Vcy9p6e2lZM1RBfHBX-_VGzuIBI@350x257

Les vacances c'est bien joli, mais je me rends compte que le temps passe et que je n'ai pas publié de recettes depuis plus de 10 jours ! quel laisser aller....en plus, j'ai trois autres réalisations en réserve avec des produits de saison; il ne va pas falloir trop traîner.

Les joues de porc, je me répète, j'adore ça; cette fois-ci, vu la météo de cet été, je les ai préparées en gelée et comme toujours c'est excellent; c'est long à préparer mais c'est bon ! je me suis inspirée d'une idée trouvée sur le blog " La cuisine de Doria" (clic).

Ingrédients: pour une belle terrine: 8 joues de porc- 1 pied de porc ou de veau- une douzaine de petits cornichons- 1 poivron rouge- 25cl de vin blanc- 1 oignon- 3 gousses d'ail- 1 bouquet garni (thym, laurier, persil, estragon, romarin....)- 1 cube de bouillon de légumes- clous de girofle- sel et poivre.

Préparation et cuisson: à préparer 72h à l'avance - 2h30

* La veille, éplucher l'oignon et les gousses d'ail; piquer l'oignon de 3 ou 4 clous de girofle.

* Déposer le pied de cochon (pour moi de veau) dans un faitout; ajouter l'oignon, l'ail écrasé, le bouquet garni, le vin blanc et le cube de bouillon de légumes; recouvrir d'eau, saler et poivrer.

* Porter à ébullition et laisser mijoter à feu doux pendant 2h; au bout d'1h15 environ, ajouter les joues de porc. Continuer la cuisson et garder hors du feu une nuit entière au frais.

* Le lendemain, récupérer la gelée qui s'est formée au dessus de la préparation; la faire chauffer.

* Couper le poivron en fines lanières et faire cuire à feu doux dans un peu de bouillon pendant 10 min.

* Récupérer les joues de porc; dans une terrine, disposer une première couche de joues de porc, des cornichons et des poivrons, bien tasser, recouvrir de gelée puis recommencer l'opération.

* Poser une petite planche avec un poids sur la préparation et mettre au frais pendant 1/2 journée; retirer la planche, ajouter de la gelée sur le dessus pour remplir la terrine et conserver au frais pendant 48 h avant de déguster.

LHars1s

byJ1D17