2N8eiyqJTw3qBEtSIa6iP7CkOlE

Voilà encore une recette que je ne sais pas trop comment intituler: comment vous dire, c'est entre la tarte tatin avec une pâte sablée, un crumble retourné et un gâteau sablé aux mirabelles; comme vous pouvez le constater, j'ai opté pour cette dernière appellation!

C'est la pleine saison des mirabelles et oh surprise, le petit prunier planté il y a deux ou trois ans dans notre jardin (plant récupéré chez mes parents) s'est avéré être un mirabellier; il nous a donné pour la première fois des fruits:

002 (1024x768)

Notre extraordinaire récolte: DOUZE mirabelles dont une mangée par les fourmis...j'ai donc utilisé des fruits cueillis chez une de mes soeurs l'année dernière et conservés au congélateur (clic)

Ingrédients: pour la pâte sablée: 250g de spéculoos- 180g de farine- 150g de beurre- 100g de sucre en poudre- 1 oeuf. Pour la garniture de fruits: 600g de mirabelles dénoyautées- 2 cuillères à soupe de sucre roux. Pour le caramel: 100g de sucre en poudre- 1 cuillère à soupe d'eau- 50g de beurre.

Préparation et cuisson: 45 min + 1h de repos pour la pâte

* Réduire les spéculoos en poudre (j'ai utilisé mon robot); mélanger la farine, le sucre en poudre et la poudre de spéculoos; ajouter le beurre coupé en petits dés et l'oeuf; pétrir pour former une boule.

* Envelopper cette pâte dans un film alimentaire et mettre au frais pendant 1h.

* Pendant ce temps, faire revenir les mirabelles avec le sucre roux sur feu vif pendant 5min.

* Préparer le caramel: dans une casserole, cuire le sucre avec un peu d'eau; quand le caramel est blond, hors du feu ajouter le beurre et bien mélanger.

* Verser ce caramel sur le fond de votre moule à tarte. Répartir les mirabelles uniformément par dessus.

* Étaler la pâte aux spéculoos sur une épaisseur d'un bon centimètre; recouvrir les mirabelles de pâte, tasser un peu.

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 30 min. Déguster tiède accompagné éventuellement (seulement si vous êtes très gourmand!) d'une grosse boule de glace vanille ou spéculoos ou de sorbet mirabelle.

008 (1024x768)

Il me restait de la pâte, j'ai fait une dizaine de petits sablés pour accompagner le thé de l'après-midi.