melon-coupe-1024

Les melons c'est la pleine saison et avec la canicule, le producteur que nous avons près de chez nous vend les "déclassés" à un prix défiant toute concurrence ! alors, on en profite évidemment; on les mange à toutes les sauces (façon de parler) en gaspacho (comme ici et), en verrine (comme ), en salade (comme ici) ou en tartare ().

Et comme j'ai souvent du mal à trouver du melon confit pour réaliser des calissons, je me suis attelée à les préparer moi-même et c'est réussi; c'est très simple à faire, très économique vu le prix du melon confit, juste un peu long....

Ingrédients: pour obtenir environ 400g de melon confit: 700g de melon (une fois épépiné et épluché)- 700g de sucre en poudre- 70cl d'eau.

Préparation et cuisson: 45 min + 5 min tous les jours pendant 8 jours + 3 à 4 jours de séchage

* Éplucher et épépiner les melons; les couper en tranches pas trop fines.

* Dans une sauteuse, mettre les tranches de melon et les recouvrir avec l'eau. Porter à ébullition puis égoutter les tranches en conservant l'eau de cuisson. Disposer les tranches dans un plat.

N60R3l5

* Ajouter le sucre à l'eau de cuisson du melon; faire chauffer et laisser cuire environ 30 min pour obtenir  un sirop. Verser ce sirop sur le melon, laisser refroidir un peu, filmer et garder au frais.

A4uSgZw  9wsGWka

* Le lendemain, égoutter les morceaux de melon en gardant le sirop; porter ce sirop à ébullition et verser sur le melon que vous aurez de nouveau disposés dans le plat; laisser refroidir un peu, filmer et mettre au frais; répéter cette opération pendant 8 jours.

* Au bout de 8 jours, égoutter le melon en récupérant le sirop. Porter le sirop à ébullition et laisser cuire pendant 15 min en faisant attention qu'il ne colore pas. Plonger les tranches de melon dans ce sirop bouillant, amener de nouveau à ébullition puis retirer la casserole du feu.

* Égoutter une dernière fois les morceaux de melon en faisant attention de ne pas les casser; les disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson et laisser sécher pendant 48 h puis les retourner et laisser sécher encore 48 h.

NGU0YcX  8AY5ntD

* Saupoudrer d'un peu de sucre en poudre et conserver dans une boîte métallique ou hermétique dans un endroit frais (mais pas au frigo).

usl1sva

long-week-end_006