Perdue la brioche???????????? pas pour tout le monde!

En réalité, je ne vois pas trop comment réaliser cette recette avec de la brioche "perdue"; chez nous ça n'existe pas, elle (la brioche) est toujours mangée bien avant d'être passée de date...

chaleur

Quelle idée de cuire quelque chose au four avec les températures qu'on a en ce moment mais il me restait des cerises alors...je n'ai pas résisté à l'envie d'essayer cette recette découpée dans un magazine féminin chez ma belle maman! et je ne regrette pas les degrés supplémentaires qui règnent dans ma cuisine, c'est vraiment trèèèèèèèèèès bon.

Ingrédients: pour 4 gros gourmands ou 6 petits: 250g de brioche tressée (la Vendéenne évidemment, la vraie...) soit 5 tranches- 600g de cerises dénoyautées- 1 orange non traitée- 3 oeufs- 15cl de lait- 20cl de crème liquide- 50g de sucre en poudre- 50g de beurre- 2 cuillères à soupe de sucre roux- 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre- 2 cuillères à soupe d'amandes effilées.

Préparation et cuisson: 1h15

* Râper le zeste d'orange et presser le jus.

* Faire fondre 30g de beurre dans une poêle; ajouter 20g de sucre en poudre et le jus d'orange; laisser réduire 5 min et ajouter les cerises; laisser cuire à feu vif en remuant jusqu'à évaporation du liquide; laisser refroidir.

* Dans un saladier, battre les oeufs entiers avec le reste de sucre en poudre (30g), la cannelle, le lait, le zeste d'orange et la crème liquide.

* Découper la brioche en tranches d'1,5cm puis en deux dans le sens de la longueur (moi, j'ai fait le contraire...).

* Disposer les tranches de brioches dans un plat à gratin beurré en alternant avec les cerises; verser les oeufs au lait par dessus; saupoudrer de sucre roux.

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 30 min; surveiller la cuisson, si ça va trop vite, recouvrir le plat d'un papier aluminium; 5min avant la fin, parsemer d'amandes effilées et remettre au four. Déguster tiède.

003 (768x1024)    004 (768x1024)

La prochaine fois, je couperai ma brioche dans le bon sens smiley_clin et je mettrai plus de cerises; les miennes ne sont pas restées entre les tranches de brioche et sont tombées dans le fond ou alors, je les ajouterai sur la brioche.