Pas de surprise, j'étais sûre d'avoir du succès avec ce parmentier et il en n'est pas resté une miette! C'est beaucoup de travail pour préparer ce plat pour 60 personnes, cuire et presser les deux patates séparément; j'ai triché en achetant le confit de porc tout prêt cette fois-ci, je n'ai pas eu le temps de le cuisiner comme je l'ai déjà fait (la recette ici).

C'est la seconde fois que je propose de la patate douce en purée à Ma P'tite Cantine, l'année dernière j'avais réalisé un parmentier avec du saumon (la recette ici) et il avait été bien apprécié aussi.

La patate douce, ça peut ressembler à de la carotte: Maëli (CE2) a eu bien du mal à faire la différence:

Maëli:  "Sandrine, j'ai pas de carottes" 

Sandrine: "il n'y a pas de carottes Maëli"

Maëli: "mais si, j'ai pas eu de carottes"

Sandrine: "demande à Michèle"

Maëli: "Michèle, j'ai pas eu de carottes"

Moi: "ce ne sont pas des carottes, c'est un autre légume"

Maëli: "mais Sandrine, j'ai pas de carottes dans mon assiette...."

Nous: "Grrrrrrrrrrrr............"

(Merci à Sandrine (la grande) pour m'avoir relaté de nouveau l'histoire dans ses moindres détails)

Pour 4 pers : 600g de confit de porc - 300g de pommes de terre- 300g de patates douces- 1 oignon- 20cl de lait- 2 cuillères à soupe de crème fraîche- 100g de pignon de pin (facultatif)- 100g de fromage râpé- sel et poivre.

Préparation et cuisson : 45 min

* Éplucher et couper les « patates » en morceaux ; les faire cuire séparément à l’eau bouillante salée pendant 15 min ; égoutter et réduire en purée (toujours séparément). Incorporer à chaque purée 10cl de lait et une cuillère à soupe de crème fraîche puis rectifier l’assaisonnement à votre goût.

* Éplucher et hacher l’oignon ; le faire rissoler dans une poêle avec le confit dans la graisse pendant 5 min ; effilocher le confit et ajouter les pignons de pin.

* Beurrer un plat allant au four ; étaler une couche de purée de pommes de terre, une de confit, une de purée de patates douces, une de confit et finir par une couche de purée de pommes de terre ; parsemer avec le fromage râpé et quelques noisettes de beurre et faire gratiner 10 min.

003 (1024x766)

Au final, je n'ai fait qu'une couche de chaque ingrédient. Pour une version plus festive, vous pouvez remplacer le confit de porc par 4 cuisses de confit de canard et l'emmental par du parmesan.