Dans une semaine, c'est l'hiver alors il était grand temps que je propose cette tarte d'automne à Ma P'tite Cantine; j'ai déniché cette recette sur le blog "Mes gourmandises, qu'on se le dise...." (ici).

Franchement, je me demande quelquefois si je vais continuer à préparer des gâteaux "maison" car la moitié des enfants n'ont pas voulu goûter! ça me désole; quand ils me demandent ce qu'il y a dedans, j'hésite entre leur dire: "du miel, des noix, des pommes..." pour entendre: "j'aime pas le miel", j'aime pas les noix", "j'aime pas les pommes".... ou bien ne rien dire du tout et me rendre compte que, comme ils ne savent pas ce qu'il y a dedans, ils ne veulent pas en manger!

Elle est pourtant délicieuse cette tarte d'automne, essayez et vous verez. Enfin nous, les adultes et quand même une trentaine d'enfant, avons adoré.

Ingrédients : pour 8 pers : 1 pâte sablée- 3 pommes- 1 cuillère à café de sucre en poudre- 150g de cerneaux de noix- 3 œufs- 150g de sucre roux- 3 cuillères à soupe de miel liquide- 1 cuillère à soupe de farine- 50g de beurre- 1 cuillère à café de vanille liquide.

Préparation et cuisson : 50 min

*Hacher grossièrement les noix.

*Eplucher et râper les pommes. Les faire revenir dans une poêle sur feu vif avec une cuillère à café de sucre pour les faire caraméliser.

*Dans un saladier, mélanger les œufs, le sucre roux et le miel ; incorporer le beurre fondu, la farine et la vanille ; bien mélanger. Ajouter enfin les noix hachées.

*Étaler la pâte sablée dans un moule ; répartir les pommes et ajouter la préparation du saladier.

*Cuire au four chaud th 6 (180°) pendant 30 à 35 min.

*Déguster tiède ou froid.

004 (1024x768)

Pour éviter que certains n'aiment pas les morceaux de noix, j'ai haché "finement" mes noix; en plus Nolahn (CP) avait précisé que "grossièrement" c'était un gros mot...