Un petit tour à la fin de ces grandes vacances chez une de mes soeurs qui habite la Charente-Maritime et qui croule littéralement sous les mirabelles: en moins de temps qu'il ne faut pour le dire (et le faire), nous l'avons soulagée de quelques 10kg de fruits, ça ne se voyait même pas dans l'arbre...un véritable mirabellier de Nancy ; elles étaient plutôt petites cette année (avec la météo bizarre qu'on a eu) mais en abondance.

J'ai rempli quelques petits sacs au congélateur en prévision de l'hiver, préparé un clafoutis et cette recette de canard. J'en ai mis aussi de côté pour une bonne tarte à déguster demain avec l'équipe de l'école pour le déjeuner de pré-rentrée!

Ingrédients: pour 4 pers: 12 aiguillettes de canard (environ 700g)- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive- 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre- 4 cuillères à soupe de miel liquide- 400g de mirabelles- sel et poivre.

Préparation et cuisson: 15 min

* Dénoyauter les mirabelles.

* Faire chauffer l'huile dans une poêle et y faire rissoler les aiguillettes de canard une minute de chaque côté; saler et poivrer. Réserver au chaud.

* Verser le miel et le vinaigre dans la poêle; ajouter les mirabelles et laisser cuire 5 min à feu vif.

* Napper les aiguillettes de canard avec la sauce aux mirabelles et servir bien chaud.

DSCN5783

mirabelles 2012 002

Et ça, c'est une branche du mirabellier après notre cueillette: la preuve qu'il en restait encore pas mal...