750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
26 août 2017

Pasteis de nata

Depuis le temps que je voulais essayer de réaliser ces délicieux petits gâteaux portugais, je me suis lancée et.....je n'ai pas trop bien réussi mais c'était bon quand même. Je crois que j'ai trop rempli mes petits moules et ça a débordé un peu.

En 1837 à Belém (quartier de Lisbonne), les moines du monastère de Jeronimos essayent de maintenir l'ordre. Ils commencent alors à vendre des pastéis de nata (pâtisserie typique de la cuisine portugaise croquante et à la crème) afin de gagner un peu d'argent dans une petite boulangerie à côté du monastère.

A cette époque, Lisbonne et Belem étaient deux villes distinctes reliées par des bateaux à vapeur. La présence du monastère et la tour de Belém attiraient de nombreux touristes, émerveillés par la beauté et le bon goût de cette excellente pâtisserie : les Pastéis de Belém (source ici).

Ingrédients: pour une quinzaine de pasteis: 2 pâtes feuilletées- 4 jaunes d'oeufs- 2 oeufs entiers- 50cl de lait- 20g de farine- 250g de sucre en poudre- 1 zeste de citron bio.

Préparation et cuisson: 40 min

* Rouler la pâte feuilletée sur elle même en boudin; couper des tranches d’environ 2cm d’épaisseur. Poser une tranche dans un petit moule à muffin (à plat) et l'écraser avec le pouce de manière à ce que la pâte fonce bien le moule. Mettre un peu de farine si ça colle un peu.

* Diluer 20 g de farine dans 50cl de lait. Fouetter bien. Ajouter un zeste de citron. Porter ensuite le lait à ébullition en fouettant régulièrement. Au premier bouillon retirer du feu.

* Mélanger les oeufs entiers et les jaunes.

* Préparer un sirop de sucre : mélanger 250g de sucre et un petit peu d’eau (le sucre doit être humide). Faire chauffer et faire fondre le sucre tranquillement. Cuire le sirop jusqu’à ce qu’il atteigne la température de 107/110°C (les bulles doivent être grosses). Si vous n'avez pas de thermomètre à sucre, un fil fin doit se former quand vous mélangez avec une cuillère.

* Retirer alors du feu puis incorporer au mélange lait/farine petit à petit en remuant régulièrement et assez vigoureusement. Ôter le zeste du citron.

* Ajouter ensuite les oeufs toujours en fouettant régulièrement. Remplir chaque petit moule au ¾ avec cette crème

* Cuire à four très chaud (230°) th 8 pendant 10 à 15 min selon les fours; surveiller la cuisson, le dessus doit être doré.

JXZemif (1000x750)

Commentaires
M
Moi je les trouve très beaux !<br /> <br /> Belle dernière semaine de vacances à toi. Gros bisous
Répondre
L
Ils mettent l'eau à la bouche tes Pasteis !!! Mais je suppose qu'il n'y en a déjà plus :) ... xoxo
Répondre
C
Rhoo ils sont top
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 061 302
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires