Me voilà de retour après une petite dizaine de jours de vacances loin de Ma P'tite Cantine!

J'étais où ??????????????

Si je vous dis:

022 (768x1024)    011 (768x1024)

005 (768x1024)    035 (768x1024)

Vous pensez à quoi ???????

Et bien oui, vous avez trouvé: en ALSACE. Quelle belle région! et figurez-vous qu'en plus, j'en ai profité pour rencontrer "en vrai" Catherine du blog Pénélope ou les aléas du quotidien (clic) et Edith du blog Lilou pour L (clic) qui sont toutes les deux des fidèles de Ma P'tite Cantine (le blog pas la vraie) depuis le début pour Catherine et depuis 2 ou 3 ans pour Edith.

008 (846x1024)    026 - Copie - Copie (775x1024)

Deux formidables journées passées en leur compagnie; tout d'abord, après un bon déjeuner (couscous et glace vanille-meringue, le tout "maison" évidemment chez Catherine) visite de la volerie des aigles et du Haut Koenigsbourg avec Catherine et une partie de sa petite famille et le lendemain, ballade à Colmar avec Edith (j'avais super chaud...). Trop contente de vous avoir enfin vu les filles!

J'en reviens à ma recette de tarte; je vous préviens tout de suite: "c'est pas moi qui l'ai fait!" c'est l'oeuvre de ma petite soeur, Pascale: c'est son dessert préféré et tout le monde l'adore (le dessert et ma p'tite soeur).

C'est la pleine saison des groseilles et comme sur le chemin du retour hier, nous avons fait une pause chez mes parents et qu'en plus c'était l'anniversaire de mon papa (en fait, c'est aujourd'hui: encore bon anniv papa pour tes 88 ans) et qu'il y a plein de groseilles dans son jardin, j'avais demandé à Pascale de préparer sa fameuse tarte et on a tout mangé ! c'est très frais et léger; évidemment, il faut encore se servir du four alors, vous pouvez attendre quelques jours que les températures baissent un peu pour essayer.

Ingrédients: pour 8 pers (enfin, nous on était 5 pers...): 250g de groseilles égrappées (ne pas les laver)- 1 oeuf- 2 blancs d'oeufs- 50g de beurre en pommade- 230g de sucre en poudre- 50g de farine- 1 pincée de levure chimique- 1 pincée de sel.

Préparation et cuisson: 30 min

* Dans un saladier, mélanger au fouet l'oeuf entier et 50g de sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse; ajouter le beurre en pommade puis la farine et la levure.

* Recouvrir une plaque allant au four de papier cuisson; disposer dessus un cercle (sans fond) de 26cm de diamètre. Garnir l'intérieur du cercle avec la pâte en l'étalant bien uniformément. Cuire au four th 6 (180°) pendant 4 min.

* Préparer la meringue: monter les deux blancs en neige avec la pincée de sel; quand ils sont à moitié montés, ajouter petit à petit le reste du sucre (180g); fouetter rapidement pour obtenir une meringue homogène, lisse et brillante; incorporer délicatement les groseilles.

* Verser la meringue aux groseilles sur le fond de tarte précuit, bien l'étaler à l'aide d'une spatule; cuire de nouveau au four th 6 (180°) pendant 15 min. Laisser refroidir et retirer le cercle; déguster bien frais.

002 (1024x720)

005 (1024x655)

Bon, Pascale était un peu déçue parce qu'elle avait mis un peu plus de groseilles (300g au lieu de 250g) et la meringue ne recouvrait pas assez les fruits. N'empêche qu'on a tout mangé...