crème mousseuse à la rhubarbe

rbP7v94tCSM34Wi5K1_2fO_GdJw

J'ai deux énormes pieds de rhubarbe dans mon jardin et chaque été, je fais des réserves au congélateur pour pouvoir préparer des tartes (une recette ici), compotes ou autres délicieux desserts (encore une recette ici) pendant l'hiver.

On en profite largement aussi pendant l'été et cette fois-ci, j'ai bidouillé un dessert mi-mousse, mi-crème en mélangeant compote de rhubarbe vanillée et crème pâtissière allégée de blancs en neige, c'était délicieux.

006 (1024x689) 

4782500070_4baf129a08

 Voici les fameux pieds de rhubarbe qui servent accessoirement de parasol à notre vieux chat Pitchoun (14 ans).

Ingrédients: pour 4 pers: 300g de rhubarbe- 100g de sucre en poudre- 1 pincée de cannelle- 1 cuillère à café de vanille liquide ou un sachet de sucre vanillé- 25cl de lait- 2 oeufs- 50g de sucre en poudre- 25g de maïzena.

Préparation et cuisson: 45 min

* Éplucher et couper la rhubarbe en petits tronçons d'1cm de long. Faire cuire en compote sur feu doux avec le sucre en poudre (100g), la cannelle et la vanille pendant 20 min.

* Préparer la crème: faire bouillir le lait; dans un saladier, casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes; ajouter le sucre en poudre (50g) et la maïzena aux jaunes; bien mélanger. Verser le lait sur cette préparation en remuant constamment; remettre sur feu doux et laisser épaissir en remuant.

* Monter les blancs d'oeufs en neige ferme; incorporer ces blancs à la crème un peu tiédie. Ajouter enfin la compote de rhubarbe à la crème pâtissière en mélangeant bien pour obtenir une préparation homogène. Mettre au frais au moins 4h avant de déguster.

013 (1024x768)

30 juillet 2013

Taboulé aux nectarines

Pour Anne-Marie, et parce qu'après quelques jours de fraîcheur chez nous les températures chaudes sont de nouveau annoncées avec l'arrivée du mois d'août, une recette de dessert estival piquée sur un magazine. C'est une recette de dessert mais je l'adapterais bien pour servir en entrée en y ajoutant des crevettes roses.

Ingrédients: pour 4 pers: 100g de boulgour- 4 nectarines- 2 brins de menthe fraîche- 50cl de lait d'amande- 4 cuillères à soupe de miel- 1 orange non traitée- 2 cuillères à soupe d'amandes effilées (facultatif, j'en n'ai pas mis).

Préparation et cuisson: 30 min

* Faire chauffer le l'ait d'amande et y faire cuire le boulgour pendant 15 min; égoutter.

* Plonger les nectarines 2 min dans de l'eau bouillante et rafraîchir; enlever la peau et couper en petits dés.

* Râper finement le zeste de l'orange et presser son jus. Ciserler les feuilles de menthe fraîche.

* Dans un saladier, mélanger délicatement le boulgour, les dés de nectarines, la menthe, le miel, le zeste et le jus d'orange. Faire griller à sec les amandes dans une poêle.

* Déguster bien frais parsemé d'amandes grillées.

003 (1024x768)

Vous pouvez réalisez ce dessert avec d'autres fruits de saison: pêches, abricots, prunes...

22 juillet 2013

Tarte aux groseilles meringuée

Me voilà de retour après une petite dizaine de jours de vacances loin de Ma P'tite Cantine!

J'étais où ??????????????

Si je vous dis:

022 (768x1024)    011 (768x1024)

005 (768x1024)    035 (768x1024)

Vous pensez à quoi ???????

Et bien oui, vous avez trouvé: en ALSACE. Quelle belle région! et figurez-vous qu'en plus, j'en ai profité pour rencontrer "en vrai" Catherine du blog Pénélope ou les aléas du quotidien (clic) et Edith du blog Lilou pour L (clic) qui sont toutes les deux des fidèles de Ma P'tite Cantine (le blog pas la vraie) depuis le début pour Catherine et depuis 2 ou 3 ans pour Edith.

008 (846x1024)    026 - Copie - Copie (775x1024)

Deux formidables journées passées en leur compagnie; tout d'abord, après un bon déjeuner (couscous et glace vanille-meringue, le tout "maison" évidemment chez Catherine) visite de la volerie des aigles et du Haut Koenigsbourg avec Catherine et une partie de sa petite famille et le lendemain, ballade à Colmar avec Edith (j'avais super chaud...). Trop contente de vous avoir enfin vu les filles!

J'en reviens à ma recette de tarte; je vous préviens tout de suite: "c'est pas moi qui l'ai fait!" c'est l'oeuvre de ma petite soeur, Pascale: c'est son dessert préféré et tout le monde l'adore (le dessert et ma p'tite soeur).

