750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma p'tite cantine
30 mars 2013

Flan de lentilles corail

Journée perturbée hier: un p'tit peu pour les maternelles et un p'tit peu pour moi...

La classe de François (les PS et MS) étaient "en principe" de sortie à la réserve naturelle de Nalliers (clic) située à une vingtaine de km de Ma P'tite Cantine; mais vu la météo, il neigeait au lever du jour et ensuite pas plus de 5° au thermomètre, et comme la plupart des animations se situaient en extérieur, la sortie a été reportée. Quelle déception pour les enfants pour qui "sortie" rime surtout avec "pique-nique" et moi qui me retrouve avec 25 paniers pique-nique sur les bras! et comme je n'avais pas prévu de repas pour les enfants et les parents qui devaient accompagner, tout le monde a pique-niqué...à la cantine; ouf, s'ils ont manqué la sortie, ils ont quand même eu le pique-nique!

pique-nique

Pour en revenir au flan de lentilles corail, pour le réaliser, je me suis inspirée de différentes recettes glanées sur le net; j'avais tout d'abord dans l'idée de le proposer froid en entrée: j'ai fait un essai à la maison et le résultat m'avait qu'à moitié plu! et comme il en restait, nous l'avons terminé en "version chaude" et là, c'était différent et bien meilleur à mon goût!

J'ai donc récidivé hier en le préparant chaud en accompagnement du poisson. Et ma foi, hormis un enfant, tout le monde a bien aimé; le débarrassage des assiettes a été rapide, rien à jeter dans la petite poubelle! il a dû rester la valeur d'une grosse part dans le plat de service: heureusement pour moi car j'avais encore oublié de faire la photo!

Ingrédients : pour 4 pers : 250g de lentilles corail- 1 oignon- 1 gousse d’ail- 2 carottes- 75cl de bouillon- 3 œufs- 20cl de lait- 1 cuillère à café de curry- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 1h

* Éplucher et émincer l’oignon et l’ail ; éplucher et couper les carottes en petits dés.

* Dans une grande sauteuse, faire blondir l’oignon et l’ail dans l’huile d’olive ; ajouter les dés de carottes et les lentilles. Saler et poivrer, ajouter le bouillon et laisser cuire à feu doux jusqu’à ce que le bouillon soit absorbé.

* Dans un saladier, battre les œufs entiers avec le lait et le curry ; ajouter la préparation aux lentilles. Bien mélanger.

* Verser dans un plat à gratin beurré et cuire à four chaud th 6 (180°) pendant 30 min.

003 (1024x690)

Pour le manger froid, j'essaierai cet été accompagné d'un fromage blanc à la ciboulette.

3f1c8f02

Et n'oubliez pas...

Shoo5tZ1zsPEV6FqRW6KO6k3NN0

Commentaires
M
Petit passage pour te souhaiter un très bon lundi de Pâques en espérant que tu ailles mieux ce matin. Gros bisous
Répondre
L
Comme quoi... il y a toujours une petite place au chaud pour des ventres affamés!!! Ce flan au lentilles se parait trooooooooooooop... Biz
Répondre
M
Sale temps de partout, nous avons nous aussi annulé notre week-end de Pâques en Haute-Savoie car la neige est tombée en abondance.<br /> <br /> Bon dimanche de Pâques à vous deux. Gros bisous
Répondre
S
dans mon carnet de recettes! bien intéressant ton flan!<br /> <br /> bises<br /> <br /> sicacoco
Répondre
Ma p'tite cantine
Visiteurs
Depuis la création 2 058 963
Ma p'tite cantine
Newsletter
251 abonnés
Archives
Derniers commentaires