Pas de regrets d'avoir testé cette recette dénichée sur le blog "Une folle envie de cuisiner"; une très bonne idée, c'était excellent et à peu près tout  le monde a apprécié ce flan/gâteau parfumé au curcuma. Moi, je l'ai servi en accompagnement d'un boeuf à la moutarde mais on peut très bien l'imaginer en plat complet pour un soir accompagné d'une salade verte.

Par contre, ça prend un peu de temps pour cuire tous les ingrédients séparément mais bon, ça en vaut le coup! le dessus est un peu croustillant alors que l'intérieur reste moelleux; j'ai utilisé mon mixer plongeant pour réduire tout ça en purée et les lentilles n'ont pas été complètement mixées mais c'était parfait comme ça.

Ingrédients : pour 4 pers : 150g de lentilles vertes- 1 patate douce- 1 carotte- 100g de riz- 12,5 cl de crème fraîche- 2 œufs- ½ cuillère à café de curcuma- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 1h15

*Faire cuire le riz (10 min) et les lentilles (20 min) à l’eau bouillante salée. Égoutter.

*Éplucher et couper la patate douce et la carotte en gros dés. Les faire cuire à l’eau bouillante salée pendant 30 min pour la carotte puis ajouter la patate au bout de 15 min. Égoutter.

*Réduire tous ces ingrédients (riz, lentilles, carotte, patate) en purée ; ajouter les œufs entiers battus, la crème et le curcuma ; rectifier l’assaisonnement en sel et poivrer.

*Verser la préparation dans un plat à gratin beurré et cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 30 min.

005 (1024x768)