C'est la pleine saison des groseilles et comme sur le chemin du retour hier, nous avons fait une pause chez mes parents et qu'en plus c'était l'anniversaire de mon papa (en fait, c'est aujourd'hui: encore bon anniv papa pour tes 88 ans) et qu'il y a plein de groseilles dans son jardin, j'avais demandé à Pascale de préparer sa fameuse tarte et on a tout mangé ! c'est très frais et léger; évidemment, il faut encore se servir du four alors, vous pouvez attendre quelques jours que les températures baissent un peu pour essayer.

Ingrédients: pour 8 pers (enfin, nous on était 5 pers...): 250g de groseilles égrappées (ne pas les laver)- 1 oeuf- 2 blancs d'oeufs- 50g de beurre en pommade- 230g de sucre en poudre- 50g de farine- 1 pincée de levure chimique- 1 pincée de sel.

Préparation et cuisson: 30 min

* Dans un saladier, mélanger au fouet l'oeuf entier et 50g de sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse; ajouter le beurre en pommade puis la farine et la levure.

* Recouvrir une plaque allant au four de papier cuisson; disposer dessus un cercle (sans fond) de 26cm de diamètre. Garnir l'intérieur du cercle avec la pâte en l'étalant bien uniformément. Cuire au four th 6 (180°) pendant 4 min.

* Préparer la meringue: monter les deux blancs en neige avec la pincée de sel; quand ils sont à moitié montés, ajouter petit à petit le reste du sucre (180g); fouetter rapidement pour obtenir une meringue homogène, lisse et brillante; incorporer délicatement les groseilles.

* Verser la meringue aux groseilles sur le fond de tarte précuit, bien l'étaler à l'aide d'une spatule; cuire de nouveau au four th 6 (180°) pendant 15 min. Laisser refroidir et retirer le cercle; déguster bien frais.

002 (1024x720)

005 (1024x655)

Bon, Pascale était un peu déçue parce qu'elle avait mis un peu plus de groseilles (300g au lieu de 250g) et la meringue ne recouvrait pas assez les fruits. N'empêche qu'on a tout mangé...

17 juillet 2013

Brioche perdue gratinée aux cerises

Perdue la brioche???????????? pas pour tout le monde!

En réalité, je ne vois pas trop comment réaliser cette recette avec de la brioche "perdue"; chez nous ça n'existe pas, elle (la brioche) est toujours mangée bien avant d'être passée de date...

chaleur

Quelle idée de cuire quelque chose au four avec les températures qu'on a en ce moment mais il me restait des cerises alors...je n'ai pas résisté à l'envie d'essayer cette recette découpée dans un magazine féminin chez ma belle maman! et je ne regrette pas les degrés supplémentaires qui règnent dans ma cuisine, c'est vraiment trèèèèèèèèèès bon.

Ingrédients: pour 4 gros gourmands ou 6 petits: 250g de brioche tressée (la Vendéenne évidemment, la vraie...) soit 5 tranches- 600g de cerises dénoyautées- 1 orange non traitée- 3 oeufs- 15cl de lait- 20cl de crème liquide- 50g de sucre en poudre- 50g de beurre- 2 cuillères à soupe de sucre roux- 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre- 2 cuillères à soupe d'amandes effilées.

Préparation et cuisson: 1h15

* Râper le zeste d'orange et presser le jus.

* Faire fondre 30g de beurre dans une poêle; ajouter 20g de sucre en poudre et le jus d'orange; laisser réduire 5 min et ajouter les cerises; laisser cuire à feu vif en remuant jusqu'à évaporation du liquide; laisser refroidir.

* Dans un saladier, battre les oeufs entiers avec le reste de sucre en poudre (30g), la cannelle, le lait, le zeste d'orange et la crème liquide.

* Découper la brioche en tranches d'1,5cm puis en deux dans le sens de la longueur (moi, j'ai fait le contraire...).

* Disposer les tranches de brioches dans un plat à gratin beurré en alternant avec les cerises; verser les oeufs au lait par dessus; saupoudrer de sucre roux.

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 30 min; surveiller la cuisson, si ça va trop vite, recouvrir le plat d'un papier aluminium; 5min avant la fin, parsemer d'amandes effilées et remettre au four. Déguster tiède.

003 (768x1024)    004 (768x1024)

La prochaine fois, je couperai ma brioche dans le bon sens smiley_clin et je mettrai plus de cerises; les miennes ne sont pas restées entre les tranches de brioche et sont tombées dans le fond ou alors, je les ajouterai sur la brioche.

2 juillet 2013

Petits gâteaux menthe chocolat

9ac449d9

C'est bien connu l'association menthe/chocolat, c'est trop bon!! j'adore les petits chocolats Britanniques fourrés à la menthe, vous savez les "après huit"... voilà la recette dénichée sur le blog "Lolibox en cuisine"; j'ai seulement utilisé mes moules à minis cakes au lieu de ceux à muffins; c'est une réussite, facile et rapide à préparer: enfin, il m'a fallu quand même près de deux heures pour cuire six "fournées. A refaire donc sans hésiter car -à part deux enfants- tout le monde a aimé.

Ingrédients : pour une quinzaine de petits gâteaux (genre mini cake ou muffin) : 1 œuf- 25cl lait- 4cl d’huile- 50g de sucre en poudre- 90g de pépites de chocolat- 25g de chocolat en poudre- 180g de farine- 1 sachet de levure- 6 bonbons « Menthise ».

Préparation et cuisson : 30 min

* Dans un saladier, mélanger la farine, la levure et le chocolat en poudre.

* Dans un autre saladier, fouetter l’œuf entier et le sucre ; ajouter le lait et l’huile, bien mélanger.

* Mélanger le contenu des deux saladiers ; incorporer les pépites de chocolat et les bonbons coupés en petits morceaux. Mélanger délicatement.

* Répartir dans des moules à mini cakes ou à muffins et cuire à four chaud th6 (180°) pendant 20 min.

004 (1024x768)

Ce n'est pas trop dans mes habitudes de faire de la pub pour telle ou telle marque mais je n'ai pas trouvé d'équivalents pour ce bonbon bien particulier.

Attention, si comme moi vous utilisez du chocolat en poudre 100% cacao non sucrée, il faudra mettre plus de sucre: j'en ai mis 80g au lieu de 50g. J'ai aussi mis 8 bonbons au lieu de 6.

15 juin 2013

Tarte banane coco

Pour réaliser cette bonne tarte, je me suis inspirée encore une fois d'un blog culinaire, celui de Lady Milonguera, qui rend visite à Ma P'tite Cantine de temps en temps; j'aime bien le nom de son blog: il s'appelle Un Siphon Fon Fon (clic).

L'association des bananes et de la noix de coco est parfaite et à part quelques grands qui en n'ont pas voulu, tout le monde a aimé; pour ma part, je ne suis pas très "fan" de ces deux "ingrédients" (voilà la preuve que je ne cuisine pas QUE ce que j'aime). En lisant la recette -je rappelle aux visiteurs récents de ce blog que je distribue une petite fiche recette aux enfants à chaque nouveauté- certains se sont exclamés: "Y'a du rhum dedans???" et moi de leur répondre:

"Avez-vous lu ce que j'ai écris après "2 cuillères à soupe de rhum"? j'ai mis "facultatif", qu'est ce que ça veut dire? alors Alicia (CM1) a dit: "ça signifie, pas obligé"...alors...

Ingrédients : pour 6/8 pers : 1 pâte brisée (ou sablée)- 4 bananes- 20cl de lait de coco- 3 œufs- 5 cuillères à soupe de sucre roux- 1 sachet de sucre vanillé- 2 cuillères à soupe de noix de coco râpée- 1 petite cuillère à café de cannelle- 2 cuillères à soupe de rhum (facultatif).

Préparation et cuisson : 45 min

* Réduire 3 bananes en purée et couper la dernière en rondelles.

* Dans un saladier, battre les œufs entiers avec le sucre vanillé et 4 cuillères à soupe de sucre roux ; ajouter le lait de coco, la noix de coco râpée, la cannelle et la purée de bananes ; bien mélanger.

* Étaler la pâte brisée dans un moule à tarte ; y verser la préparation du saladier, disposer les rondelles de bananes dessus et cuire à four chaud (th 6 180°) pendant 25 min.

003

* A la sortie du four, saupoudrer du sucre restant et d’un peu de cannelle.

* Déguster tiède ou froid.

006 (1024x768)

007 (1024x768)

28 mai 2013

Moelleux à la pâte de spéculoos

On est encore à un peu plus de cinq semaines des grandes vacances mais je commence à faire le vide dans mes placards. Vous vous souvenez des croissants à la pâte de spéculoos (ici), réalisés en mars dernier  avec Léa ma petite stagiaire? et bien, j'avais acheté un peu trop de cette fameuse pâte alors, j'ai décidé de finir les restes avec ce gâteau, recette dénichée sur le blog de Nanou (ici).

Le souci avec les gâteaux, c'est qu'on les mange à la fin du repas et bien souvent, à la fin du repas, certains enfants n'ont plus faim!!!! simplement deux ou trois n'ont pas voulu goûter et quatre ou cinq autres n'ont demandé que la moitié d'une part déjà petite (un gâteau, moule à manqué de 30cm, découpé en 12).

Pour ma part et aussi de l'avis de Flora, secrétaire de mairie qui déjeune avec nous tous les jours, le goût de spéculoos n'est pas très présent; la prochaine fois, je mettrai plus de pâte ou alors, j'ajouterai de la cannelle.

Ingrédients : pour 8 pers : 3 œufs- 2 petits pots de fromage blanc (180-200g)- 125g de sucre en poudre- 100g de beurre- 150g de farine- 1 sachet de levure- 5 cuillères à soupe de pâte de spéculoos- beurre pour le moule.

Préparation et cuisson : 1h

* Faire fondre le beurre au bain marie ou au micro-ondes.

* Dans un saladier, mélanger les œufs entiers avec le sucre en poudre et le fromage blanc.

* Ajouter le beurre fondu puis la pâte de spéculoos ; bien mélanger au fouet.

* Incorporer enfin la farine et la levure.

* Beurrer un moule à manqué ; verser la préparation et cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 30 min.

005 (1024x768)

<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 616
Ma p'tite cantine
Newsletter
250 abonnés
Archives
Derniers commentaires