750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
17 juillet 2013

Brioche perdue gratinée aux cerises

Perdue la brioche???????????? pas pour tout le monde!

En réalité, je ne vois pas trop comment réaliser cette recette avec de la brioche "perdue"; chez nous ça n'existe pas, elle (la brioche) est toujours mangée bien avant d'être passée de date...

chaleur

Quelle idée de cuire quelque chose au four avec les températures qu'on a en ce moment mais il me restait des cerises alors...je n'ai pas résisté à l'envie d'essayer cette recette découpée dans un magazine féminin chez ma belle maman! et je ne regrette pas les degrés supplémentaires qui règnent dans ma cuisine, c'est vraiment trèèèèèèèèèès bon.

Ingrédients: pour 4 gros gourmands ou 6 petits: 250g de brioche tressée (la Vendéenne évidemment, la vraie...) soit 5 tranches- 600g de cerises dénoyautées- 1 orange non traitée- 3 oeufs- 15cl de lait- 20cl de crème liquide- 50g de sucre en poudre- 50g de beurre- 2 cuillères à soupe de sucre roux- 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre- 2 cuillères à soupe d'amandes effilées.

Préparation et cuisson: 1h15

* Râper le zeste d'orange et presser le jus.

* Faire fondre 30g de beurre dans une poêle; ajouter 20g de sucre en poudre et le jus d'orange; laisser réduire 5 min et ajouter les cerises; laisser cuire à feu vif en remuant jusqu'à évaporation du liquide; laisser refroidir.

* Dans un saladier, battre les oeufs entiers avec le reste de sucre en poudre (30g), la cannelle, le lait, le zeste d'orange et la crème liquide.

* Découper la brioche en tranches d'1,5cm puis en deux dans le sens de la longueur (moi, j'ai fait le contraire...).

* Disposer les tranches de brioches dans un plat à gratin beurré en alternant avec les cerises; verser les oeufs au lait par dessus; saupoudrer de sucre roux.

* Cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 30 min; surveiller la cuisson, si ça va trop vite, recouvrir le plat d'un papier aluminium; 5min avant la fin, parsemer d'amandes effilées et remettre au four. Déguster tiède.

003 (768x1024)    004 (768x1024)

La prochaine fois, je couperai ma brioche dans le bon sens smiley_clin et je mettrai plus de cerises; les miennes ne sont pas restées entre les tranches de brioche et sont tombées dans le fond ou alors, je les ajouterai sur la brioche.

Commentaires
K
Miam ça donne envie !!
Répondre
L
Une recette parfaite pour les goûters de septembre. Je la mets de côté... ;) Biz
Répondre
M
Coucou mon ex-voisine de Vendée ! Oui tu as vraiment raison, je ne comprends pas non plus le reste de brioche, enfin pour en accéder à une recette de pain perdu donc sèche... En Vendée elle était excellente et j'en achetais souvent à Mareuil qui en fabriquait des petites chocolatées, natures... Mais j'avoue aussi qu'en Bretagne ou en Normandie elles sont exquises et différentes. Chacun sa région tu me diras et tant mieux ça aide à voyager et à apprécier ! Je te souhaite une belle journée et je t'envoie une bise iodée bretonne.
Répondre
P
Bon, perso.... je met la mixture dans la brioche (ou le pain), je mélange un bon coup, je rajoute les fruits et hop, dans un moule à cake : façon pouding<br /> <br /> au moins je suis sure qu'ils daignent y goûter<br /> <br /> big bisousssssssssss
Répondre
S
elle est en effet super alléchante ta vraie brioche "vendéenne" et une belle façon d'utiliser les restes...quand il en reste ! :)<br /> <br /> bises<br /> <br /> sicacoco
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 227
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires