J'ai oublié de vous le préciser -mais je pense que vous le savez- ce sont les vacances d'automne ce qui ne m'empêche pas de cuisiner évidemment: pas de Cantine Quiz ni de Menu de la Cantine cette semaine.

Qui dit "automne" dit fruits de saison et parmi eux, le coing. Comme tous les ans et depuis longtemps, le cognassier de mes parents donne une quantité industrielle de fruits et c'est tant mieux! après une vingtaine de pots de gelée, de la pâte de coings avec la pulpe et une dizaine de litres de vin (la recette ici), il me restait encore quelques beaux spécimens:

003 (1024x686)

Alors, j'ai décidé de faire du confit de coings, un peu long à préparer mais comme il fait un temps dégoûtant dehors autant s'occuper intelligemment dedans!

Ingrédients: pour 4 pots: 5 coings (env. 1kg700)- 1kg500 de sucre cristallisé- anis étoilé (3 ou 4)- clous de girofle (5 ou 6)- cannelle (1 cuillère à café)- cardamome (1 cuillère à café)- eau.

Préparation et cuisson: 1h30 + 3h de macération + 24h d'attente

* Laver et frotter les coings avec une petite brosse pour enlever la "peluche".

* Couper chaque fruit en quatre (sans les éplucher), enlever les trognons en les conservant, tailler chaque morceaux de coings en lamelles.

* Dans une casserole, mettre les trognons, recouvrir d'eau et faire bouillir à petit feu pendant 30 min; égoutter, jeter les trognons et garder "l'eau de coing".

* Peser les tranches de coing; mettre dans un faitout: pour 1kg500 de fruits, ajouter 1kg500 de sucre cristallisé, 60cl d'eau de coing et les épices; laisser macérer 3h pour que le sucre soit bien dissous en remuant de temps en temps.

* Porter à ébullition et laisser cuire à petit feu pendant 30 min en remuant de temps en temps. Laisser refroidir et reposer 24h.

* Le lendemain, porter de nouveau à ébullition et faire cuire encore 30 min en remuant; le mélange doit épaissir.

* Mettre en pot et fermer hermétiquement.

010 (1024x688)

Vous pouvez utiliser ce confit en accompagnement de foie gras (comme le confit d'oignons ou de figues), de fromage de brebis ou dans un tajine.

EN7onPM6uxhBkK9gO6L7_B1AKFs