750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
24 août 2010

Petits biscuits au gingembre confit

De délicieux petits biscuits pour accompagner le thé...ou le café.

J'aime beaucoup le gingembre confit; il y a une dizaine d'années, on en trouvait seulement dans les épiceries asiatiques ou au resto chinois alors que maintenant, il est facile d'en acheter dans les hypermarchés: il est souvent -malheureusement à mon goût- beaucoup moins fort et plus sucré que le "vrai"!

Le gingembre, Zingiber officinale, est une espèce de plante originaire d'Asie dont on utilise le rhizome en cuisine et en médecine traditionnelle.

gingembre_1_

On attribue au gingembre de nombreuses qualités médicinales. Il est tout d’abord réputé pour favoriser la digestion. Des études ont par ailleurs montré qu’il serait efficace pour lutter contre le mal des transports (c'est pour moi), ainsi que contre les nausées et les vomissements liés à la grossesse.  Il permettrait aussi de lutter contre les insuffisances biliaire et pancréatique et de faire baisser les taux de triglycérides sanguins, de cholestérol (encore pour moi) et d'acide gras. (alors, je vais continuer à en manger)

Le gingembre a enfin une réputation sulfureuse, car on lui confère des vertus aphrodisiaques...ce qui reste à prouver!

Ingrédients: pour une quinzaine de petits gâteaux: 100g de beurre mou- 50g de sucre en poudre- 50g de sucre roux- 1 cuillère à café rase de gingembre en poudre- une pincée de sel- 1 oeuf- 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille- 1/2 cuillère à café de levure- 200g de farine- 50g de gingembre confit.

Préparation et cuisson: 20 min

* A l'aide d'une paire de ciseaux de cuisine, couper le gingembre confit en tout petits dés.

* Allumer le four th7 (180°).

* Dans un saladier, mélanger le beurre et les deux sucres; ajouter le gingembre en poudre, le sel et l'extrait de vanille.

* Incorporer l'oeuf entier, puis la farine et la levure. Ajouter enfin les dés de gingembre confit et bien mélanger.

* Sur une plaque couverte d'un papier sulfurisé, déposer des petits tas de pâtes un peu espacés les uns des autres et faire cuire au four pendant 10 à 15 min.

Commentaires
T
j'adore : ça me fait penser au gateau au gingembre que j'ai mangé cette semaine à Dublin.<br /> Bises
Répondre
C
Je croque ...<br /> Bonne soirée...<br /> CLquipopotte&hearts;&hearts;&hearts;
Répondre
P
ça doit être bon!
Répondre
M
Je veux dire "bien l'affaire", les vacances me troublent un peu.
Répondre
M
Avec mon thé de 16h ces petits biscuits feront très ben l'affaire, je vais imprimer la recette dès mon retour. Gros bisous du Gros du Roi.
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 058 963
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires